Responsable de crèche (F/H) - MAIRIE DE ROUBAIX
Référence : O059250506001437
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Roubaix
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction Petite Enfance de la Ville gère 5 crèches collectives et une crèche familiale pouvant offrir jusqu'à 300 places d'accueil pour les enfants âgés de 8 semaines à 5 ans révolus.
Le Responsable de la crèche collective est rattaché au Coordinateur des crèches municipales et du RPE.
Il dirige un EAJE. Il veille au bon fonctionnement de la structure, ainsi qu'au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
? Activités principales
Projet d'établissement et règlement de fonctionnement
Conception, animation, mise en ½uvre, évaluation et ajustement, en lien avec les orientations de la collectivité, dans une culture de la bienveillance du bien-être et de la santé des enfants
Élaboration des protocoles qui garantissent les règles d'hygiène, de sécurité et de diététique
Accueil et accompagnement des enfants et de leur famille
Organisation des modalités d'accueil
Veiller au respect des besoins fondamentaux des enfants et à leur bon développement avec l'aide du RSAI et de l'équipe pluridisciplinaire
Accueil des parents, rôle de prévention et de soutien à la parentalité
Gestion de l'équipement
Garantie de son bon fonctionnement au niveau administratif (contrats, congés, optimisation de la fréquentation,...), de sa gestion budgétaire, et de ses locaux (entretien, maintenance, mobilier, mise en sécurité, notamment en lien avec les consignes Vigipirates)
Gestion du personnel
Encadrement et animation de l'équipe pluridisciplinaire autour d'un cadre d'intervention partagé par les équipes
Gestion des plannings pour assurer un fonctionnement de qualité dans le respect des normes d'encadrement en vigueur
Recrutement du personnel en lien avec la direction et les ressources humaines (EJE, Auxiliaires de puériculture, Agents d'entretien)
? Activités spécifiques
Travail conjoint avec le RSAI pour impulser et mettre en ½uvre des actions au sein de l'établissement pour veiller à la santé du jeune enfant et à l'accueil inclusif des enfants à besoins particuliers (maladies chroniques ou en situation de handicap)
Participation au travail transversal entre crèches municipales autour d'une culture partagée sur la pédagogie et la gestion des crèches
Réalisation de permanences/astreintes pour l'ensemble des crèches municipales
Partenariat : travail en collaboration avec les différents acteurs de la petite enfance : CAMSP, PMI, structures voisines et de quartier, CAF, CMP, écoles, intervenants ...
Participation à l'organisation et à la mise en ½uvre des événementiels de la Direction (ex. : journée de la petite enfance)
? Relations fonctionnelles
Echanges réguliers avec la Direction du service, les Psychomotriciens, les Secrétaires de crèche et l'équipe
Relations permanentes avec les familles
Relations régulières avec les acteurs et intervenants de la petite enfance du territoire
Profil recherché
Savoir
? Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
? Maîtrise du développement du jeune enfant
? Maîtrise des dispositions réglementaires relatives à l'accueil du jeune enfant
? Environnement professionnel du secteur de la petite enfance
? Maîtrise des outils bureautiques (suite Office)
Savoir-faire
? Encadrement et cohésion d'une équipe
? Communiquer de manière adaptée autour de l'enfant, de la famille, et de l'équipe
? Soutien à la parentalité
? Capacité à interpeller le réseau et entretenir le partenariat
? Capacité à repérer un trouble de développement et à réagir
? Qualités rédactionnelles
? Techniques de négociation
Savoir-être
? Compétences managériales (dont capacités de positionnement et de remise en question)
? Dynamique, sociable, ouvert d'esprit
? Qualités relationnelles, d'écoute et de communication
? Rigueur, organisation, autonomie, et prise d'initiatives
? Réactivité, disponibilité et adaptabilité
? Discrétion et confidentialité
À propos de l'offre
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? Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des puériculteurs territoriaux
? Temps de travail : 38h/semaine du lundi au vendredi,
? Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l'ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore...
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Puéricultrice, Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction), Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction), Puéricultrice hors classe, Puéricultrice-cadre de santé (en extinction), Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant