Responsable d'Unité Territoriale - Messigny-et-Vantoux H/F
Référence : AGRI_2026-12235
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
ONF - Direction territoriale Bourgogne-Franche-Comté - Localisation : MESSIGNY-ET-VANTOUX (21380)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'ONF recrute un(e) Responsable d'Unité Territoriale au sein de l'agence de Bourgogne-Est.
L'Unité Territoriale de Montagne présente une surface forestière de 27 245 ha dont 8 278 ha de forêt domaniale, 18 575 ha de forêt communale, et 392 ha de forêt privée.
Elle est composée de 9 techniciens forestiers territoriaux et d'un(e) responsable d'unité territoriale avec des triages assez larges (3 000 ha en moyenne). L'Unité Territoriale de la "Montagne Dijonnaise" tire son nom des plateaux calcaires qui la composent. Les conditions présentes sont peu favorables à la production sylvicole puisqu'une grande partie des peuplements sont gérés en taillis-sous-futaie (affouages) et futaie régulière. La préservation des milieux et de la biodiversité est un axe de travail important marqué par la présence de la Réserve Naturelle Régionale et Forêt d'Exception du Val-Suzon (3 000 ha) et de 2 réserves biologiques. L'Unité Territoriale présente de nombreuses espèces à enjeu de protection (Damien du Frêne, Sabot de Vénus, pivoine coralline...).
L'accueil du public est une vocation forte. L'Unité Territoriale est un observatoire du réchauffement climatique et de ses impacts sur les forêts. L'enjeu chasse est présent sur l'Unité Territoriale ainsi que l'activité de police et la thématique DFCI.
Les principaux enjeux sont l'amélioration de la résilience des forêts face aux changements climatiques, l'investissement et les travaux en forêt communale, les enjeux chasse, surveillance, biodiversité, accueil du public, ainsi que le partenariat avec la Région pour la gestion de la Réserve du Val-Suzon.
Compétences managériales, sens des relations publiques, compétences techniques forestières, compétences informatiques, sens de l'organisation, capacité d'arbitrage et de médiation.
Poste non logé.
Résidence administrative : MESSIGNY-ET-VANTOUX (21)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière-bois, l'Office National des Forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En métropole et en outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'Etat et aux collectivités territoriales.
La Direction territoriale Bourgogne-Franche-Comté gère 702 000 ha de forêts (80 % communales - 20 % forêts domaniales), qui présentent des enjeux économiques importants (récoltes de bois, activité cynégétique) et des enjeux environnementaux (Natura 2000, Réserves, PNR, Parc national de forêt...).
La Direction territoriale couvre 8 départements et est organisée en 6 agences territoriales et 1 agence Etudes et Travaux.
Elle compte 1 080 personnes dont environ 180 ouvriers.
Au sein de la Direction territoriale, l'agence de Bourgogne-Est gère une surface forestière de 210 000 ha sur les départements de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire, à 30 % domaniales et à enjeux économiques élevés. Les forêts des collectivités (70 % de la surface gérée) sont très représentées (146 000 ha, 865 communes et 25 établissements publics) avec des niveaux d'enjeu de production très variables.
L'agence, implantée sur 3 sites principaux (Dijon, Châtillon-s/Seine et Chalon-s/Saône) est constituée de 185 personnels fonctionnaires ou salariés avec 13 unités territoriales, 1 service bois, 1 service appui travaux, 1 service forêt et 1 secrétariat général.
Descriptif du service
Les traits caractéristiques de l'agence peuvent être résumés comme suit :
- agence de production à dominante feuillus,
- agence impactée par les dépérissements en lien avec les changements climatiques, tout particulièrement le hêtre sur les plateaux calcaires et secondairement de l'épicéa dans le Morvan.
- agence où la fonction environnementale est portée à haut niveau, récente création du Parc national de forêt au nord de la Côte-d'Or.
- développement rapide des contrats d'approvisionnement de bois en forêt domaniale sur le hêtre et les résineux.
- agence marquée par un haut niveau de multifonctionnalité : forêts périurbaines près de Dijon avec un site Forêt d'Exception en forêt domaniale de Val Suzon et communes limitrophes.
- fonction cynégétique dominante dans certaines forêts, équilibre sylvo cynégétique à rétablir ou à surveiller nécessitant une forte implication dans la relation avec les chasseurs, les fédérations départementales de chasse et les services déconcentrés de l'Etat.
À propos de l'offre
-
Si vous êtes fonctionnaire, fiche de candidature à demander par mail à Véronique MONIER (veronique.monier@onf.fr) et à retourner avant le 22 février 2026, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation.
Prise de contact avec le service indispensable :
M. Sylvain DUCROUX, Directeur d'agence
Tél : 06 23 37 18 49 - sylvain.ducroux@onf.fr -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion de la filière forêt-bois