
Responsable de gestion budgétaire BOP: -Resp de la mission Appui à la performance et qualité SAR DOUAI
Référence : 2025-1949868
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'Appel de Douai - Localisation : 37, rue Victor GALLOIS 59500 DOUAI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce poste est ouvert uniquement aux fonctionnaires
Le responsable de la mission aura une triple mission :
- Une fonction d’appui à la qualité : Veiller à la robustesse des process et à la qualité des interactions, veiller à la fluidité des informations et de la qualité du service et des rendus, apporter un appui méthodologique ;
- Une fonction d’appui à la performance : Mettre en place et suivre des indicateurs de performance, développer le contrôle de gestion et la recherche des économies, développer des outils d’aide à la décision , assurer le suivi des résultats, indicateurs et actions ;
- Une fonction d’appui au pilotage opérationnel : Encourager la transversalité et travailler sur des actions communes, animer et coordonner des actions et acteurs/services, dossiers propres.
La performance et la qualité intéresse tous les champs de compétence du SAIR : Budget, achats, RH, immobilier, SI..
Les missions se déclinent autour de 3 objectifs opérationnels :
Appui à la qualité, par la mise en place d’un système de management de la qualité et de maîtrise des risques.
Au titre du contrôle interne et de la maîtrise des risques : Établit et actualise une cartographie des risques et un plan d’action annuel, organise des contrôles de 2 ème niveau et un système d’alerte, formalise des recommandations ; met en place un comité de suivi des risques et du contrôle interne et en assure l’animation.
Au titre de la qualité : Contribue à la mise en oeuvre d’un management de la qualité et d’un dispositif d’amélioration continue, d’organigrammes fonctionnels et de process robuste , de méthodes de travail éprouvés et innovantes. Recherche l’amélioration du service public : optimisation des ressources, des organisations et des process, efficience ; met en place un comité de pilotage et de suivi.
Au titre de l’audit : Réalise des audits sur demande des chefs de cour ou du DDARJ et formule des recommandations ; accompagne les inspections diligentées par l’administration centrale ou autre corps de contrôle ; participe à la coordination des sujets relatifs à l’organisation des structures.
Appui à la performance, par un outillage qui objective les résultats.
Au titre du contrôle de gestion et de la performance : Conçoit un outil d’aide au pilotage et à la décision pour améliorer la connaissances des coûts, des inducteurs de la dépense et des résultats ; développe des outils de mesure, notamment des indicateurs de pilotage et de suivi, des référentiels d’analyse ; conçoit un système d’information d’aide à la décision et organise le reporting ; évalue les résultats ; propose des actions ...
Au titre des statistiques et de la gestion des données : Produit, fiabilise, organise, valorise, sécurise les données
Appui au pilotage opérationnel du SAIR et du BOP GN
Sous la responsabilité du DDAIRJ , contribue au pilotage BOP GN, dans son domaine de compétences en lien avec la mission d’appui, contribue au pilotage des frais de justice.
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers (Chorus cœur, Chorus formulaires, Chorus Pro)
Règles de comptabilité publique
Circuits de la dépense
Circuits administratifs
Organisation judiciaire
Contrôle interne, contrôle de gestion,
Savoir- faire
Elaborer / Analyser tableaux de bord/statistiques
Travailler en équipe et adapter sa communication
Savoir rendre compte, savoir analyser et synthétiser
Rédiger des rapports budgétaires
Encadrer et animer une équipe, manager en transversalité et mode projet
Etre force de proposition
Animer réunion, et des groupes de travail
Outils d’exploitation des données
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Disponibilité et diplomatie
Sens des responsabilités et du service public
Innover et savoir faire des propositions, se projeter.
Transparence et loyauté
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Grande rigueur et goût des chiffres
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-douai@justice.fr 03 27 08 13 11
- dominique.deboissy@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Service Administratif inter Régional de la Cour d’Appel de Douai – 37, rue Victor Gallois – 59500 DOUAI
Descriptif du service
RGB-BOP : Support à la performance et au pilotage.
La mission d’appui à la performance et à la qualité BOP GN est un pôle de compétences (impulsion, animation et coordination fonctionnelle) rattaché au Directeur délégué à l’administration inter- régionale judiciaire – cour d’appel de DOUAI. Il regroupe les fonctions de contrôle de gestion et d’évaluation, de contrôle interne et de maîtrise des risques, d’audit et d’études, de méthodes et process (qualité et amélioration continue), de statisticien, de DATA analyst.
Composition et effectifs du service
- Structuration progressive de la mission, coordination et responsabilité fonctionnelle (Mode projet et agile)
- Compétences actuelles : un statisticien, une chargée de mission Performance - contrôleuse de gestion Maîtrise des frais de justice, un contrôleur interne (30%)
- Compétences à recruter : un contrôleur interne/qualité, un contrôleur de gestion/data analyst
Votre hiérarchie
Le Directeur délégué à l’administration inter-régionale judiciaire
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de Cour, les responsables budgétaires des UO d’Amiens, La DRFIP, la DSJ (bureaux FIP3 et FIP4), notamment
La DDARJ d’Amiens. Les RGB RH et les responsables Immobiliers notamment.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE 2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation du travail :
Article 10 – télétravail possible en fonction des nécessités de service
Restauration :
Restauration administrative à 10 mn à pieds – Salle de convivialité sur site
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF à 5 mn à pieds - Parking -
· Contraintes liées au rythme budgétaire
Ce poste est susceptible d'évolutions
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable budgétaire