
RESPONSABLE DE DÉVELOPPEMENT IMAGE ET 3D (F/H)
Référence : 2025-2032477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 3.2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la responsable de développements a pour rôle d'encadrer, sous un angle projet, des concepteurs-développeurs et des développeurs dans un domaine pour lequel il est considéré comme expert. Dans son domaine, elle ou il assure une cohérence d'ensemble des développements métier et a en charge les interactions avec la MOA ainsi qu'avec les équipes produits de la DOP.
Plus précisément, la ou le responsable du pôle 3D assure le pilotage fonctionnel de l’ensemble du pôle, dont l’activité principale aujourd’hui est la réalisation et le maintien en condition opérationnelle des outils permettant la production des données altimétriques et 3D commandés au département, plus précisément le LidarHD et France Relief.
- Analyser et estimer les charges des demandes de développement de son domaine et proposer des scénarios alternatifs au commanditaire si nécessaire
- Piloter, organiser et attribuer les travaux de conception et de programmation à des concepteurs-développeurs et à des
développeurs - Contribuer aux travaux d'architecture et de développement
- Rendre compte de l'avancement technique à la MOA
- Tenir le rôle d'expert dans son domaine et réaliser des études et productions expérimentales autour de la production de données 3D (lidar, MNx, modèles 3D sémantiques, mesh 3D, etc.)
- Organiser et participer à la veille technique dans son domaine
Profil recherché
Compétences managériales :
Savoir superviser fonctionnellement
Savoir construire une relation de confiance, de respect et de collaboration entre les membres d'une équipe
Compétences techniques :
Maîtriser les outils et langages de programmation (python, GitHub, C++)
Maîtriser les technologies et concepts Lidar, traitement d'images, IA
Savoir rédiger des documents d'architecture (technique, matérielle, logicielle)
Savoir évaluer un développement (benchmark) et organiser les tests
Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique
Compétences organisationnelles :
Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées, nouvelles et efficaces
Savoir accompagner en appui organisationnel et méthodologique
Savoir s'adapter au changement (évolutions techniques,…)
Savoir réagir et intervenir rapidement en cas d'incidents soumis à des exigences contractuelles
Savoir entretenir un recueil de connaissances (tutoriels, procédures, base documentaire)
Savoir mettre en oeuvre /contribuer à des instruments de pilotage (bases de données, tableaux de bord et indicateurs d’activité…) pour suivre son activité ou un projet
Compétences relationnelles :
Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences
Savoir proposer des idées à des fins d'amélioration continue
Savoir faire preuve de pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
Au sein de la DSI, le service des développements métier (SDM) est un service d'une centaine d'agents qui regroupe l'ensemble des activités de conception, développement, déploiement et maintien en condition opérationnelle (MCO) du SI métier de l'IGN. Il est par ailleurs un acteur majeur de la construction de la Géoplateforme. Le SDM contribue aux projets majeurs de l'IGN (LiDAR HD, OCS GE, Jumeau numérique, BD Forêt, Géoportail de l'urbanisme...) en embarquant des traitements innovants dont certains basés sur l'apprentissage machine (IA). Pleinement mobilisé dans la stratégie des Géocommuns de l'Institut, le SDM développe de nouveaux produits avec des partenaires variés, et dans une logique de communauté open source.
Au sein du SDM, le département des développements Image, Lidar & 3D assure les missions du SDM dans le domaine de la photogrammétrie, du lidar et de la 3D. De ce fait, il intervient en tant que maître d’œuvre afin d’évaluer, concevoir, réaliser et maintenir les développements informatiques nécessaires à la réalisation de produits phare de l’IGN (LidarHD, Mixte technologique, France Relief, Jumeau Numérique de la France et des Territoires) et d’outils de visualisation 3D via le développement de la bibliothèque iTowns. Du fait de ses activités, le département entre pleinement dans la démarche des géo-communs, avec notamment une grosse composante Open-Source.
À propos de l'offre
-
Renseignements : recrutement-mobilite@ign.fr
Aucune candidature par mail ne sera traitée.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Conceptrice / Concepteur