RESPONSABLE DE FONDS D'ARCHIVES PUBLIQUES CONTEMPORAINES - Rennes Métropole
Référence : O035250915001119
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Direction support auprès des services de la collectivité en terme de gestion de l'information et de l'archivage, les Archives de Rennes sont également un équipement culturel reconnu sur le territoire, au PSC en renouvellement. Fortes de leur politique d'archivage et d'un SAE en production, elles interviennent dans un contexte de dématérialisation croissante sur le territoire.
Le poste à pourvoir est rattaché au pôle GICA - Gestion de l'information et conseil en archivage (7 agent·es) - qui assure le conseil, la collecte et la communication des archives publiques contemporaines aux services versants, tant sur support papier qu'électronique. Le pôle est constitué de trois binômes et d'un·e archiviste itinérant·e.
Ce poste contribue à garantir la bonne constitution des fonds d'archives publiques contemporaines.
Porte-parole du pôle GICA (par roulement de 6 mois), vous participez pleinement à l'équipe de direction :
en lien avec la directrice, vous évaluez les besoins et les priorités et contribuez à la bonne circulation de l'information ;
vous participez aux instances liées à l'activité du pôle.
En collaboration avec le binôme que vous encadrez,
vous contribuez à la mise en ½uvre de la politique de conseil et de collecte auprès des services ;
vous assurez la collecte et la gestion des fonds contemporains concernés par votre périmètre (services à la population, culture et sports)?
Vous êtes référent·e communicabilité, et êtes chargé·e de l'instruction des demandes de dérogation.
Vous participez au projet scientifique et culturel (2026-2030) ainsi qu'aux groupes de travail, chantiers collectifs et aux Journées européennes du matrimoine et patrimoine.
Pour plus d'informations, consulter la fiche de poste.
Profil recherché
Vous avez suivi une formation supérieure en archivistique (Master 2) et pouvez vous prévaloir d'une bonne maîtrise du cadre législatif et réglementaire.
Reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre sens de la pédagogie, vous êtes à l'aise pour dialoguer et transmettre.
Vous pouvez justifier d'une parfaite maîtrise de la pratique archivistique - ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF -, ainsi que d'une expérience avérée en matière d'archivage numérique et de gestion de projet.
Vous avez une capacité de synthèse et d'analyse, vous savez gérer les priorités et vous faites montre d'initiative et d'autonomie.
Enfin, vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et avez le sens du service public.
À propos de l'offre
-
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Attachés territoriaux de conservation du patrimoine par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre.
Nos points forts :
un service de 20 agent·es, engagé dans la bonne gestion de l'information ;
un logiciel documentaire renouvelé et en constante évolution (Ligeo Gestion) et un SAE en production (Asalae et Versae, Pastell à l'étude) ;
un site Internet riche et dynamique ;
un poste compatible avec du télétravail (2 jours/semaine).
Autres avantages : titres restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps méridien...
Lieu de travail : 18 Avenue Jules Ferry Rennes et ponctuellement Hôtel de Rennes Métropole.
Temps de travail : 37h30 hebdomadaire / 25 CP + 15 RTT -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
*Archiviste*