Responsable de communication "Travail"
Référence : 2024-1789819
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Délégation à l'Information et à la Communication
Département de la coordination et de l'animation de la communication ministérielle - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du département et en relation directe avec les délégués-adjoints, la ou le responsable de la communication exerce les missions suivantes :
- Piloter l’ensemble des dispositifs de communication sur son champ sectoriel du travail en lien avec les délégués adjoints
- Élaborer chaque année avec les délégués adjoints la stratégie et les plans d’action propres à chaque champ (objectifs annuels, stratégie de communication, lignes éditoriales, plans de campagnes et activations), en assurer l'évaluation et suivre les budgets afférents
- Assurer la coordination des dispositifs de communication et activations avec l'ensemble des bureaux de la DICOM et les missions communication des directions d'administration centrale (DAC), avec une vision transverse et cohérente
- Piloter la conception et le déploiement des campagnes de communication ministérielles en lien avec les agences partenaires (stratégie créative, éditorial, production des contenus de campagne, plan d'achat média, etc.)
- Porter et rendre compte de toutes ces actions, et représenter la DICOM auprès de ses interlocuteurs : les directions d'administrations centrales et leurs missions communication, les direction interministérielles, les cabinets, les opérateurs de l’Etat, les acteurs territoriaux
- Assurer la coordination des actions de communication avec les opérateurs de l’Etat et les acteurs territoriaux : partages de calendrier de communication, remontées des campagnes de communication prévues, partage de bonnes pratiques, animation de réseaux…
- Aux côtés du Délégué, des délégués adjoints et du chef de Département, être l’interlocuteur du Service d’information du Gouvernement sur les sujets relavant de leur secteur.
Profil recherché
Connaissances :
- Capacité à penser des stratégies de communication intégrées, et les déployer en plan d'action
- Expertise des métiers de la communication, afin de porter des plans de communication transverses, ambitieux et innovants sur son champ sectoriel
- Capacité de mise en œuvre opérationnelle des actions de communication sur l'ensemble des canaux (digital/réseaux sociaux, TV/radio, événementiel, etc.)
- Expertise solide et éprouvée des techniques de communication, notamment en matière de création publicitaire, de communication digitale, d’achat médias
Savoir-faire :
- Conseil stratégique en communication, force de proposition sur des réponses adaptées aux objectifs et aux moyens
- Capacités managériales pour piloter et coordonner des équipes
- Expérience de la gestion de projet impliquant plusieurs acteurs, et de la coordination d'équipes pluridisciplinaires
- Expérience du pilotage de prestataires et de suivi de leurs réalisations dans le respect des calendriers et des budgets
- Capacité de représentation et de reporting face aux interlocuteurs internes et externes de la délégation
- Évaluer les actions de communication et identifier des enseignements
- Être au fait des innovations de formats/technologies et des tendances créatives en matière de communication afin d'inspirer les actions du ministère dans la relation avec ses publics
Savoir-être :
- Capacités de pilotage et d’organisation afin d’embarquer efficacement les parties prenantes
- Capacités d’animation et d'assertivité afin de mener à bien les projets
- Capacités d'ouverture, d’écoute et de bienveillance dans le travail en équipe
- Capacités de flexibilité et d'adaptation
- Capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse affirmées afin de proposer des solutions de
- Grande rigueur dans l’exécution, et autonomie dans l'organisation
- Curiosité et intérêt pour l'action publique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication est placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, du handicap et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale. Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères. Elle est l’interlocutrice du service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
La DICOM est actuellement structurée comme suit :
- le bureau de l’influence et du digital,
- le bureau de la production multimédia et événementielle,
- le bureau des campagnes,
- le bureau de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources,
- le bureau de la communication interne et de l'animation des réseaux,
- le bureau de la communication des crises sanitaires.
Descriptif du service
Cette organisation est appelée à évoluer, début 2025, avec la transformation de l'actuel bureau des campagnes en un Département de la coordination de la communication ministérielle. Au sein de ce département nouvellement créé, il s’agit de positionner une équipe qui aura une vision transverse de toute la communication associée à chacun des trois grands champs sectoriels (santé, solidarités, travail), pour planifier la communication, être l’interlocuteur et point d’entrée opérationnel des DAC et cabinets, et coordonner efficacement l’ensemble des bureaux de la DICOM. La création de ce bureau vise faire émerger une vision sectorielle et « clients » globale, versus une logique « outils ».
À propos de l'offre
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Important : Les périmètres d’activité peuvent évoluer en fonction des remaniements ministériels, nouvelles mandatures et/ou selon les nécessités du service ou l'évolution de l'organisation de la DICOM.
Travail avec les cabinets ministériels.
Une expérience de 3 ans minimum est demandée sur un poste similaire.
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Article L332-2
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de la communication