Responsable de gestion administrative et financière (h/f) - Commune de Nice
Référence : O006251014000939
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC), conserve, restaure, étudie, enrichie les collections et les rend accessibles au(x) public(s).
Il met en uvre des actions d'éducation et de diffusion au plus grand nombre.
Il contribue aux progrès et à la diffusion de la recherche.
Au sein de la Direction de la Coordination des Musées, en qualité de responsable de gestion administrative et financière, vous aurez en charge la gestion administrative et financière.
Vous prévoirez et gèrerez les moyens financiers et administratifs nécessaires au bon fonctionnement du Musée.
Vous formaliserez en termes administratifs et financiers la programmation des expositions et les projets culturels du musée.
Missions principales :
* Elaboration et suivi budgétaire :
- Recensement des besoins prévisionnels et formalisation des documents budgétaires (programmations pluriannuelles et projets de budgets annuels) ;
- Etablissement du budget global ;
- Etablissement de tableaux de bord budgétaires ;
- Contrôle de l'exécution et suivi du budget accordé ;
- Contrôle de l'émission des bons de commande et vérification du service fait.
* Elaboration et gestion des marchés publics :
- Recensement des besoins et des procédures ;
- Elaboration, lancement, passation et attribution des marchés publics ;
- Gestion de l'exécution et des modifications en cours de marché.
Administration du musée :
* Gestion administrative et juridique des expositions :
- Participation à la négociation et rédaction des contrats liés aux expositions, aux collections et au rayonnement du musée (prêt d'uvres, dépôt, édition location, transport, assurances., mécénat, partenariat, itinérances, acquisitions, créations, restaurations, etc) ;
- Préparation et rédaction des délibérations et conventions ;
- Communication avec les partenaires du musée, transporteurs d'uvres, gardiennage, fournisseurs, prestataires, etc ;
- Rédaction de fiches de procédure et mise à jour régulière.
* Gestion du personnel :
- Encadrement du personnel, participation à l'ensemble des procédures de gestion du personnel (recrutement, formation, notation, avancement, etc), supervision de la gestion des absences (congés, maladie, absences, etc) ;
- Contribution à l'organisation et à la gestion des manifestations exceptionnelles ou régulières (Nuit européenne des musées, Journées du Patrimoine, etc);
- Elaboration de dossiers de demandes de subventions ;
- Rédaction de rapports pour sa hiérarchie : établissement de rapports d'activités (recherche, analyse et synthèse des informations pertinentes et constitution du dossier) ;
- Assurer une continuité de gestion dans les opérations de déménagement du musée et de projets hors les murs.
Profil recherché
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière administrative.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : BAC+5.
Compétences :
- Maîtriser la réglementation et les procédures de passation des marchés publics ;
- Connaître les techniques et les procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Posséder des connaissances en comptabilité publique ;
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Maîtriser les procédures juridiques associées à la fonction ;
- Maîtriser le droit administratif, la commande publique et la comptabilité publique ;
- Animer et encadrer une équipe. S'impliquer dans ses missions pour en appréhender les difficultés ;
- Maîtriser l'utilisation de logiciels standards et/ou métier ;
- Concevoir et exploiter des outils permettant le suivi et l'analyse des activités du service ;
- Être capable de rédiger un rapport en développant une argumentation étayée ;
- Négocier des contrats, développer des argumentaires convaincants ;
- Distinguer l'urgent et l'important et hiérarchiser ainsi les priorités ;
- Mémoriser des informations, intégrer les solutions retenues dans les précédentes affaires ;
- Se constituer un réseau de partenaires professionnels pour en exploiter les ressources.
Qualités :
- Organisation et méthode ;
- Capacités d'encadrement ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Sens relationnel ;
- Intérêt pour l'activité muséale et connaissance du secteur culturel et de ses spécificités.
À propos de l'offre
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Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site https://recrutement.nicecotedazur.org/ en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Ce site vous donnera accès à l'ensemble des offres d'emploi en cours et vous permettra de créer un espace « candidat » personnel à partir duquel vous pourrez :
* Suivre les offres sur lesquelles vous avez candidaté
* Gérer des alertes sur les offres qui vous intéressent le plus
* Mettre à jour votre profil
* Avoir un aperçu en temps réel de l'état d'avancement de vos candidatures -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable budgétaire