Responsable d'unité - Espaces naturels sensibles (f/h) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

Référence : O029250129001232

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Indiciaire + régime indemnitaire. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction de l'aménagement, de l'agriculture, de l'eau et de l'environnement.

La direction de l'aménagement, de l'agriculture, de l'eau et de l'environnement, structurée autour de 5 services, pilote des politiques publiques variées :

Le service aménagement, foncier, agriculture pour les thématiques de l'accompagnement du déploiement de la fibre et des usages du numérique, de l'agriculture et l'alimentation, du foncier rural, etc. ;
Le service de l'eau potable et de l'assainissement ;
Le service du patrimoine naturel, du littoral et de la randonnée pour les politiques liées au grand cycle de l'eau, les risques liés aux inondations fluviales et aux submersions marines, la randonnées, les espaces naturels sensibles, la biodiversité, etc.
Le service de la Pointe du Raz ;
Le service ressources pour les questions relatives aux finances, aux ressources humaines, à l'éducation à l'environnement, etc.

C'est une direction qui a de nombreux enjeux et plans d'actions en cours pour le Finistère, département aux très nombreux atouts.

Les leviers d'actions de la direction sont variés : maîtrise d'ouvrage, pilotage de plans d'actions à un niveau départemental, animation de partenariats stratégiques, ingénierie et assistance technique aux collectivités, accompagnement financier... La DAAEE compte plus de 70 agents.

Le responsable de l'unité espaces naturels sensibles (ENS) est placé sous l'autorité du chef du service patrimoine naturel, littoral et randonnée.

Il met en ½uvre la politique des espaces naturels sensibles et les orientations de l'exécutif départemental dans le domaine environnemental. Il contribue à l'élaboration et à la mise en ½uvre des plans d'action départementaux. Il pilote et assure le suivi de dossiers thématiques transversaux espaces naturels et biodiversité.

Le responsable de l?unité ENS dispose de bonnes connaissances et expériences dans les domaines liés à la nature, il participe avec le chef de service à la mise en ½uvre de la politique des espaces naturels sensibles, démarche transversale avec la randonnée et l'accessibilité à tous publics. A ce titre, il a une vision globale et transversale des actions des 2 unités du service et est amené à assurer l'intérim du chef de service en son absence.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o029250129001232-responsable-unite-espaces-naturels-sensibles-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Expérience : Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.

Formation : Bac+5

Savoirs et savoirs faire :
* Connaissance de l'institution, des collectivités et des administrations, des réglementations environnementales en général
* Connaissance en écologie, paysage, et techniques de gestion des milieux naturels
* Maîtrise des procédures foncières
* Maîtrise des outils de diagnostics, de méthodologie de projet, du suivi évaluation
* Maîtrise des procédures budgétaires, comptables et marchés publics

Savoirs être :
* Animation des réunions, des équipes
* Esprit de synthèse et d'orientation stratégique, savoir présenter des évolutions de politiques, des projets etc.
* Rigueur dans les délais, capacité à anticiper, être autonome dans l'organisation et l'exécution du travail
* Aptitudes à la négociation
* Appétence pour le travail en équipe et en transversalité

Quotité de temps de travail
Temps complet

Rémunération
Indiciaire + régime indemnitaire.

Qui sommes-nous ?

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !

À propos de l'offre

  • Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : «0000000967 » à l'adresse recrutement@finistere.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/03/2025
  • Responsable des espaces naturels protégés

Des offres d'emplois recommandées pour vous