Responsable de centre de responsabilité budgétaire (CRB)

Référence : 2025-2079527

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Bordeaux 3
  • Localisation : Université Bordeaux Montaigne
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Date limite de candidature : 15/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 22K€ brut/annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Rémunération indiciaire en fonction du corps d'emploi et de l'administration d'origine
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1. Élaboration budgétaire
• Piloter le dialogue de gestion annuel et infra-annuel avec les services opérationnels du CRB 900.
• Valoriser financièrement les objectifs fixés par la gouvernance et l’ordonnateur délégué.
• Recenser les besoins, les ressources propres et les obligations contractuelles du CRB (contrats, conventions, marchés).
• Elabore les prévisions de recettes dans les budgets (BI/BR).
• Élaborer et consolider les propositions budgétaires en AE/CP et en recettes dans les outils de gestion (GFC Budget, matrice Excel d’importation GFC Opération).
• Contribuer au respect du calendrier budgétaire et à la fiabilité des prévisions financières.
• Communiquer les échéanciers prévisionnels d’exécution des crédits et encaissements.

2. Exécution budgétaire et financière
• Assurer l’interface entre l’ordonnateur délégué, la responsable du pôle budget, l’agence comptable et les services opérationnels.
• Centraliser les conventions et contrats relevant du CRB, veiller à leur conformité financière et réglementaire.
• Participer au processus d’achat en lien avec le pôle Achats de la DAF (respect des seuils, procédures et délégations).
• Suivre la consommation des crédits (AE, CP, recettes) et assurer leur programmation ou reprogrammation entre services.
• Mettre en oeuvre, le cas échéant, la fongibilité des crédits dans le respect des règles de limitativité par enveloppe.
• Accompagner les responsables des SO dans la gestion de leurs crédits et assurer un rôle de conseil et de formation.
• Participation aux travaux de clôture.

3. Gestion de la dépense
• Garantir la qualité budgétaire et comptable : imputations, nomenclatures, TVA, règles de déductibilité.
• Contrôler et valider les engagements juridiques émis par les services opérationnels dans le respect des délégations financières.
• Vérifier les pièces justificatives et certifier le service fait.
• Anticiper les opérations de clôture afin d’assurer la fluidité de la chaîne de la dépense
• Assurer le contrôle des fichiers de liquidation de la paie afin de suivre la consommation de la masse salariale de son périmètre, notamment dans le cadre des opérations pluriannuelles.

4. Gestion de la recette
• Saisir et/ou contrôler les factures émises dans le périmètre du CRB 900, en cohérence avec la prévision budgétaire et les pièces justificatives afférentes.
• Assure la saisie et le suivi des titres de recettes et factures émis dans le périmètre de son CRB.
• Saisir la certification d’acquisition du droit (CAD) dans le cadre du SREC.
• Garantir l’exhaustivité et la conformité des recettes ; ajuster les prévisions si nécessaire.



Pour plus d'informations consultez l'offre ici

Profil recherché

- Bac +3 domaines finance, comptabilité, gestion, droit ;
- Expérience souhaitée dans le domaine d’activités.


Savoirs
• Connaissance approfondie du cadre réglementaire financier, budgétaire et comptable applicable aux EPSCP.
• Maîtrise du décret GBCP.


Savoir-faire
• Maîtrise des outils de gestion financière serait un plus (GFC COCKTAIL, Business Objects) et bureautiques (Excel, Word).
• Capacité à piloter un budget, produire des analyses et animer un dialogue de gestion.
• Aptitude à travailler en mode projet et en transversalité avec des interlocuteurs variés.
• Capacité à synthétiser et fiabiliser les données financières.
• Qualités rédactionnelles et aisance dans la communication orale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Localisation

Localisation : 19 esplanade des Antilles 33607 Pessac

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Université Bordeaux Montaigne est une université d’Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines qui accueille plus de 18 000 étudiants chaque année (chiffres 2020-2021). Elle compte 1258 personnels dont 707 enseignants et chercheurs et 551 personnels BIATSS. Elle est actuellement organisée en 3 UFR, 2 instituts (IJBA et IUT), 1 école doctorale, 16 équipes de recherche dont 7 unités mixtes et porte la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux, unité d’appui à la recherche.
Pour en savoir plus, consultez nos pages.

À propos de l'offre

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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