
Responsable d'unité de contrôle (corps de l'inspection du travail) (DDETS 29)
Référence : 2025-1918662
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
DDETS du Finistère Pôle Inspection du travail / Unité de contrôle 2 4 rue Anne Robert Jacques Turgot CS 21019 29196 QUIMPER cedex Localisation du poste : 1 rue des Néréides 29200 BREST - Localisation : 1 rue des Néréides 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Fonctions du ou de la responsable d'unité de contrôle (UC 2) :
Le responsable d’unité de contrôle de l’inspection du travail a pour mission de contribuer à l’efficacité du système d’inspection du travail en assurant l’animation, le pilotage et l’appui au collectif des agents de contrôle et d’assistance composant l’unité. A ce titre, il promeut et participe à l’action collective et exerce des fonctions d’autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents de l’unité.
Fonctions d’encadrement :
Organisation du fonctionnement interne de l’unité y compris en matière de diffusion de l’information
Pilotage, animation et évaluation de l’activité de l’unité
Organisation et suivi de la remontée d’informations régulière (quantitative et qualitative) et d’urgence
Développement des compétences individuelles et collectives des agents de l’unité et contribution à la détermination de leurs parcours professionnels
Fonctions de coordination de l’action :
Analyse des enjeux de l’Unité de contrôle en tenant compte des orientations et des données et informations disponibles
Contribution, en lien avec les agents, à la détermination et à la mise en œuvre des priorités nationales, régionales et locales et la mise en œuvre d’actions collectives
Elaboration et mise en œuvre, en lien avec les agents, de plans d'action spécifiques
Suivi de l'avancement des objectifs collectifs relatifs aux plans d'action et, le cas échéant, prise de mesures correctrices
Fonction d’appui aux agents :
Appui technique et méthodologique juridique et technique aux agents, en lien avec les moyens d'appui locaux ou régionaux notamment dans le cadre des actions collectives
Organisation des échanges de pratiques au sein de l’unité, participation à leur mutualisation et à leur capitalisation
Identification des besoins individuels et collectifs des agents de l’unité
Fonctions de représentation :
Mise en œuvre des liens entre le service de contrôle et les autres services de la DDETS, en particulier les services en charge de l’emploi et du renseignement du public
Participation, en lien avec le responsable de la DDETS, aux relations avec les partenaires institutionnels et professionnels
CODAF :
Secrétariat du CODAF restreint Finistère nord
Participation aux échanges d’informations entre partenaires (signalements/actions)
Rôle d'intermédiaire et de facilitateur.rice pour le suivi du site détaché de Brest (seule représentant.e du site au Comité de direction)
Profil recherché
Connaissances :
Connaître l’environnement institutionnel, économique, social et technique, connaître les entreprises, connaître les territoires :
identifier les évolutions et enjeux des différents environnements ; mettre en œuvre les méthodes d’analyse, de diagnostic territorial et de situations.
Connaître les problématiques et les politiques du travail, connaître le droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle :
maîtriser le cadre légal, réglementaire et conventionnel en matière de droit du travail.
Connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle :
identifier les différentes modalités d’action, la méthodologie qui leur est associée et leur articulation ; maitriser les gestes professionnels spécifiques et les outils juridiques mis en œuvre ; maitriser et mettre en œuvre le cadre déontologique de l’inspection du travail et de la protection fonctionnelle des agents.
Connaître les techniques de management :
maîtriser les différentes dimensions du management : organisationnelle, personnelle, interpersonnelle, animation d’équipe et responsabilité.
Connaître les modalités de gestion des ressources humaines dans l’administration :
identifier les besoins de formation des agents et gérer les ressources humaines de proximité : congés, absences…
Savoir-faire:
savoir piloter l’organisation et le déploiement d’un projet :
élaborer un diagnostic, définir des orientations stratégiques et des objectifs ; élaborer et suivre un plan d’actions, en prenant le cas échéant des mesures correctives ; évaluer et valoriser.
Savoir rédiger des documents administratifs :
assurer la sécurité juridique des écrits en exerçant les vérifications nécessaires et en apportant les appuis nécessaires.
Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques :
alimenter le système d’information pour nourrir la base des connaissances sur les entreprises ; maîtriser les outils bureautiques et des applicatifs nécessaires à l’exercice des activités.
Savoir-être :
Savoir animer / encadrer dans un cadre hiérarchique :
avoir le sens de l’écoute et du dialogue ; savoir mobiliser et impulser des dynamiques collectives ; savoir développer des coopérations ; maîtriser les techniques d’entretien et de réunion ; mobiliser les ressources disponibles et coordonner l’action de différents acteurs ; déléguer, contrôler et évaluer l’action et les agents ; décider et arbitrer en expliquant le sens des décisions.
Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord :
adopter une attitude et des actions pertinentes au regard du comportement de l’autre, désamorcer les situations conflictuelles ; adopter une posture de conciliation face à un conflit collectif ou individuel ;
Savoir représenter le service :
expliquer, défendre et valoriser les orientations du service, ses actions et ses résultats.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-personnels-ddi@finistere.gouv.fr
- anthony.longuet@finistere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ont été créées le 1er avril 2021 dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale de l'Etat (OTE) (décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 qui organise les services déconcentrés de l'Etat compétents dans le champ de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).
La DDETS est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement, et du travail. Elle s'organise autour d'un cabinet et de quatre pôles :
Le cabinet :
-fonctionnement de la direction
-politiques publiques
Le pôle hébergement et logement :
-politiques d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile et d'intégration des réfugiés
-politiques de la veille sociale, de l'hébergement et du logement accompagné
-politiques sociales du logement
Le pôle des solidarités, de l'insertion et de l'emploi :
-protection et insertion des publics vulnérables
-politique d'accès et d'insertion par l'emploi
-politique de la ville, lutte contre la pauvreté et promotion de l'égalité des chances
Le pôle accompagnement des entreprises et des relations du travail :
-accompagnement des entreprises
-relations individuelles et collectives du travail
Le pôle inspection du travail :
-unité de contrôle 1 (Quimper)
-unité de contrôle 2 (Brest)
-unité de contrôle 3 (Quimper)
Descriptif du service
Missions d'une unité de contrôle :
-Contrôles et enquêtes au sein des entreprises
-Accompagnement du dialogue social
-Actions collectives d'information, de sensibilisation et d'explication en direction des usagers en lien avec la DGT et/ou le PRST
Partenaires institutionnels :
Pôle T, secrétariat général, direction générale du travail, entreprises, salariés
À propos de l'offre
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Horaires de travail ponctuellement atypiques
Durée attendue sur le poste : 2 ans
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de l'activité de contrôle des entreprises