Responsable d'unité restauration et entretien (H-F) - MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Référence : O044251013000439
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Herblain
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Seconde ville de l'agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 51 280 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques, le Théâtre Onyx ainsi que la Maison des Arts. Un pôle de service public, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au c½ur d'une métropole de 600 000 habitants.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l'axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d'oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Contexte direction/service :
La Ville de Saint-Herblain s'est dotée d'un Projet éducatif de territoire PEDT, commun à tous les acteurs éducatifs de la commune. Il garantit aux jeunes herblinois une continuité éducative entre leurs différents temps de vie : scolaire, périscolaire, extrascolaire ou familiale. Au centre de ce projet, la Direction de l'éducation développe la politique éducative de la Ville et coordonne toutes les actions dans ce domaine : construction de structures dédiées, développement de projets éducatifs, animations périscolaires ou extrascolaires, etc. Elle pilote des projets comme le Programme de Réussite Educative (PRE) à destination des enfants en difficulté et assure toutes les missions obligatoires et facultatives dans les écoles maternelles et élémentaires : restauration, animation des temps périscolaires, gestion administrative et logistique, apport des fournitures et matériels nécessaires aux activités pédagogiques. Elle prépare les conseils d'écoles, auxquels assistent les représentants de la municipalité.
Le service sectorisé Est est composé de quatre groupes scolaires (Bernardière, Sensive, Rabotière, Françoise Giroud) dont le rôle est de veiller à la cohérence d'intervention sur les trois temps de l'enfant : temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Il assure également la complémentarité d'intervention en travaillant la transversalité avec les autres directions. Sous l'autorité du responsable de site éducatif, vous coordonnez et gérez les activités de la restauration scolaire (veillez au bon déroulement du repas en liaison avec le responsable éducatif et les activités de l'entretien des locaux de l'école en lien avec le référent entretien).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044251013000439-responsable-unite-restauration-entretien?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Connaissances théoriques et générales :
* Maitrise des règles d'hygiène et bonne connaissance de la méthode HACCP et du PMS (Plan de Maitrise Sanitaire)
* Connaissance de la loi Egalim, de la réglementation en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets
* Notions sur la qualité nutritionnelle, l'équilibre alimentaire et les allergies alimentaires
* Gestes et postures de la manutention
* Connaissance des techniques de nettoyage
* Notions de pourcentage, de dosage, de proportion
* Connaissance et respect de l'enfant et de son rythme de vie
* Connaissance des techniques managériales
* Connaissance des organigrammes de la ville et des projets de la direction de l'Education
* Notions en statut de la FPT
* Outils informatiques : messagerie, word et excel (bases)
Compétences techniques :
* Maîtriser le matériel, les techniques et les produits
* Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
* Mettre en valeur les aliments et élaborer des présentations appétissantes pour les enfants
* Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
* Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
* Organiser méthodiquement son travail et celui de son équipe en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
* Participer et mettre en ½uvre les projets liés aux métiers
Qualités comportementales et relationnelles, et capacités intellectuelles :
* Discrétion
* Intérêt et aptitude au travail dans le champ éducatif
* Aptitude à travailler et à encadrer une équipe, capacité à impulser des dynamiques
* Aptitude à travailler avec plusieurs partenaires
* Sens des responsabilités et des délais
* Capacité d'organisation et d'adaptabilité
* Rigueur, autonomie, disponibilité
* Tact et diplomatie
* Bonne présentation
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044251013000439-responsable-unite-restauration-entretien?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de maintenance et d'exploitation