
Responsable d'opération TMA cœur (F/H)
Référence : 2025-1921801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence nationale de traitement automatisé des infractions
Agence nationale de traitement automatisé des infractions - Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste de Responsable d’opération est rattaché au pôle Projets et Relations Partenaires au sein de la Direction Technique de l’ANTAI.
En tant que titulaire du poste, vous assurez le pilotage opérationnel du marché de TMA Cœur placé sous votre responsabilité. A ce titre, vos missions sont notamment les suivantes :
- Être le référent du marché, maîtriser à ce titre le cahier des charges, s’assurer de son respect et préparer son renouvellement à son terme ;
- Gérer la relation quotidienne avec le prestataire, piloter l’ensemble des activités opérationnelles réalisées par celui-ci et animer la gouvernance du marché ;
- Assurer la programmation des développements, en prenant en compte la capacité des équipes du prestataire et les priorités validées par la direction ;
- Contrôler les devis, suivre l’exécution financière du marché en liaison avec la direction administrative et financière, et proposer les actions de maîtrise des coûts ;
- Veiller au respect des exigences contractuelles sur l’ensemble du périmètre du marché, tout en recherchant en permanence l’optimisation de la performance pour l’ANTAI ;
- Suivre les indicateurs clés de performance (KPI) et proposer les pénalités contractuelles, en liaison avec le pôle transverse de la direction technique et la direction administrative et financière ;
- Préparer un projet de budget pour le marché en liaison avec les responsables de compte et l’équipe delivery manager de la direction technique ;
- Prendre en charge la rédaction du cahier des charges et le dépouillement du marché lors de son renouvellement ;
- Piloter les phases de transition de marché ;
- Vérifier le respect et l’utilisation des méthodes, normes et outils préconisés.
D’autres missions pourront également vous être confiées en fonction de vos compétences et appétences et des besoins du service.
Vos missions s’exercent en horaires ouvrés, sur le site rennais de l’ANTAI. Des déplacements ponctuels sur le site parisien de l’ANTAI, ou dans les locaux des principaux partenaires institutionnels et prestataires de l’Agence peuvent s’avérer nécessaires.
Profil recherché
Formation et connaissances :
- Maitrise des règles de la commande publique et du pilotage de l’exécution de marchés publics spécialisés dans le développement informatique ;
- Maitrise des méthodes et outils de pilotage de projets de développement de toute taille, en mode agile « à l’échelle » et en méthodologie classique, et de maintenance de systèmes d’information complexes, dans un contexte de forte externalisation, de délais contraints et de haute exigence de qualité ;
- Coordination, synthèse et qualité des validations prononcées.
Savoir-faire :
- Être capable d’arbitrer et de prendre des décisions en prenant en compte les besoins et contraintes des équipes internes et des intervenants externes ;
- Savoir synthétiser une situation, rendre compte, analyser des scénarios et présenter des éléments pour arbitrage.
Savoir-être :
- Sens du service et de l’engagement, autonomie, réactivité ;
- Sens de la solidarité et de l’esprit d’équipe ;
- Rigueur et transparence ;
- Force de conviction ;
- Intérêt pour l’environnement métier et réglementaire dans lequel évolue l’ANTAI, et capacité à s’approprier les enjeux de l’Agence et des maîtrises d’ouvrage recourant à ses services ;
- Aisance à l’oral comme à l’écrit, clarté dans la présentation, capacité à adapter le niveau technique de son discours à celui de son interlocuteur.
Compétences attendues
Niveau d'étude : Diplôme d'ingénieur ou niveau d'études équivalent,
Niveau d'expérience minimum requis :
- 10 ans d'expérience minimum dans le domaine des études et développement de systèmes d'information complexes et à fort enjeu,
- Une expérience dans le domaine de la gestion opérationnelle d'un marché public de développement informatique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un acteur central de la politique de sécurité routière et des politiques de sécurité menées par le ministère de l'Intérieur. A ce titre, elle est chargée de piloter l’ensemble de la chaîne de traitement automatisé des infractions relevées par le dispositif du contrôle automatisé ainsi que par procès-verbal électronique et d’en exploiter les systèmes d’information.
Plus généralement, l’ANTAI agit en qualité de prestataire de services de l’État, des collectivités territoriales ou de tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public pour le traitement automatisé d’infractions ou de redevances, de la réception des données à l’envoi postal ou électronique des documents qu’elle adresse. En 2024, l’ANTAI a ainsi émis un total de 55,2 millions de courriers et en a réceptionné plus de 6,6 millions.
Dans le cadre de ses missions, l’Agence est acteur de la modernisation de l’État et de la simplification des démarches administratives. A travers les applications qu’elle développe pour le compte des administrations et au bénéfice de ses usagers, elle contribue à la dématérialisation des procédures tout en veillant à leur sécurité juridique et informatique. Le développement de ses services en ligne inscrit son action dans la transition numérique : en 2024 près des deux tiers des démarches ont ainsi été effectuées en ligne.
Descriptif du service
Localisée à Paris et à Rennes, où elle pilote le Centre national de traitement au sein duquel travaillent 450 personnes issues de 25 entités publiques et privées, l’ANTAI évolue au cœur d’un écosystème particulier qui associe des administrations et des entreprises publiques ou privées. Créée en 2011, l’Agence est une structure légère (78 personnes autour de 3 directions : administrative et financière, de l’innovation et technique) qui s’est rapidement développée et poursuit actuellement de nombreux projets de modernisation et de promotion au niveau national et européen.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site www.antai.gouv.fr.
À propos de l'offre
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Personnel relevant de l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.
Télétravail dans la limite de 2 jours fixes par semaine
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI