Responsable de division budget, programmation, contractualisation

Référence : O013251118000716

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction des Ressources et de la Coordination, et plus particulièrement du service support Finances et Budget, vous êtes chargé de définir le plan d’action métier en cohérence avec la stratégie du service et d’en porter la vision. Vous pilotez et orchestrez le plan d’action financier de la DGD Mobilités Durables, Infrastructures et Voirie (MDIV).

Vous êtes le référent qualité et méthodes, ainsi que l’interlocuteur privilégié des acteurs internes de la Direction des Ressources et de la Coordination, des directions opérationnelles de la DGD, et des directions fonctionnelles.

Vous managez, organisez et animez une équipe d’environ 12 personnes, chargée :

de la préparation et du suivi budgétaire de la DGD MDIV,
du suivi et de l’optimisation des recettes et des flux financiers,
et du déploiement de la stratégie financière de la direction.

Piloter et animer l’équipe de la division support budget, programmation et contractualisation, en mobilisant les agents autour des objectifs du service.
Assurer la préparation, l’exécution et le suivi budgétaire (fonctionnement et investissement) de la DGD MDIV, en garantissant la cohérence avec les orientations stratégiques.
Élaborer la programmation financière et pluriannuelle des investissements (PPI) en lien avec la programmation des achats et les besoins des directions opérationnelles.
Mettre en œuvre et suivre les outils de gestion financière, de contrôle et de reporting pour optimiser les dépenses et les recettes.
Contribuer à la stratégie financière en proposant des améliorations, en rédigeant les délibérations et en veillant à la conformité des marchés avec le budget voté.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un des grades du cadre d'emploi des attachés territoriaux ou diplômé de Bac +3, vous connaissez l'environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales.

Vous savez piloter, suivre et évaluer les activités financières et budgétaires d’une direction ; concevoir et exploiter des outils de gestion, des tableaux de bord et des indicateurs de performance ; maîtriser le fonctionnement budgétaire d’une collectivité et les principes comptables et financiers ; aider à la décision en produisant des analyses financières claires et argumentées.

Vous êtes connu et reconnu pour votre rigueur, votre précision et votre sens des responsabilités. Votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit. Votre esprit d’équipe et votre capacité à fédérer et accompagner vos collaborateurs. Votre autonomie et votre pragmatisme dans la conduite des missions.

À propos de l'offre

  • Rejoignez notre collectivité !

    Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

    Des conditions de travail attractives

    Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
    Télétravail possible selon les missions
    Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
    Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
    Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
    Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
    Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

    Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec jenna.martin-lauzier@ampmetropole.fr

    Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2026
  • Responsable budgétaire

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