Responsable de « Conseillers entreprises » H/F
Référence : 2025-2104123
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(La) responsable de Conseillers- entreprises définit la stratégie du service et assure sa bonne marche, sa pérennité et sa croissance. Il(Elle) est également chargé(e) du développement des relations institutionnelles au travers du réseau des 40 partenaires et veille à renforcer la la notoriété du service. Il(Elle) veille à la cohérence entre la gestion administrative et financière du dispositif et les objectifs stratégiques poursuivis, et organise sa gouvernance.
Il(Elle) travaille en collaboration avec l’ensemble des départements de la DILA, et particulièrement avec le département des systèmes d’information de l’administration numérique (DSIAN), qui assure le bon fonctionnement de l’outil numérique.
La mise en place d’un cadre de collaboration fructueux entre les trois administrations porteuses du service (direction générale des entreprises, direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle et direction de l’information légale et administrative) est une dimension importante du poste.
Le service étant déployé depuis juin 2022, le(la) responsable de Conseillers entreprises devra assurer la pérennisation de ce service en proposant une stratégie soutenable à long terme au bénéfice de l’information et de l’accompagnement des entrepreneurs. Il(Elle) devra veiller à ce que les ambitions de Conseillers-entreprises s’articulent avec les orientations du plan stratégique de la DILA et avec les politiques publiques portées par les ministères.
Principales activités :
- Assurer le suivi administratif ;
- Piloter les prestataires en conservant la proximité existante entre les membres de l’équipe et coordonner les parties prenantes de la DILA impliquées dans le projet ;
- Développer le réseau de partenaires et conseiller les décideurs sur le déploiement du service ;
- Développer la notoriété du service afin d’augmenter son usage ;
- Structurer et mettre en œuvre la gouvernance du service, en interne à la DILA, au niveau interministériel et avec les partenaires clés ;
- Suivre la performance du service, notamment en mesurant la qualité des réponses apportées aux entreprises ;
- Veiller à la cohérence entre les objectifs poursuivis par le service et les solutions fonctionnelles choisies dans un contexte de sobriété budgétaire;
- Suivre les évolutions fonctionnelles du service et préparer les arbitrages.
Exemples de dossiers traités récemment / à venir :
- Proposer une stratégie de long terme pour la pérennisation du service Conseillers-entreprises au sein de la DILA, dans un contexte budgétaire contraint ;
- Conseiller le CODIR de la DILA sur les actions à mettre en œuvre ;
- Veiller à l’articulation entre Conseillers-entreprises et Entreprendre.service-public.gouv.fr ;
- Réfléchir à la visibilité du service sur les sites internet publics et les moteurs de recherche, afin de développer sa réputation et son usage.
Profil recherché
Niveau master 2
Maîtrise de la gestion de projets numériques et management d’équipes
Bonne connaissance de l’administration requise
- Bureautique et outils collaboratifs
Conduite et gestion de projet - Contrôle, audit et évaluation
- Analyser une démarche, un projet
- Communiquer
- Convaincre
- Evaluer
- Expertiser
- Travailler en mode projet
- Être autonome
- Être rigoureux
- Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction de l’information légale et administrative (DILA) est l’une des entités les plus importantes (près de 500 agents) au sein des services du Premier ministre.
Placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement, la DILA se place au cœur de l’administration numérique en opérant des sites internet qui font partie des sites gouvernementaux ayant les plus fortes audiences, au total plus de 900 millions de visites en 2024 (legifrance.gouv.fr – 182 millions de visites, service-public.gouv.fr - 675 millions de visites, vie-publique.fr – 29 millions de visites).
Ses productions emblématiques et quotidiennes concernent la publication sous un format électronique sécurisé du Journal officiel de la République française et sa diffusion sur legifrance.gouv.fr, l’information des citoyens sur les règles et démarches administratives via service-public.gouv.fr et la réponse à l’usager, l’éclairage sur les politiques publiques et les institutions à travers vie-publique.fr et ses activités d’éditeur (marque La Documentation française) et d’imprimeur.
Pour plus d’informations : https://www.dila.premier-ministre.gouv.fr/
Descriptif du service
La cellule relation usagers et partenariats, rattachée directement à la sous-directrice des publics et des produits, est chargée au sein de la DILA du pilotage des actions d’amélioration de la relation à l’usager et du développement des partenariats stratégiques.
En liaison avec l’ensemble des départements, elle assure la structuration et la pérennité des relations de la DILA avec ses partenaires (ministères, opérateurs, associations etc.) pour l’ensemble de ses actions (développement de démarches, coopérations éditoriales etc.). Elle contribue également à certains projets innovants qui comportent une forte dimension relation usagers ou impliquent de collaborer avec des partenaires extérieurs.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 27 novembre 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIRECTION-ResponsableConseillersEntreprises
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Au regard du caractère interministériel de la mission, de nombreuses présences au sein des administrations et partenaires publics/parapublics sont nécessaires.
Présentation du service public Conseillers-entreprises
Porté par la DGE (ministère de l'Économie), la DGEFP (ministère du Travail) et la DILA, le service public Conseillers-Entreprises, déployé depuis juin 2022, répond aux attentes des petites et moyennes entreprises, des micro-entrepreneurs, des professions libérales et prochainement des agriculteurs.
Il permet aux chefs d’entreprises d’échanger avec des conseillers compétents, relevant de l’un des réseaux de partenaires du service, sur leurs problématiques pour les orienter et les accompagner. Plus de 10 000 conseillers sont ainsi référencés au sein de 40 partenaires publics et parapublics. Grâce à ce dispositif inédit, le service couvre une grande variété de sujets : recrutement, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, transmission-reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique…. Il permet notamment de faciliter l’accès des entreprises à certaines aides, et réduit les inégalités territoriales en matière d’accès à l’information.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable de coordination administrative