Responsable de cuisine centrale - COMMUNE DE QUESSOY
Référence : O022241213000395
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Quessoy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Commune dynamique de 4119 habitants, Quessoy est située à 15 minutes de Saint-Brieuc et de Lamballe-Armor et à proximité immédiate de l'axe routier RN12. Elle est membre de la communauté d'agglomération Lamballe Terre & Mer (38 communes, 69 000 habitants).
Quessoy s'appuie sur un tissu économique varié avec 170 entreprises, artisans, commerçants ou professions libérales. Un tissu associatif très dynamique propose de nombres animations sur la commune. Côté enseignement, ce sont 3 écoles primaires et un lycée agricole qui accueillent de nombreux élèves au sein de structures en permanence rénovées.
Les 3 écoles bénéficient du service de restauration municipale, totalement autogéré. Les repas sont élaborés chaque jour au sein d'une cuisine centrale puis livrés en liaison chaude.
Ce poste de responsable de cuisine centrale implique la gestion et la coordination des activités culinaires pour trois établissements scolaires locaux, dans le but d'offrir des repas de qualité, équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels des enfants, et cela dans le respects des normes d'hygiène.
La cuisine centrale fabrique chaque jour 480 repas en moyenne, à destination des élèves des 3 écoles maternelles et élémentaires de la commune. En période estivale, une production est réalisée dans le cadre d'une mise à disposition pour les accueils de loisirs organisés par l'agglomération sur la commune.
L'équipe de cuisine est composée de 4 agents à encadrer.
L'ambition de la commune est de poursuivre son engagement de sa restauration municipale pour la loi EGALIM.
Vous assurez :
La préparation des repas à partir de produits bruts issus principalement de producteurs locaux
La gestion et supervision des équipes : Encadrer, organiser et motiver les équipe
Une gestion financière rigoureuse afin de respecter le budget alloué à la restauration scolaire et d'optimiser les coûts d'approvisionnement et de production.
La bonne utilisation de la cuisine centrale (respect des normes, approvisionnements, suivi de l'entretien...),
Le bon fonctionnement des restaurants livrés dans le respect des normes HACCP, du plan de maitrise sanitaire et du plan alimentaire,
Une bonne collaboration avec les parties prenantes pour répondre aux besoins, notamment : les élus, les responsables des établissements scolaires, les parents d'élèves et les services municipaux (transversalité avec le service éducation)
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o022241213000395-responsble-cuisine-centrale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profil requis :
Diplôme en cuisine (CAP/BEP/Bac pro)
Expérience de 3 ans minimum en restauration collective
Connaissance du fonctionnement d'une cuisine centrale
Maitrise des techniques culinaires
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires (HACCP, PMS...)
Notions en diététique (plan alimentaire, PNNS, ...) permettant la conception de menus conformes à la réglementation et adaptés aux enfants et au mode de fabrication/distribution
Capacités d'organisation et de transmission de savoir-faire
Bon manager et capacité à fédérer une équipe
Bon gestionnaire
Aisance dans la communication avec différents interlocuteurs (écoles, parents, mairie, fournisseurs).
Savoir-faire :
Connaitre la qualité des produits et savoir les mettre en valeur
Recettes végétariennes
Créer des fiches techniques
Appliquer et faire appliquer au quotidien les règles d'hygiène et de sécurité
Rédiger un menu de saison à partir d'un plan alimentaire
Être force de proposition en termes d'innovation culinaire
Calculer et suivre un coût de revient (aptitudes en gestion)
Savoir-être :
Avoir de la rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
Être autonome et force de propositions
Avoir le sens de l'organisation
Disposer d'un bon relationnel
Capacité à travailler en équipe et animer des réunions
Capacité à travailler avec d'autres services
Être en veille sur les innovations en restauration (matériel, techniques, recettes) afin d'apporter régulièrement de la nouveauté au sein du service de restauration
Avoir le sens du service public
Savoir faire preuve de discrétion (devoir de réserve)
À propos de l'offre
-
Vêtements professionnels fournis par la commune
Port de charges
Horaires fixes : travail du lundi au vendredi (le mercredi, les restaurants scolaires sont fermés laissant la possibilité de réaliser des missions administratives)
Travail à temps complet lissé sur l'année (temps passé en cuisine + réunions de pilotage + mise à disposition été ALSH communautaire)
Recrutement statutaire (mutation, détachement, ...). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, titres restaurant, participation à l'assurance prévoyance, une quotité d'heures du temps de travail dédiée à des animations santé et bien-être,...
Coordonnées de contact / Modalités de candidature :
M. Le Maire de Quessoy
Place de la Mairie
22120 Quessoy
tél. : 02 96 42 30 03
mail : mairie@quessoy.com
Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature complet en ligne (CV, lettre de motivation, certificats). Si vous avez des questions concernant le processus de candidature, n'hésitez pas à contacter M. Stéphane Davy, DGS ou Mme Typhaine Poilvert, responsable finances/ressources humaines.
Jury de recrutement prévu semaine 6 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Cuisinière / Cuisinier ou commise / commis