Responsable d'Unité Educative (CADEC) - UEMO LE HAVRE NORD H/F

Référence : 2024-1486409

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
    Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand Ouest
  • Localisation : LE HAVRE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/04/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :

1) Organiser et coordonner la prise en charge des mineurs accompagnés au sein de l'UEMO
-          Dans le cadre du projet de service, élaborer, mettre en œuvre et actualiser le projet pédagogique de l'unité en concertation avec l'ensemble des agents relevant de son unité.  
-          Organiser la prise en charge éducative et la continuité du parcours des mineurs.
-          Coordonner et soutenir l'activité des personnels de son unité ; mettre en place les outils et les modalités d'échange entre les professionnels au quotidien.
-          Organiser l'interdisciplinarité des interventions et des prises en charge.
-          Organiser la continuité du fonctionnement de l'unité et le temps de travail, notamment par le biais des emplois du temps. Valider les congés ordinaires et les demandes de formations des personnels de son unité.
-          Organiser la continuité de la présence éducative en détention, et le temps de travail, notamment par le biais des emplois du temps de l’équipe mission « quartier mineurs » (QM).
-          Organiser l'activité de l'unité en cas de grève, recenser les personnels grévistes et non-grévistes et transmettre ces données au/à la DS.  

Profil recherché

Connaissances

-          Droit de la fonction publique, droits et obligations du fonctionnaire, obligations déontologiques du Ministère de la Justice

-          Droit pénal, procédure pénale (Code de justice pénale des mineurs, éléments de base en droit pénitentiaire), droit civil (art 375 et suivants du Code civil)

-          Encadrement d’équipes pluridisciplinaires et management public

Savoir-faire 

Localisation

Localisation : 90 rue Jules Lecesne 76600 LE HAVRE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • franck.monchy@justice.fr - RAPT
  • barbara.sorel@justice.fr - DT par intérim

Qui sommes-nous ?

La Protection judiciaire de la jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les agents de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole nationale de la PJJ. Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services. Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs. Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service.

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP 2

    Les moyens et outils mis à disposition

    -   Un bureau individuel

    -   Un ordinateur portable

    -   Téléphone portable

    -    Véhicules de service

    Les modalités organisationnelles et le temps de travail

    -          La durée hebdomadaire du travail effectif est fixée à 44h en moyenne, sans récupérations, et avec un droit à congés s’élevant à 47 jours par année civile.

    -          Télétravail possible dans la limite de deux journées par semaine.

  • (suite missions)

    -          Exprimer, auprès du/de la directeur/trice de service, après consultation de l'équipe, les besoins en moyens nécessaires aux actions éducatives, au fonctionnement courant, à l'équipement et l'entretien immobilier. Informer l'équipe de la décision de la DIR suite à l’expression de ces besoins.

    -          Veiller à l'application, au sein de l'unité, des réglementations portant sur la santé, la sécurité, les conditions de travail et la médecine de prévention.

    -          Veiller à la bonne utilisation du parc automobile et des moyens matériels de l'unité.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser