
Responsable d'unité de contrôle 2 – UC2 (Creil)
Référence : 2025-1948164
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDETS de l'Oise
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Oise - Localisation : CREIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui (assistants au contrôle, agents de contrôle de l’inspection du travail) – intérims d’UC en cas d’absence de RUC sur autre unité de contrôle du département.
Intérims(s) de section(s) : oui, selon la chaîne d’intérim.
Activités principales
Le responsable d’unité de contrôle de l’inspection du travail a pour mission de contribuer à l’efficacité du système d’inspection du travail en assurant l’animation, le pilotage et l’appui au collectif des agents de contrôle et d’assistance composant son unité. A ce titre, il promeut et participe à l’action collective (mise en place des actions du PRA, du PNA, actions ciblées DGT/DREETS) et exerce des fonctions d’autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents de l’unité. Le responsable participe activement à la réalisation des objectifs de contrôle définis localement et peut exercer des missions de contrôle.
Fonctions d’encadrement
Organisation du fonctionnement interne de l’unité y compris en matière de diffusion de l’information ; assurer l’utilisation par chaque agent de SUIT et de la saisie régulière des interventions, suites à intervention ; mobiliser les agents sur les actions prioritaires et assurer l’implication individuelle et collective dans celles-ci.
Pilotage, animation et évaluation de l’activité de l’unité ; assurer l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et collectifs ;
Organisation et suivi des remontées d’informations régulières (quantitatives et qualitatives) et d’urgence
Développer les compétences individuelles et collectives des agents de l’unité et contribuer à la détermination de leurs parcours professionnels
Fonctions de coordination de l’action
Analyse des enjeux et des risques en tenant compte des orientations et des données et informations disponibles au sein de l’unité en vue de l’élaboration de diagnostics
Contribution, en lien avec les agents, à la détermination des orientations stratégiques et mise en œuvre de leur déclinaison sur le territoire de l’unité
Élaboration et mise en œuvre, en lien avec les agents, de plans d’action spécifiques fondés sur un diagnostic territorial
Suivi de l’avancement des objectifs collectifs relatifs aux plans d’actions et, le cas échéant, prise de mesures correctrices
Fonctions d’appui aux agents
Réalisation d’inspections, de contrôles et d’enquêtes, en appui aux agents, notamment dans le cadre d’actions collectives
Organisation des échanges de pratiques au sein de l’unité, participation à leur mutualisation et à leur capitalisation
Organisation ou apport d’un appui juridique et technique en lien avec les moyens d’appui locaux ou régionaux
Identification des besoins individuels et collectifs des agents de l’unité
Fonctions de représentation
A la demande de la hiérarchie
Expérience souhaitée : confirmée
Encadrement : oui
Liens fonctionnels : chef du pôle de l’inspection du travail
Liens hiérarchiques : directrice départementale adjointe et le directeur régional de la DREETS HD
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître le droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
Connaître l’environnement économique et social des entreprises
Savoir piloter l’organisation et le déploiement d’un projet en y associant les partenaires
Définir des orientations stratégiques et des objectifs de contrôles
Élaborer et suivre un plan d’actions, en prenant le cas échéant des mesures correctives
Évaluer et valoriser les actions ; savoir suivre et piloter les résultats qualitatifs et quantitatifs
Savoir rédiger des documents administratifs
Assurer la sécurité juridique des écrits et procédures en exerçant les vérifications nécessaires
Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques ainsi que les outils bureautiques de base
S’aligner sur les orientations et directives données par la hiérarchie
Savoir faire :
Savoir animer
Savoir mobiliser et impulser des dynamiques collectives
Savoir développer des coopérations
Maitriser les techniques d’entretien et de réunion
Mobiliser les ressources disponibles
Savoir représenter le service
Expliquer, défendre et valoriser les orientations du service, ses actions et ses résultats
Savoir travailler en équipe
Savoir être :
Savoir communiquer, avoir le sens des relations humaines
Savoir s’adapter et être réactif
Savoir s’organiser et avoir l’esprit d’analyse
Savoir adopter une communication positive, s’exprimer positivement tant à l’égard des équipes que de l’encadrement
Descriptif du profil recherché :
Grande capacité de travail et disponibilité
Fiabilité et discrétion
Fonctionnaire appartenant au corps de l’inspection du travail : inspecteur(trice) du travail confirmé(e), inspecteur(trice) du travail inscrit(e) au tableau d’avancement, directeur adjoint du travail
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddets-direction@oise.gouv.fr
- cathy.pezet@oise.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel
La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) met en œuvre un ensemble de politiques publiques orientées vers l’accompagnement des populations vulnérables et défavorisées, l'hébergement d'urgence et l’accès au logement, l'insertion par l'activité économique jusqu'à l'emploi et le développement de l’emploi et des formations, le respect de la réglementation et de la santé au travail, l’accompagnement des mutations économiques, la réduction des inégalités territoriales à travers la politique de la ville, et enfin l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans l’Oise, la DDETS comporte deux sous-directions, sur 3 sites : la sous-direction du travail ; la sous-direction de l’emploi et des solidarités.
L’Inspection du travail de l’Oise comprend 21 sections réparties dans trois unités de contrôles.
Liaisons hiérarchiques
La direction départementale est placée sous la responsabilité du directeur départemental, assisté de deux directeurs départementaux adjoints ; les chefs de pôles sont placés sous leur autorité. Le poste de RUC ouvert est placé sous la responsabilité de la directrice départementale adjointe en charge de la sous-direction travail (N+1) et du directeur régional de la DREETS Hauts de France (N+2) en application de la ligne hiérarchique spécifique de l’inspection du travail ; et en lien fonctionnel avec le chef de pôle de l’inspection du travail
À propos de l'offre
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Qui contacter :
Madame Nathalie DROUIN, directrice départementale adjointe en charge de le sous-direction du travail
tél : 0777033413 - Mail : nathalie.drouin@oise.gouv.fr
Monsieur Laurent AGOR, chef du pôle travail
tél : 0607715299 - Mail : laurent.agor@oise.gouv.fr
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
Éloïse Leroy, chargée de recrutement
Tél : 03 44 06 10 44 -Agnès HAIZE Chargée de recrutement
Tel 03 44 06 12 43
Courriel : sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr
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Nécessite des déplacements ; permis de conduite obligatoire.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable de coordination administrative