Responsable d'unité « construction budgétaire et contrôle de gestion F/H - réf. DAF-CDI-2024-02
Référence : 2024-1516074
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Santé Publique France
- Localisation : 12 rue du Val d'Osne 94410 Saint-Maurice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 34 617,01 € à 69 765,69 €. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Opérateur de premier plan du ministère de la santé, Santé publique France a connu depuis sa création en mai 2016 une croissance significative de ses masses financières, notamment sous l’impact de la COVID-19. Pour l’année 2024, l’agence dispose d’autorisations budgétaires de plus 1 milliard d’euros en crédits de paiement pour la mise en œuvre à la fois d’actions structurelles de santé publique et de mesures exceptionnelles de protection des populations et de réponses à des menaces sanitaires. A ce titre, le responsable de l’UQEF a un rôle essentiel dans la construction du budget, la sécurisation de l’ensemble des processus budgétaires ainsi que dans la qualité de l’information financière produite. Il est un expert en analyse, pilotage et stratégie budgétaire.
Sous la responsabilité de la directrice des achats et des finances (DAF), il est l’interlocuteur référent en interne et en externe sur l’ensemble des questions budgétaires. Il travaille en étroite collaboration et en transversalité avec les 5 autres responsables d’unité de la DAF, avec les directeurs et les référents administratifs et financiers des autres directions de l’agence ainsi qu’avec l’agence comptable. Au regard des enjeux financiers propres à Santé publique France, il est, avec la directrice de la DAF, en étroite relation avec les tutelles ministérielles (Direction du Budget, Direction de la Sécurité Sociale, Direction Générale de la Santé).
Les principales activités sont les suivantes :
1) Management
- Encadrement et supervision d’une équipe de 5 personnes sur les volets construction budgétaire et contrôle de gestion
2) Superviser la production de l’ensemble des travaux budgétaires
- Participation au cadrage et à la négociation avec les tutelles des financements de l’agence relevant du 6ieme sous objectif de l’ONDAM issus de l’assurance maladie,
- Organisation et animation des dialogues de gestion budgétaire internes,
- Elaboration de la stratégie budgétaire de l’agence et des documents supports associés (Tableaux budgétaires réglementaires, note de l’ordonnateur dans le cadre des budgets et des compte financiers).
3) Garantir la qualité des travaux du contrôle de gestion, notamment :
- La qualité de la comptabilité des engagements, la mise à jour des référentiels analytiques budgétaires et des restes à payer,
- La production des éléments de reporting auprès de la direction générale et des directions métiers dans le cadre du pilotage de l’exécution budgétaire,
- La production d’éléments chiffrés et d’analyses thématiques à enjeux budgétaires,
- Les travaux de réconciliation de la trésorerie et de la comptabilité budgétaire avec la comptabilité générale.
4) Superviser les opérations de paramétrage et de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du SI budgétaire SIFAS de Cegid sur le volet budgétaire.
Consulter le profil de poste complet sur le site internet de Santé publique France
Profil recherché
- Niveau Bac + 5 ou expérience professionnelle équivalente
- Master 2 ou équivalent (finances publiques, gestion budgétaire et financière…)
- Expérience réussie sur un poste d’encadrement dans des fonctions financières/ou budgétaires au sein d’une structure publique. Culture financière éprouvée reposant sur une maitrise des concepts de la comptabilité générale et si possible de la comptabilité budgétaire GBCP ainsi que sur une réelle technicité en matière d’analyse financière et de construction budgétaire.
Comportements professionnels requis :
- Très bonne capacité de compréhension et de synthèse,
- Sens de l’anticipation, de l’organisation et de la coordination,
- Capacité à structurer et à conduire des processus de travail complexes,
- Hauteur de vue, vision stratégique et approche opérationnelle,
- Excellent relationnel et appétence dans l’animation de collectifs,
- Sens de l’écoute et du conseil,
- Rigueur et sens de la précision,
- Réactivité et disponibilité,
- Qualités d’expression écrite et orale conjuguées à un sens de la pédagogie,
- Discrétion et sens des responsabilités,
- Parfaite maitrise d’Excel (formules de calcul avancées, bases de données, de modélisation, …).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Angélique Morin-Landais – tél : 01 55 12 51 86
- Marie-Christine Morel, Chargée du recrutement à la DRH – tél : 01 41 79 68 28
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’Agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. L’Agence dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé.
Descriptif du service
Suite présentation de l'agence :
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 enjeux : Anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ; Numérique en santé publique ; Santé environnementale, changement climatique et environnement de travail ; Fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ; Stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ; Inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.
Affectation :
Le poste à pourvoir est le poste de responsable de l’unité « Qualité et efficience financière (UQEF) au sein de la direction des achats et des finances comprenant 45 collaborateurs, en charge des missions suivantes :
- La construction et la mise en œuvre de la programmation budgétaire (1 milliard d’euros) : unité Qualité et efficience financière (UQEF),
- La définition de la stratégie et de la politique achat et la passation des marchés publics : unité Achats/marchés (UAM),
- La contractualisation et le suivi de partenariats financiers de l’agence (50 M€) : unité Conventions/partenariats (UCP),
- La gestion logistique et immobilière des différents sites : unité Logistique et immobilier (ULI),
- Les déplacements et les états de frais des personnels et collaborateurs unité Missions/déplacements (UMD),
- Les opérations d’exécution de la chaîne de la dépense (UPEF)
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 21/03/2024
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Responsable budgétaire