
Responsable d'Unité Educative (CADEC) - UEMO QUIMPER
Référence : 2025-2038264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand Ouest - Localisation : Quimper
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe RIFSEEP 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En qualité de responsable d’unité éducative (RUE), vous assurerez l’encadrement d’une unité éducative. Vous intégrerez l’équipe de direction du service ainsi que le collège des cadres du territoire. Dans le cadre du projet de service, vos missions seront les suivantes :
· Manager et animer l’équipe pluridisciplinaire : participer à leur recrutement, accompagner les parcours, évaluer et valoriser les compétences des professionnels ;
· Planifier l’organisation de l’unité et construire les emplois du temps conformément au principe de continuité du service public ;
· Veiller à l’application de la réglementation en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de médecine du travail et alerter le/la directeur(rice) de service (DS) en cas de danger pressenti ou avéré ;
· Formuler des expressions de besoin et contrôler les dépenses nécessaires au fonctionnement de l’unité ;
· Sécuriser le fonctionnement de l’unité par le contrôle interne dans une démarche de maitrise des risques ;
· Organiser et conduire l’activité de votre unité. A ce titre, vous élaborerez, mettrez en œuvre et actualiserez le projet pédagogique de l’unité garantissant son fonctionnement ;
· Rendre compte de l’activité de l’unité au directeur de service, garantir la fiabilité des données saisies dans le système d’information ;
· Dans un cadre judiciaire, organiser et coordonner la prise en charge éducative des mineurs ; garantir l’aide à la décision des magistrats ;
· Assurer et veiller à la qualité des interventions éducatives auprès des mineurs et de leurs familles en lien avec l’autorité judiciaire et les acteurs concourant aux politiques de la protection judiciaire de la jeunesse ;
· Favoriser l’innovation pédagogique et partenariale au profit des jeunes pris en charge ;
· Par délégation, représenter le/la DS dans les instances partenariales locales.
Profil recherché
Connaissances
Orientations stratégiques de la PJJ
Justice des mineurs
Sciences humaines et de l’éducation, pédagogie
Management public
Maitrise des outils bureautiques
Savoir-faire
Organiser et gérer une activité
Animer une équipe
Rendre compte
Analyser
Rédiger
Savoir être
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve d’autorité
Être force de proposition, savoir convaincre
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un(e) responsable d’unité éducative qui en assure, sous l’autorité du/de la directeur/trice de service, la direction pédagogique et administrative. Il existe différents types d’unités éducatives en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal. Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.
Descriptif du service
Les activités du service
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Au sein d’une unité éducative de milieu ouvert, les professionnels garantissent la continuité du parcours éducatif des jeunes confiés à la PJJ. Ils assurent ainsi en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec d’autres institutions :
· L’organisation d’un ensemble structuré d’actions éducatives qui ont pour objectifs le développement personnel, l’intégration sociale et l’insertion professionnelle du jeune ;
· L’aide à la décision judiciaire par l’apport d’éléments d’analyse de la situation des jeunes et la formulation de préconisations éducatives ;
· La mise en œuvre, dans l’environnement familial et social des jeunes, des décisions civiles et pénales afin de prévenir la récidive ;
· L’inscription du service dans les politiques publiques favorisant ainsi la qualité de la prise en charge des jeunes.
Composition et effectifs du service
L’unité est composée d’un adjoint administratif, une psychologue, une assistante de service social, 8 éducateurs
Votre hiérarchie
N+1 : le/la directeur(rice) de service
N+2 : le/la directeur(rice) territorial(e)
Vos interlocuteurs métiers
L’équipe de direction territorial
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 2
Organisation du travail :
37h10 de travail hebdomadaire
Restauration :
Espace pour déjeuner au sein de l’unitéAccessibilité en transport / Parking :
Parking et transports en commun
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
1 PC portable, 1 téléphone, logiciels Parcours, H@rmonie, Chorus DT, Chorus formulaires, 4 véhicules administratifs
-
Durée d'affectation attendue sur le poste: 3 ans
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cadre dirigeant d'un service territorial