
Responsable d'unité de contrôle territoriale de l'inspection du travail
Référence : 2025-1952842
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
Direction : DDETS des Bouches du Rhône Pôle/service : Pôle Travail Unité/bureau : Unité de contrôle Adresse 55 Boulevard Périer 13008 MARSEILLE - Localisation : 55 boulevard Périer, 13008 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui
Activités principales :
Fonctions d'encadrement
- Organisation du fonctionnement interne de l'unité de contrôle y compris en matière de diffusion de l'information.
- Pilotage, animation et évaluation de l'activité de l'unité.
- Organisation et suivi de la remontée d'informations régulière (quantitative et qualitative) et d'urgence.
- Développement des compétences individuelles et collectives des agents de l'unité et contribution à la détermination de leurs parcours professionnels.
Fonctions de coordination de l'action
- Analyse des enjeux et des risques en tenant compte des orientations et des données et informations disponibles au sein de l'unité en vue de l'élaboration de diagnostics.
- Contribution, en lien avec les agents, à la détermination des orientations stratégiques et mise en oeuvre de leur déclinaison sur territoire de l'unité.
- Elaboration et mise en oeuvre avec les agents, de plans d'action spécifiques fondés sur un diagnostic territorial.
- Suivi de l'avancement des objectifs collectifs relatifs aux plans d'action et, le cas échéant, prise de mesures correctrices.
Dans le cadre de fonctions supports extérieures à la DDETS (Secrétariat Général Commun et/ou DREETS), le poste inclue des fonctions logistiques et RH importantes (remontées de difficultés-interface avec les services supports notamment)
Fonction d'appui aux agents
- Réalisation d'inspections, de contrôles et d'enquêtes, en appui aux agents, notamment dans le cadre d'actions collectives.
- Organisation des échanges de pratiques au sein de l'unité de contrôle, participation à leur mutualisation et à leur capitalisation.
- Organisation ou apport d'un appui juridique et technique en lien avec les moyens d'appui locaux ou régionaux.
- Identification des besoins individuels et collectifs des agents de l'unité.
Fonctions de représentation
- Mise en œuvre des liens entre le service de contrôle et les autres services de la DDETS, en particulier les services en charge de l'emploi et du renseignement du public.
- Participation, en lien avec le Directeur départemental adjoint, Responsable du Pôle Travail, aux relations avec les partenaires institutionnels et professionnels.
Profil recherché
Compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
• E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
• M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
• A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
• N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître le Droit du Travail : M
- Connaître le Droit administratif : M
- Connaître les techniques rédactionnelles : M
- Connaître l'environnement institutionnel, économique, social et technique
- Connaître les entreprises
- Connaître les territoires
- Connaître les problématiques et les politiques du travail
- Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle
- Connaître les techniques de management.
- Connaître les modalités de gestion des ressources humaines dans l'administration
Savoir-faire :
- Savoir piloter l'organisation et le déploiement d'un projet.
- Savoir rédiger des documents administratifs.
- Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques.
- Savoir animer / encadrer dans un cadre hiérarchique
- Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord.
- Savoir représenter un service.
Savoir-être :
- Rigueur juridique.
- Capacité d'organisation.
- Autonomie.
- Qualités relationnelles.
- Réactivité.
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste de directeur adjoint pour un agent ayant une expérience notable d'inspecteur du travail en section. La priorité sera néanmoins donnée à un agent ayant déjà eu des fonctions d’animation et d'encadrement.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) contribue à mettre en œuvre les politiques de l’Etat dans les domaines:
• du travail en pilotant les actions d’inspection de la législation du travail
• de l’emploi en accompagnant les transitions professionnelles (et l’anticipation) ainsi que les mutations économiques
• de la cohésion sociale en administrant l’accès à l’alimentation, au logement ou hébergement, la protection des majeurs incapables, le soutien aux habitants des QPV.
Elle compte 220 agents répartis sur 3 sites (2 à Marseille et 1 à Aix-en-Provence).
Le pôle Travail compte 120 agents répartis entre :
• la direction de pôle : le directeur départemental adjoint, responsable du pôle Travail, le responsable opérationnel et un(e) assistant(e) de direction du pôle
• Six unités de contrôle (4 à Marseille et deux à Aix en Provence)
• le Département des Relations aux Usagers et Information sur la Législation du Travail (DRUILT)
• le Département d’Instruction des Sanctions Administratives et Pénales (DISAP)
Descriptif du service
Les unités de contrôle territoriales sont l'échelon de proximité du Système d'Inspection du travail.
Elles ont pour mission d’agir sur un territoire pour rendre effectifs les droits individuels et collectifs des salariés ; cette mission s’exerce dans le cadre d’une approche collective renforcée (prise en charge des demandes et contrôles)
Les unités de contrôle de Marseille comptent :
• 1 responsable d’unité de contrôle (A),
• 10 ou 11 agents de contrôle ( A ou B),
• 2 assistants (C ou B)
À propos de l'offre
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CANDIDATURES :
Jérôme CORNIQUET - Directeur départemental adjoint, Responsable du Pôle Travail
(jerome.corniquet@bouches-du-rhone.gouv.fr et ddets.polet@bouches-du-rhone.gouv.fr)
ET
Corinne DAIGUEMORTE (sgc-referent-ddets@bouches-du-rhone.gouv.fr)
Joindre
• CV
• lettre de motivation
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- Sollicitations sur des sujets et des situations complexes qui nécessitent disponibilité et réactivité.
- Importantes relations institutionnelles, partenariales et de coopération.
Relations hiérarchiques / fonctionnelles :
- Placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Travail de la DDETS.
- Participation au COPIL du Pole T, au CODIR de la DDETS et au Comité de SUivi TRAvail régional
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel