
Responsable d'unité de contrôle de l'inspection du travail F/H
Référence : 2025-2058378
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DEETS Mayotte
La DEETS Mayotte - Localisation : 3 bis rue Mahabou - BP 174 - 97600 MAMOUDZOU (siège) ou 265 Boulevard Marcel Henry 97620 Chirongui
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste accessible uniquement aux agents du corps de l'inspection du travail. Il n'est statutairement pas ouvert aux contractuels.
Groupe RIFSEEP : 2
Encadrement : oui
3 inspecteurs/inspectrices du travail et 2 assistantes d'unité de contrôle.
Placé sous l'autorité du Responsable du Pôle Politique du Travail de la DEETS de Mayotte.
Le responsable d'unité de contrôle de l'inspection du travail a pour mission de contribuer à l'efficacité du système d'inspection du travail en assurant l'animation, le pilotage et l'appui au collectif des agents de contrôle et d'assistance composant l'unité. A ce titre, il promeut et participe à l'action collective et exerce des fonctions d'autorité hiérarchique sur l'ensemble des agents de l'unité de contrôle.
Activités principales :
Fonctions d'encadrement
- Organisation du fonctionnement interne
- Pilotage, animation et évaluation de l'activité
- Organisation et suivi de la remontée régulière d'informations (quantitatives et qualitatives) et d'urgence
- Développement des compétences individuelles et collectives des agents
Fonctions de coordination de l'action
- Élaboration avec les agents de l'UC du diagnostic territorial et de la feuille de route, en référence avec les orientations stratégiques en termes de plan de contrôle collectif
- Élaboration et mise en œuvre, en lien avec les agents, de plans d'action spécifiques fondés sur un diagnostic territorial
- Suivi de l'avancement des objectifs collectifs relatifs aux plans d'action
Fonctions d'appui aux agents
- Réalisation d'inspections, de contrôles et d'enquêtes, en appui aux agents, notamment dans le cadre d'actions collectives
- Organisation des échanges de pratiques au sein de l'UC, participation à leur mutualisation et à leur capitalisation
- Organisation ou apport d'un appui juridique et technique en lien avec les moyens d'appui locaux ou régionaux
Expérience professionnelle exigée en matière de contrôle et souhaitée pour ce qui concerne l'encadrement.
Spécificités du poste / Contraintes :
*Champ d’intervention : tous secteurs d'activité
*Déplacements fréquents sur son secteur d’intervention, permis B nécessaire
*Horaires ponctuellement atypiques (soirée, week-end…)
*Poste soumis à déclaration d'intérêt
*Poste nécessitant le port régulier d'équipements de protection individuelle (chaussures de
sécurité, casque, gilet, etc)
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit du travail (E)
- Procédures et méthodes relatives au contrôle (M)
- Applications informatiques métiers spécifiques (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur / méthode ***
- Écoute / dialogue / diplomatie ***
- Réactivité / autonomie / initiative ***
- Aptitude au travail collectif ***
- Pédagogie ***
- Confidentialité ***
Savoir-faire :
- Pilotage de service et animation d'équipes (M)
- Accompagnement, conseil et assistance (M)
- Adaptation des organisations et des méthodes de travail (M)
- Élaboration, pilotage de plans d'action et évaluation, valorisation des résultats (M)
- Décision et arbitrage (M)
- Gestion des situations conflictuelles (M)
- Savoir rendre compte (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Mayotte est en charge des missions définies dans le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020.
Son champ d'intervention couvre notamment :
- la politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail ;
- les actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que les actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;
- la politique de l'emploi, de l'accompagnement des transitions professionnelles ;
- l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale ;
- l'expertise et de l'appui technique au préfet du département, particulièrement en matière de contrôle et d'inspection des établissements et des services sociaux ;
- la formation et la certification dans le domaine des professions sociales ;
- l'accompagnement des acteurs de la prise en charge des personnes les plus éloignées du marché du travail, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances ;
- l'observation, l'analyse, l'évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.
En outre, elle met en œuvre les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs et conduit des actions dans les domaines du tourisme, du commerce et de l'artisanat en France et à l'étranger.
À propos de l'offre
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Sur-rémunération applicable à Mayotte (+ 40 % du traitement indiciaire brut) et, sous certaines conditions, indemnité de sujétion géographique (dix mois du traitement indiciaire de base de l'agent par tranche de deux ans, renouvelable une fois au regard des dispositions du décret n° 2013-314 du 15 avril 2013 portant création d'une indemnité de sujétion géographique). Une indemnité de frais de changement de résidence pourra également être servie au regard des critères d'éligibilité. Un complément indemnitaire annuel sera versé sous réserve de la manière de
servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Les agents titulaires bénéficient en outre d'une indemnité d'aide au logement. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de l'activité de contrôle