
Responsable d'opération BPO (F/H)
Référence : 2025-2036974
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence nationale de traitement automatisé des infractions
Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) - Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction technique, le ou la responsable d’opération « BPO » a principalement en charge le pilotage du prestataire titulaire du marché « BPO ».
Ses missions sont notamment les suivantes :
· Être la référente ou le référent technique de l’ANTAI en matière de gestion de l’éditique à très grande échelle et du vidéocodage ;
· Être la référente ou le référent technique et fonctionnel pour le marché dont il/elle a la charge, maîtriser à ce titre le cahier des charges et s’assurer de son respect ;
· Piloter l’ensemble des activités opérationnelles couvertes par le marché et réalisées par le prestataire retenu, contribuer à la résolution des incidents d’exploitation en liaison avec l’équipe production de l’ANTAI, et valider le service fait ;
· Gérer la relation avec le prestataire et animer la gouvernance du marché ;
· Piloter la performance des prestations, notamment le respect des exigences contractuelles, tout en recherchant en permanence l’optimisation de la performance pour l’ANTAI ;
· Planifier et piloter les développements à réaliser dans le cadre du marché BPO ;
· Piloter les projets qui lui sont confiés, notamment lorsqu’ils sont centrés sur le marché dont il/elle a la charge, en veillant à la cohérence avec la stratégie d’évolution globale du système d’information, et contribuer aux autres projets impliquant ce marché, en liaison avec les responsables fonctionnels concernés ;
· Suivre l’exécution financière du marché et proposer les actions de maîtrise des coûts ;
· Suivre les indicateurs de performance clé (KPI) définis au marché et proposer les pénalités contractuelles, en liaison avec le responsable méthodes et qualité de la direction technique ;
· Préparer le renouvellement du marché à l’approche du terme de celui-ci, et piloter les travaux de réversibilité d’un titulaire à l’autre.
Le titulaire ou la titulaire du poste pourra se voir confier en complément d’autres responsabilités ou missions ponctuelles en fonction de ses compétences, appétences et des besoins du service. En particulier, la responsable ou le responsable d’opération BPO est susceptible de contribuer à des travaux pilotés par la direction de l’innovation, ou à des travaux ministériels ou interministériels portant sur son champ d’expertise. Il ou elle pourra également être appelé à contribuer au renouvellement des autres marchés portés par la direction technique.
Profil recherché
· Maîtrise des processus d’éditique et de traitement du courrier à très grande échelle
· Maîtrise des processus et outils de vidéocodage
· Sensibilisation aux métiers des forces de l’ordre et de la chaîne pénale située en aval de la constatation de l’infraction
· Sensibilisation aux métiers de la sécurité routière
· Connaissance de l’environnement métier et réglementaire
· Bonne connaissance des marchés publics et du pilotage de leur exécution
· Connaissance du pilotage de marchés disposant d’une composante industrielle de production
· Maîtrise des méthodes et outils de gestion de projet de développement et de maintenance de systèmes d’information
· Très bonnes connaissances du secteur de l’exploitation des systèmes d’information
· Connaissances en matière de sécurité des systèmes d’information et de protection des données personnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un acteur central de la politique de sécurité routière et des politiques de sécurité menées par le ministère de l'Intérieur. A ce titre, elle est chargée de piloter l’ensemble de la chaîne de traitement automatisé des infractions relevées par le dispositif du contrôle automatisé ainsi que par procès-verbal électronique et d’en exploiter les systèmes d’information.
Plus généralement, l’ANTAI agit en qualité de prestataire de services de l’État, des collectivités territoriales ou de tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public pour le traitement automatisé d’infractions ou de redevances, de la réception des données à l’envoi postal ou électronique des documents qu’elle adresse. En 2024, l’ANTAI a ainsi émis un total de 55,2 millions de courriers et en a réceptionné plus de 6,6 millions.
Dans le cadre de ses missions, l’Agence est acteur de la modernisation de l’État et de la simplification des démarches administratives. A travers les applications qu’elle développe pour le compte des administrations et au bénéfice de ses usagers, elle contribue à la dématérialisation des procédures tout en veillant à leur sécurité juridique et informatique. Le développement de ses services en ligne inscrit son action dans la transition numérique : en 2024 près des deux tiers des démarches ont ainsi été effectuées en ligne.
Descriptif du service
Le Pôle Exploitation et Production est constitué d’une équipe interne à la direction technique de l’ANTAI, composée de profils techniques, en charge du pilotage des activités d’exploitation informatique « métier » et réseau (plus de 1 000 serveurs physiques ou virtualisés, plus de 300 bases de données), de production (éditique, vidéocodage…), de support aux utilisateurs institutionnels, ainsi que du pilotage des prestataires concourant à ces missions. Les prestataires concernés sont à titre principal les titulaires des marchés TME et BPO, toutefois le Pôle Exploitation et Production peut également bénéficier en tant que de besoin du concours des titulaires des autres marchés, en lien avec les responsables d’opérations concernés, notamment dans le cadre de l’escalade de tickets vers les TMA ou de missions confiées à l’AMOA visant à optimiser le fonctionnement de la production.
L’activité du Pôle couvre la gestion des effets et/ou des causes de nature technique des incidents touchant directement ou indirectement l’activité métier de l’Agence, ainsi que la mise en production des nouveaux logiciels, scripts ou correctifs (au rythme de plusieurs centaines par an). Elle inclut aussi le pilotage de projets portant sur son propre outillage ou sur les évolutions du socle technique relevant des marchés TME et BPO.
À propos de l'offre
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· Personnel relevant de l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.
· Les missions du/de la responsable d’opération BPO s’exercent principalement en horaires ouvrés et sur site.
· L’activité de responsable d’opération est effectuée en binôme
· Le télétravail est possible dans la limite de 2 jours par l’ANTAI.
· Participation à l’astreinte de production.
· Quelques déplacements possibles sur les sites des prestataires et sur le site de l’ANTAI à Paris
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/01/2026
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Responsable du système d'information « métier »