Responsable de Centre Programmation pluriannuelle - BORDEAUX METROPOLE

Référence : O033250801000344

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction de la programmation budgétaire de la direction générale finances et commande publique est mutualisée entre Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux. Cette direction comprend un service programmation et préparation budgétaire qui regroupe 18 agents et se compose de deux centres : le centre préparation du budget et le centre programmation pluriannuelle au sein duquel est vacant un poste de responsable de centre.

Sous l'autorité du responsable de service programmation et préparation budgétaire, vous pilotez l'élaboration, le suivi et l'animation de la programmation budgétaire pluriannuelle de la Métropole et de la Ville de Bordeaux. Vous régissez le pilotage du dialogue de gestion avec les directions opérationnelles en vue de la consolidation et l'actualisation des programmations pluriannuelles des investissements (PPI). Vous assurez également le management des agents du centre.

Dans ce cadre, vos missions principales consistent à :

- Piloter la consolidation et l'actualisation des PPI

Identifier les projets pluriannuels susceptibles d'intégrer le PPI
Collaborer avec les directions opérationnelles pour actualiser les données du PPI
Vérifier la cohérence des informations budgétaires et calendaires
Produire un PPI actualisé avec les différentes étapes budgétaires
- Mettre en place et suivre les autorisations de programme et crédits de paiement (AP-AE/CP)

Identifier les projets éligibles au PPI et aux AP-AE/CP
Mettre à jour les données des opérations AP-AE/CP
Vérifier, avec les directions opérationnelles, la cohérence des informations budgétaires et calendaires
- Piloter, à chaque étape budgétaire, l'élaboration des documents budgétaires et des délibérations afférents au PPI et au AP-AE/CP

Rédiger les délibérations liées au PPI et aux AP-AE/CP
Vérifier la cohérence des annexes budgétaires avec les délibérations présentées
- Colorer le PPI selon les critères de transition écologique

Mettre en oeuvre le PPI vert
Réaliser les annexes règlementaires vertes traduisant l'impact des 2 collectivités en matière de transition écologique
- Contribuer aux réunions d'arbitrages

Préparer les dossiers
Garantir la rédaction et la diffusion de comptes-rendus
- Assurer un pré-contrôle budgétaire et administratif

Relire les projets de rapports soumis par les directions opérationnelles
- Participer à la diffusion à l'ensemble des services d'une culture financière liée au PPI

Assister les directions sur les questions liées à la gestion budgétaire des AP-AE/CP et l'actualisation du PPI.PPF
Participer aux sessions de sensibilisation sur la gestion pluriannuelle des crédits organisées par la direction générale

Profil recherché

Vous détenez une connaissance approfondie en finances publiques locales (M57, M4x, AP/CP), ainsi qu'une expertise en programmation pluriannuelle des crédits.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office) et le logiciel financier Grand Angle (GDA) et disposez de compétences en maniement de requêteurs et bases de données.

Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et vous savez fédérer. Enfin, vous savez vous exprimer en public, vous êtes réactif.ve, autonome, organisé.e et méthodique dans votre travail au quotidien.

À propos de l'offre

  • Pour tout complément d'information concernant ce poste vous pouvez contacter Monsieur Pierre-Henri Marchadier, Directeur : ph.marchadier@bordeaux-metropole.fr ou
    05 56 99 85 49.
    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postale à Bordeaux-Métropole - Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable budgétaire

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