responsable d'opérations de modernisation routière

Référence : 2025-1973121

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

         En tant que responsable d'opérations, vous serez placé(e) en situation de représentant de la maîtrise d'ouvrage, pour gérer des opérations de modernisation du réseau routier national de natures diverses, dans le domaine des infrastructures et équipements de la route, de la transition décarbonée des mobilités et du service aux usagers, par exemple : modification d'échangeurs, création de bassins de protection de zones de captages d'eau potable, protections acoustiques, ouvrages de préservation de la biodiversité, rénovation d'aires de repos, etc.  Vous pourrez également être en charge du renouvellement de concessions d'aires de services.
     
     Vous aurez notamment pour missions de :
- Définir le programme des opérations, recueillir les données, planifier et ordonnancer la production des études, piloter les procédures réglementaires et foncières, encadrer et suivre l'action des prestataires et maîtres d'oeuvre jusqu'à l'achèvement des opérations, contribuer à la programmation budgétaire, gérer les mises en service,
- Passer et gérer des marchés publics et des contrats de concession,
- Mener la concertation interne et externe et gérer la communication autour des projets.

Vous serez placé(e) sous la responsabilité directe de la cheffe du pôle modernisation des itinéraires (PMI) et coopérerez avec les cadres et agents du service, ainsi qu'avec les autres services du siège, la direction de la DIRO, les districts et leurs CEI. Dans le cadre de vos missions, vous entretiendrez des relations étroites avec les services du ministère oeuvrant dans le domaine des mobilités routières et avec des partenaires extérieurs (préfectures, bureaux d'études, collectivités locales, etc).

Profil recherché

Si vous aspirez à évoluer dans un environnement opérationnel et collaboratif, que vous avez le goût des responsabilités et la capacité à travailler en autonomie dans un cadre où la hiérarchie supervise et soutient, cette opportunité devrait vous convenir.

Les compétences nécessaires ou à développer pour la tenue du poste dans de bonnes conditions sont les suivantes :

- expérience dans le domaine des infrastructures et de leur gestion durable,
- expérience en gestion de projets
- connaissance du domaine routier,
- connaissance des responsabilités de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre,
- expérience en marchés publics,
- capacité à concerter, rechercher l'adhésion, convaincre, communiquer,
- capacité à travailler simultanément sur plusieurs opérations,
- capacité à travailler en équipe,
- capacités d'initiative, d'alerte et de rendu-compte,
- rigueur et professionnalisme, en même temps qu'enthousiasme et appétence pour les actions de progrès et d'innovation et pour les défis professionnels.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alain.carmouet@developpement-durable.gouv.fr
  • celine.dornemin@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Ouest au service des usagers de la route

Toute l’année, sur les 1430 km de routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIR Ouest est garante de la mobilité et de la sécurité de millions d’usagers de la route. C’est une mission de service public portée par 800 femmes et hommes fiers de leurs métiers, fiers de faire partie de la DIR Ouest, fiers d’être utiles.

Et si nous faisions route ensemble ?

La DIR Ouest regroupe une diversité de métiers, tous essentiels à la modernisation, l’entretien et la sécurisation des routes nationales gérées par l’État. Travailler à la DIR Ouest, c’est choisir un métier qui a du sens, où chaque action participe à offrir un service de qualité et permet d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers de la route.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Rejoindre la DIR Ouest vous permettra d'intégrer un collectif de travail oeuvrant sur des projets concrets et innovants au service des usagers et des territoires.

    Si vous vous reconnaissez dans ces missions et que vous aimez le travail en équipe, envoyez nous votre CV et lettre de motivation ainsi que tout document complémentaire qui vous semblerait pertinent.

    Contacts :

    Alain Carmouët, chef du SEM
    Téléphone :  02 99 33 47 10 - 06 69 61 81 08
    alain.carmouet@developpement-durable.gouv.fr

    Céline Dornemin, cheffe du PMI
    Téléphone :  02 99 33 47 51 - 06 99 14 52 84
    celine.dornemin@developpement-durable.gouv.fr

  • Le poste est côté en groupe 1 du RIFSEEP du corps des techniciens.

    Vous disposerez d'un poste de travail informatique équipé des outils bureautiques classiques.
    Les horaires de travail sont variables pour vous permettre la meilleure adaptation possible aux contraintes du quotidien.  
    Le télétravail est possible dans les conditions du règlement intérieur de la DIR Ouest.
    Des déplacements occasionnels sur le terrain et en réunion sont à prévoir, en véhicule de service.
    Vous aurez accès à un restaurant conventionné à proximité du siège de la DIR Ouest.

    localisation : Rennes
    poste n° E000021691

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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