Responsable de gestion budgétaire et financière - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE AIRE SUR L'ADOUR
Référence : O040250905000363
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Aire-sur-l'Adour
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et dans le cadre d'un service mutualisé Communauté de communes / CIAS, le(la) responsable de gestion budgétaire et financière est chargé(e) de la gestion budgétaire et financière. Il (elle) élabore et suit les documents budgétaires, supervise l'exécution budgétaire, conseille les élus sur les choix financiers et participe à la stratégie financière de la collectivité.
1. Élaboration et suivi du budget
* Préparer le budget principal (13M) et les budgets annexes (zones d'activités) de l'EPCI,
* Assurer un soutien technique à l'agent du CIAS qui élabore les budgets SPASAD/EHPAD,
* Assurer la prospective financière et l'analyse pluriannuelle.
2. Exécution budgétaire et comptable
* Gérer l'exécution des dépenses et recettes (investissement et fonctionnement) en relation avec le DGS, les élus concernés et les responsables de services,
* Assurer le suivi budgétaire au travers de tableaux de bord et d'indicateurs,
* Assurer la comptabilité des engagements et le respect des procédures comptables,
3. Suivi de la situation patrimoniale et de l'inventaire physique et comptable des biens
4. Conseil et appui à la décision
* Conseiller et accompagner les élus sur les choix financiers et fiscaux,
* Assurer une veille réglementaire et technique pour anticiper les effets éventuels sur la trésorerie ou les décisions stratégiques.
5. Suivi des relations avec les partenaires
* Assurer les relations avec la trésorerie, les services de l'Etat, les organismes subventionneurs, les fournisseurs...,
* Participer à l'élaboration des contrats et conventions à incidence financière.
6. Management et coordination
* Encadrer et coordonner l'équipe comptable (3 agents mutualisés),
* Travailler en transversalité avec l'ensemble des services et être en appui technique et financier auprès des responsables.
Profil recherché
Profil :
* Titulaire d'un BAC + 3
* Maîtrise du cadre réglementaire des finances publiques locales (nomenclatures M57 impérative, M22 serait un plus),
* Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (CIVIL Finances, SELDON...)
* Expérience sur un poste similaire ou en comptabilité publique souhaitée
Conditions d'exercice :
* Temps de travail : complet
* Rémunération : statutaire + RIFSEEP
* Participation aux frais de mutuelle prévoyance et santé
* CNAS
À propos de l'offre
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Prise de poste : 1er janvier 2026
Recrutement :
* Par voie statutaire ou contractuelle
* Cadre d'emplois des Rédacteurs ou Attachés territoriaux
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes
- Par courriel : cdc@cdcaire.org
- Par voie postale : 7 boulevard de la gare 40800 AIRE SUR L'ADOUR -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable budgétaire