Responsable d'unité instruction des aides Franc24872eAgriMer H/F

Référence : AGRI_2024-6792

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : FAM
    Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés....
  • Localisation : ORLEANS
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Date limite de candidature : 24/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :
-       Animer, coordonner, encadrer et former les agents de l’unité,
-       Organiser et coordonner la gestion administrative, instruire et superviser l’instruction des demandes d’aide à l’investissement (OCM Vin)
-       Organiser et coordonner la gestion administrative, instruire, liquider et superviser la liquidation les demandes de paiement de l’aide à l’investissement (OCM Vin)
-       Participer aux réunions organisées par les services métier du siège de l’Etablissement
-       Renseigner les bénéficiaires sur les démarches à suivre
Piloter et instruire les autres aides de FranceAgriMer, notamment les aides Casdar (expérimentation, co-innovation, connaissance, démultiplication…).

Relations fonctionnelles du poste :
Relations permanentes avec les viticulteurs bénéficiaires des aides,
Relations continues avec les services gestionnaires des aides à Montreuil et les autres services territoriaux,
Relations avec les agents de la DRAAF.

Profil recherché

Compétences requises pour le poste :
Savoirs
- Connaissance du contexte et de l’environnement administratif et professionnel de l’Etablissement,
- Connaissance de la filière viticole,
- Connaissances en comptabilité matière et comptabilité générale de l’entreprise.
Savoir-faire
- Faire preuve de qualités relationnelles et de pédagogie,
- Etre rigoureux et avoir le sens de l’organisation et des responsabilités,
- Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité,
- Savoir diagnostiquer, synthétiser, décider et formaliser,
- Travailler en équipe,
- Maîtriser les outils bureautiques et applications spécifiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche.

Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
• met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
• assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
• organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée.

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, échelon régional déconcentré du ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt accueille au sein de son Service Régional de l'Economie Agricole et Rurale (SREAR) le service territorial de FranceAgriMer. Celui-ci comprend 11 agents, répartis au sein de deux pôles, qui exercent différentes missions relatives au suivi et au soutien des filières agricoles végétales et animales.
Ce poste est basé à la DRAAF à Orléans.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter
    Lena DENIAUD, Chef du service territorial FranceAgrimer Centre-Val de Loire
    lena.deniaud@agriculture.gouv.fr – Tél : 02.38.77.41.30

    Hélène RENAUT, chef de pôle gestion des aides et sécurisation des processus
    helene.renaut@agriculture.gouv;fr – tél : 02.38.77.41.35

    Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission recrutement
    mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35


  • Diplôme – Expérience professionnelle

    Minimum BAC+3 en cas de candidature d'un agent contractuel

  • Conditions de recrutement :
    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt