Responsable de développements instrumentaux à dominante électronique H/F
Référence : UMR7538-MOBINT-N51005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/la titulaire du poste aura pour mission de : concevoir, développer et optimiser des expériences et des dispositifs pour des mesures de précision et la métrologie temps-fréquence. Il/elle mettra en œuvre des compétences en électronique, optique, traitement du signal et pilotage d'instrumentation.
Activité :
Activités principales :
- Participer aux réflexions de l'équipe sur les évolutions scientifiques et technologiques des dispositifs expérimentaux et piloter les évolutions techniques.
- Concevoir des dispositifs électroniques, optiques et optoélectroniques pour : la mesure et la détection à bas bruit, la stabilisation de lasers, la synthèse et la dissémination de fréquences, les mesures spectroscopiques de précision. Contribuer à l'analyse des résultats expérimentaux.
- Contribuer au développement de l'infrastructure de recherche REFIMEVE de dissémination des signaux ultra-stables de fréquence et de temps : faire évoluer les instruments optoélectroniques, développer de nouvelles fonctionnalités, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux systèmes de transfert de temps-fréquence et les caractériser. Le cas échéant, effectuer le transfert de savoir-faire de ces développements vers une société.
- Mettre en œuvre de nouvelles techniques numériques pour le traitement des signaux radiofréquences, développer ou faire évoluer les dispositifs de synthèse et contrôle de fréquence et de détection bas bruit.
Activités associées :
- Choisir les composants et l'instrumentation adaptée pour les développements instrumentaux, lancer et suivre la procédure d'achats et assurer une veille technologique.
- Rédiger des rapports et des documentations techniques, contribuer à la rédaction des publications, et présenter ses résultats dans des conférences.
- Participer à l'encadrement des post-doctorants, doctorants et stagiaires.
- Contribuer aux activités de valorisation de l'équipe et du laboratoire
Profil recherché
Contexte :
Le Laboratoire de Physique des Lasers est un laboratoire de recherche en physique expérimentale de 90 personnes dont 55 permanents et 30 doctorants et post-doctorants. Les thématiques de recherche concernent les gaz quantiques, les interactions entre lumière et atomes ou molécules, les dispositifs photoniques, les mesures de précisions.
La personne recrutée fera partie de l'équipe de recherche Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux (MMTF), composée de 14 membres (dont 9 permanents). Ses activités, principalement expérimentales, portent sur la métrologie des fréquences optiques, la spectroscopie moléculaire ultra-précise dans l'infrarouge, et les tests de physique fondamentale. Nous développons des lasers de qualité métrologique, des dispositifs pour la spectroscopie à ultra-haute résolution et des techniques de dissémination de signaux ultra-stables. Nous coordonnons l'infrastructure nationale de recherche REFIMEVE, avec le SYRTE.
Au sein de cette équipe, et sous la responsabilité fonctionnelle du chef d¿équipe, la personne recrutée mènera des développements expérimentaux pour les mesures de précision et la transmission de signaux ultra-stables et précis. Pour la conception et la réalisation électronique, elle travaillera en collaboration avec les ingénieurs du service électronique du laboratoire.
Competence :
Savoirs:
- connaissances de base en physique générale, en optique, en spectroscopie et en métrologie des fréquences
- connaissances en électronique analogique et numérique, optoélectronique, systèmes asservis et traitement du signal, en pilotage informatique d'expériences en local et à distance
- maîtrise de l'anglais, niveau B2 exigé et C1 serait un plus, pour interagir avec les partenaires étrangers et présenter les résultats techniques et scientifiques.
Savoirs faire :
- mise en œuvre de composants optroniques
- instrumentation associée à la métrologie des fréquences
- conception et réalisation de dispositifs électroniques
- techniques de caractérisation et de contrôle du bruit des sources lasers
- mise en œuvre de techniques de mesures physiques et électroniques pertinentes pour la métrologie des fréquences, traitement des données, analyse des résultats et estimation des incertitudes
Savoirs-être :
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec des collaborateurs techniques ou scientifiques.
- Autonomie, capacité d'organisation de son travail
- Rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation