Responsable de gestion comptable (h/f) - Mairie de COULOUNIEIX-CHAMIERS

Référence : O024250519000547

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Coulounieix-Chamiers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La mairie de Coulounieix-Chamiers, commune de 8000 habitants, recrute sur un poste permanent un(e) Responsable de gestion budgétaire et financière à temps complet. Au sein de la Direction Ressources, vous aurez en charge le service des finances, vous intègrerez une équipe de 3 personnes et exercerez les missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

? Mise en ½uvre, sous la responsabilité du DGS, des orientations budgétaires décidées par l'assemblée délibérante :
- assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires,
- analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances,
- assurer une veille réglementaire et technique,
- assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.

? Gestion des moyens financiers de la collectivité :
- préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bords de suivi budgétaire),
- analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires,
- piloter et suivre la gestion de la dette,
- gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...),
- veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents,
- apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...),
- assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service,
- piloter les relations avec la Trésorerie et les différents acteurs (élus, prestataires...).

? Organiser et coordonner le service des finances :
- encadrer 2.5 ETP, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats et des titres),
- planifier les activités en fonction des contraintes de service,
- rendre compte de l'activité du service,
- garantir la mise en ½uvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.

Profil recherché

COMPÉTENCES / EXIGENCES REQUISES / QUALIFICATIONS :

Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et ses processus décisionnels,
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion,
- Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités,
- Connaître le statut de la FPT,
- Maîtrise des techniques d'analyse financière,
- Maîtriser les normes, les techniques et la règlementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.

Compétences managériales :
- Savoir organiser et conduire une équipe,
- Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage,
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
- Savoir animer une réunion de travail.

Compétences relationnelles :
- Être rigoureux, réactif et disponible,
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse,
- Être force de proposition,
- Sens des responsabilités,
- Savoir écouter, négocier et communiquer,
- Sens du service public

À propos de l'offre

  • CONDITIONS :
    - Temps de travail : temps complet, 35H hebdomadaires
    - Cadre d'emplois : rédacteur (cat.B) ou adjoint administratif (cat.C)
    - Rémunération statutaire et RIFSEEP, participation prévoyance, participation COS
    - Lieu de travail : Ville de Coulounieix-Chamiers


    Candidature à adresser à Monsieur le Maire de Coulounieix-Chamiers :
    Par voie postale : Mairie de Coulounieix-Chamiers - Service des Ressources Humaines - Avenue du Général de Gaulle - 24 660 Coulounieix-Chamiers
    Par mail : grh@coulounieix-chamiers.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable budgétaire

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