Responsable d'exploitation chauffage, ventilation, climatisation CVC

Référence : O017250121000238

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La Rochelle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui ½uvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures. La Direction de l'immobilier, des collèges et de la logistique gère entre autres, les 51 collèges du département.

La Direction de l'immobilier, des collèges et de la logistique recherche un responsable d'exploitation CVC chargé du suivi de l'entretien des équipements de chauffage, du traitement de l'air et de la plomberie.
Il aura pour mission la gestion des équipements et installations CVC :
- Détecter les dysfonctionnements des installations
- Assurer le déroulement des opérations d'entretien et savoir les évaluer
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques
- Informer les utilisateurs des bâtiments de l'avancement des interventions
- Planifier et contrôler le bon fonctionnement des équipements
- Évaluer le patrimoine et les risques relatifs aux équipements
- Élaborer le règlement de l'équipement et veiller à son application
- Estimer, quantifier et planifier les travaux d'entretien et de renouvellement des installations
- Calculer le coût des équipements et installations thermiques
- Optimiser le fonctionnement des équipements, notamment via les GTC
De plus, il intervient sur la coordination de l'activité des entreprises d'exploitation et de travaux :
- Coordonner et contrôler les interventions d'ouvriers d'entretien des bâtiments et collèges
- Assurer les demandes d'intervention et suivre leur exécution par les entreprises
- Planifier des opérations de maintenance et remplacement des équipements
- Définir et chiffrer les programmes des travaux
- Assurer la commande et le suivi des travaux
- Organiser les réunions de chantiers
- Coordonner les interventions des corps de métiers
Par ailleurs, il effectue les actions de contrôle et de vérification :
- Contrôler l'application des normes et techniques de mise en ½uvre des matériaux et matériels
- Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
- Évaluer la conformité de la réalisation des travaux
- Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires
Enfin, il assure le suivi et l'analyse des consommations des installations :
- Suivre la détection des dérives, les économies réalisées après travaux...
- Accompagner des gestionnaires de collèges dans l'optimisation des consommations énergétiques (notamment via la Gestion Technique Centralisée)
- Contribuer au déploiement du plan de comptage des fluides (énergie / eau)

Profil recherché

ssu d'une filière technique type BEP Technique des installations sanitaires et thermiques ou équivalent, vous possédez une solide expérience dans le domaine de l'énergie et/ou de la gestion de patrimoine.
Vous êtes reconnu pour votre capacité à concilier les aspects administratifs du poste (montage de marchés de travaux) et techniques (suivi des consommations d'énergie).
Vous connaissez la règlementation relative à l'hygiène et à la sécurité.
Vous êtes minutieux dans les tâches qui vous sont confiées et savez vous montrer réactif. Vous êtes doté d'un bon relationnel et savez rendre compte à votre hiérarchie. En outre, vous aimez travailler en équipe et en transversalité avec différents acteurs.
Enfin, vous possédez le permis B car ce poste nécessite des déplacements.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

    - Alexandre LASPRESES, Responsable transition énergétique, au 05.46.31.70.92 pour les questions techniques.
    - Florence QUEINNEC, Chargée de recrutement, au 05.46.31.74.64 pour les questions administratives.

    Les avantages à nous rejoindre :
    -Equilibre vie professionnelle/vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés
    -Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
    -Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l'accès au logement, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département.

    Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique (cadre d'emplois des adjoints techniques (C)) et en recherche d'emploi.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable de maintenance et d'exploitation

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