Responsable d'opérations routières 12-031

Référence : 2024-1696512

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
  • Localisation : 5 RUE CHARLES LE PAYEN 57009 METZ CEDEX 01
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service Transports de la DREAL Grand Est est structuré autour de 4 pôles (Maîtrise d'ouvrage / Mobilités / Régulation du Transport Routier / Qualité Véhicules) et d'une mission Finances-Programmation, qui oeuvrent conjointement pour garantir des déplacements sûrs au sein de la région Grand Est, au service du développement du territoire et dans le respect de l'environnement.

Au sein du Pôle Maitrise d'Ouvrage (PMO), vous assurerez, en tant que chef-fe de projet, le pilotage d'une ou plusieurs opérations de développement et de modernisation du réseau routier national.
Pour cela :
- vous coordonnerez et orchestrerez l'action de l'ensemble des acteurs qui interviennent dans le cadre de l'opération, depuis la phase "études" jusqu'à la la remise de l'ouvrage à l'exploitant de la route, en passant par la réception des travaux ;
- vous inscrirez votre action dans le respect de la commande édictée par les services centraux, en prenant en compte les contraintes du futur gestionnaire routier ;
- vous veillerez à la maîtrise globale du budget et des délais de l'opération ;
- vous garantirez le bon déroulement des procédures administratives et foncières ;
- vous organiserez le contrôle qualité des études et des travaux ;
- vous assurerez la communication (interne et grand public) tout au long de l'opération ;
- vous planifierez les investissements annuels et pluri-annuels nécessaires ;
- vous vous attacherez au respect de l'environnement, via  la mise en place, le suivi et la préservation à long terme des mesures compensatoires environnementales.

Vous serez également amené-e à participer à la mise en oeuvre de la démarche qualité du PMO.

Vous serez placé-e sous l'autorité directe de la cheffe du pôle Maîtrise d'Ouvrage, et collaborerez avec les autres agents du pôle.

De part vos missions, vous entretiendrez des relations avec un grand nombre d'acteurs : collectivités territoriales, élus, particuliers, associations de riverains, d'usagers de transport ou de protection de l'environnement, bureaux d'études, entreprises de travaux, chambres d'agriculture.... Elles vous permettront d'appréhender toutes les dimensions du "monde de la route", qu'elles soient, politiques, techniques, financières ou environnementales.

Profil recherché

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous pensez disposer d'un ou plusieurs de ces atouts :

- Vous êtes ingénieur-e et possédez une expérience professionnelle au sein d'un service de maîtrise d'ouvrage dans le domaine des transports, dans un bureau d'études routier, ou dans une entreprise de travaux publics ;

- Les procédures en matières de réalisation d'infrastructures routières et de commande publique (contrat de travaux et de prestations de services) ne vous effraient pas ;

- Vous maitrisez la conduite et la gestion de projet (méthodologie, planification, gestion des risques, management de la qualité) ;

- Vous êtes autonome, méthodique, rigoureux.se et organisé-e ;

- Vous êtes proactif-ve, dynamique et faites preuve de flexibilité et d'agilité face à l'imprévu ;

- Vous aimez le travail en équipe et accordez une place importante à la communication pour fédérer et synchroniser le travail des différents acteurs ;

- Vous possédez des notions en matière de droit de l'environnement (espèces protégées / bruit / loi sur l'eau) ;

- Vous possédez des notions en matière d'exploitation routière.

Rejoignez-nous !

Qui sommes-nous ?

Le Ministère des Territoires, de l'Ecologie et du Logement et le ministère du Partenariat avec les Territoires et la Décentralisation sont mobilisés autour d'une ambition commune : contribuer à la préservation de la planète et améliorer le cadre de vie des français à l'échelle de leurs quartiers, de leurs villes et de leurs territoires.
Leurs politiques sont déclinées en région au sein de la DREAL Grand Est.

Le Service Transport regroupe toutes les missions relatives :
- au pilotage des politiques de transport et de mobilité ;
- à la mise en oeuvre des politiques d'investissements intermodaux dans un contexte d'enjeux transfrontaliers forts ;
- à la maîtrise d'ouvrage routière du réseau routier national ;
- à l'animation et l'accompagnement des démarches régionales et locales sur la mobilité durable ;
- au pilotage et à la mise en oeuvre des actions de régulation du transport routier et de contrôle des véhicules ;
- à la coordination des politiques de réduction du bruit des infrastructures et des politiques de sécurité routière.

Plus spécifiquement, le pôle « Maîtrise d'Ouvrage » assure la conduite des opérations d'investissement sur le réseau routier national, depuis la programmation et la définition des besoins jusqu'à la mise en service des infrastructures et leur remise à l'exploitant.
Il est constitué d'une vingtaine d'agents-es.

À propos de l'offre

  • Si vous souhaitez nous rejoindre et avant tout dépôt de candidature officielle, prenez contact avec :

    - Laure PERRIN (Cheffe du pôle Maîtrise d'Ouvrage) - 03 87 62 83 59 ou 06 61 06 09 44 -
    laure.perrin@developpement-durable.gouv.fr

    - Michaël VIGNON ( Adjoint à la cheffe du pôle Maîtrise d'Ouvrage) - 03 87 62 83 72 ou 07 78 21 51 52 -
    Michael.Vignon@developpement-durable.gouv.fr

    Dépôt de candidature :

    Pour tous les candidats fonctionnaires du MTECT :
    - Formulaire de mobilité.

    Pour les fonctionnaires hors MTECT :
    - Formulaire de mobilité (recto ET verso) avec les pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité ;
    - CV ;
    - 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels ;
    - fiche financière du service actuel (pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité).

    Pour les contractuels :
    - CV ;
    - Lettre de motivation.

  • Le poste est situé à METZ dans des locaux flambant neufs.
    Le site est très bien desservi par les transports en commun et il dispose d'un restaurant administratif.

    Vous partagerez un bureau.

    Vous disposerez d'un ordinateur portable.

    Le télétravail sera possible après une période permettant de vérifier votre autonomie (selon votre expérience).

    Parce que la qualité de vie au travail est une priorité pour nous, vous bénéficierez d'horaires variables avec des plages fixes de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.
    Ponctuellement, des réunions peuvent avoir lieu en dehors des plages horaires classiques.

    Groupe RIFSEEP : Cotation 4 pour les corps A type

    N° du poste RenoiRH  à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16345CO625

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

D'autres offres pourraient vous intéresser