Responsable de département coordination des territoires H/F

Référence : ARS_2023-3660

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Martinique (ARS Martinique)
  • Localisation : Martinique (972), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 5 agents dont 4 agents de catégorie A ou assimilés et 1 agents de catégorie B ou assimilés,Missions et activités principales du poste : Missions principales du poste :Au sein de la Direction Déléguée au Pilotage et à la Coordination, le Responsable du Département Coordination territoriale sera en charge d’assurer les missions suivantes :pilotage de la stratégie transversale de territorialisation des politiques de santé publique conduites par l’ARS ;pilotage stratégique des actions de démocratie en santé ;production de diagnostic et d’enquête statistique pour l’agence;management de l’équipe de coordination territoriale et la bonne articulation avec les directions métiers de l’ARS.Activités principales : Assurer le pilotage de la stratégie transversale de territorialisation des politiques de santé conduites par l’ARS : Contribuer à l’enrichissement d’une stratégie transversale de territorialisation de la politique de santé, au regard des orientations nationales et régionales, et des besoins spécifiques des territoires de proximité, dans le cadre des priorités du PRS3 dont l’axe territorialisation ; Coordonner, en lien étroit avec les directions métiers, un plan d’actions, permettant d’impulser avec les acteurs de terrain des actions facilitant les parcours de vie et de santé des populations; Identifier et piloter le déploiement, en lien étroit avec les directions métiers, des moyens mobilisables pour la mise en œuvre de ce programme d’actions (FIR, Financements dérogatoires, …) ;Proposer des partenariats avec les acteurs institutionnels (collectivités territoriales, autres administrations, …) pour promouvoir les actions en santé et en faciliter le cofinancement ;Consolider, les éléments d’évaluation des programmes d’actions par les directions métiers  sur chacun des territoire de proximité afin d’assurer la lisibilité de cette déclinaison territoriale;Piloter l’animation et la coordination des acteurs contribuant au développement de l’offre de santé sur les territoires de proximité (Contrats locaux de santé, …).Assurer le pilotage stratégique des actions de démocratie en santé: Assurer l’interface politique entre l’ARS et la Commission Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), ainsi que ses sous-commissions spécialisées ; Assurer l’interface entre ces commissions et les directions métiers de l’ARS ;Piloter le suivi des agréments des associations d’usagers,  la stratégie de professionnalisation et de formation ;Contribuer à l’organisation et à l’animation des débats et manifestations publics organisés par la CRSA. Assurer le suivi budgétaire de la Démocratie en santé et des instances de Démocratie en Santé; Gérer la composition (désignation, arrêté, mise à jour) des instances;Proposer et animer la communication de la démocratie en santé et des instances;Assurer le management de l’équipe de coordination territoriale et la bonne articulation avec les directions métiers de l’ARS

Profil recherché

Connaissances : Maîtrise de l’environnement institutionnel et administratif
Maîtrise des principes et outils de la démarche de projet
Maîtrise des missions et activités de l’ARS
Maîtrise des outils informatiques métiers (Hapi, Diamant, SIBC) et bureautique (Excel notamment)
Maîtrise des mécanismes budgétaires (gestion du FIR)
Savoir-faire : Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
Maîtrise des techniques d’expression tant écrites qu’orales
Maîtrise des outils bureautiques
Capacités d’initiative 
Capacités d’organisation et de méthode
Capacité de travail en autonomie
Savoir être : Rigueur, Discrétion
Sens de l’observation, esprit de synthèse et d’analyse
Réactivité
Sens du service public
Capacités relationnelles
Aptitude au travail en mode projet et en équipe
Expérience professionnelle : Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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