Responsable de gestion des bâtiments AC hors Ile de France

Référence : 2025-2015006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel (SETI) est rattachée au service des achats et du soutien à la direction des affaires financière. Elle pilote et organise l'ensemble du fonctionnement et de la logistique de l'administration centrale et gère les immeubles associés. Elle comprend cinq entités dont le département de l'immobilier opérationnel (SETI3) qui gère l'ensemble des immeubles occupés par les cabinets ministériels et les services de l'administration centrale.

Le département de l'immobilier opérationnel (SETI3) est ainsi en charge des 78 immeubles de l'administration centrale des ministères sur l'ensemble du territoire national, répartis sur 53 sites et accueillant environ 6 000 postes de travail et plusieurs cabinets ministériels.
Il comprend le bureau de la gestion technique immobilière (BGTI), qui assure l'exploitation et l'entretien, le pilotage, la maintenance, la sécurité incendie et la modernisation de ce parc, un bureau de la maitrise d'ouvrage qui prend en charge les opérations les plus lourdes, le pôle de la gestion patrimoniale et le pôle administratif et financier.

Au sein de BGTI, le pôle BGTI3 comprend trois unités : ressources audiovisuelles, régie et gestion/exploitation des sites (UGES).

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité directe du responsable de l'unité « gestion et exploitation des sites » (UGES) et du chef de pôle.


En tant que technicien en charge de l'opérationnel et de l'entretien des sites distants de l'administration centrale, vous serez chargé de :
- Identifier les personnes ressources sur les sites distants
- Être un appui technique et le référent des sites pour tout le département SETI3
- Piloter des projets d'aménagement et de travaux depuis l'étude de faisabilité jusqu'à la réception des travaux
- Suivre la gestion financière et administrative des opérations
- Veiller au maintien en état des bâtiments, à la réalisation des travaux dans le respect des coûts et délais impartis
- Suivre et gérer les demandes de dépannages courant et piloter les opérations de travaux, y compris Gros Entretiens et Renouvellement (GER)
- Assurer une veille réglementaire dans les domaines techniques du bâtiment
- Être force de proposition dans les différents projets d'amélioration et d'entretien des 13 sites distants dans toute la France comprenant principalement des centres de formation, des bureaux et des logements

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Connaissance du domaine technique du bâtiment,
- Connaissance en conduite de projet et en mode transversal
- Intérêt pour les techniques nouvelles de gestion de bâtiment
- Connaissance sur l?aspect sécurité incendie dans les ERP et les établissements relevant du code du travail
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, base de données et logiciels métiers)
- Connaissance de la commande publique et de ses règles

Manière d'être et savoir-faire particulier :
- Disponibilité et flexibilité
- Être mobile pour assurer les déplacements sur les différents sites autant que de besoin,
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
- Capacité de travail en équipe, en mode projet et avec des partenaires multiples,
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
- Qualité relationnelle, diplomatie, sens de la négociation et aptitude à convaincre.
- Avoir l'envie et la capacité à intégrer un groupe opérationnel au sein d'un collectif en charge du quotidien soumis à de nombreuses contraintes internes et externes et attentes soutenues
- Être en capacité de répondre à l'urgence et savoir la gérer
- Capacité à gérer une grande variété de sujets

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jean-rene.campos@developpement-durable.gouv.fr
  • maxime.jourdain@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Maxime JOURDAIN - chef du bureau BGTI - tel : 01 40 81 11 36
    Mél : maxime.jourdain@developpement-durable.gouv.fr

    Jean-René CAMPOS - chef du pôle BGTI3 - tel : 01 40 81 84 94
    Mél : jean-rene.campos@developpement-durable.gouv.fr

  • Groupe IFSE du MATTE Catégorie B: 2
    N° RenoiRH: E000029240

    Possibilité de télétravail 4 jours de télétravail flottant par mois, (dès lors que le titulaire devient autonome dans ses missions et a parfaitement compris son rôle, et que le quotidien le permet).
    Un ordinateur portable et un téléphone portable sont mis à disposition.
    Le lieu de travail principal est à l'arche de la Défense, en bureau partagé, avec de nombreux déplacements sur les différents sites hors Ile de France (Arras, Valenciennes, Draguignan, Mâcon, Aix en Provence, Bordeaux, etc ....)
    Accès au pool de véhicule pour les déplacements professionnels

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

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