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Responsable de greffe à la maison d'arrêt d'AGEN
Référence : 2025-1825596
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Maison d'arrêt dAgen 44 rue Montaigne - BP 47008 - 47008 AGEN Cedex - Localisation : Maison d'arrêt dAgen 44 rue Montaigne - BP 47008 - 47008 AGEN Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de greffe pénitentiaire est garant et responsable pénalement de la régularité des formalités d’écrou, de la prise en charge par l’administration pénitentiaire (art 432-6 et 432-17 du CP, art 725 du CPP).
Dans l’exercice de sa fonction, le responsable du greffe :
• Est chargé de la gestion pénale et administrative des personnes placées sous main de justice
• Assure l’encadrement, la formation, l’information, l’animation, la coordination et la gestion de son équipe en proposant des projets de service pour dynamiser et améliorer la bonne marche du service
• Est l’interlocuteur privilégié entre l’établissement pénitentiaire, les autorités judiciaires et administratives, et les différents services des juridictions
• Veille à la bonne coordination des extractions et des mouvements des personnes détenues
• Est responsable du travail réalisé par le service du greffe et en assure le contrôle
Les activités du service
Contrôler les formalités d’écrou
– Vérifier la mise à exécution des décisions judiciaires
– Contrôler toutes les modifications de situations pénales
– Préparation des transferts
– Organisation des extractions médicales et judiciaires
– Double contrôle des écrous réalisés par ses collègues
– Tenir à jour les registres et les fichiers du greffe
– Traiter les voies de recours
– Notifier les actes concernant la PPSMJ
– Renseigner la PPSMJ
– Constituer les dossiers d’orientation et de changement d’affectation
– Exécuter les décisions du JAP
– Contrôler le respect des délais dans le cadre des aménagements de peines et des mises en liberté
– Organiser la consultation des dossiers pénaux
Elaborer des statistiques, des tableaux de bord
– Suivre les statistiques et tableaux de bords élaborés par l’administration centrale
– Concevoir des tableaux de bord à partir des données d’activités
– Analyser les résultats et rédiger les conclusions
– Faire des propositions d’évolution
Organiser et planifier le service
– Etre en relation avec les autorités et les partenaires internes et externes
– Assurer l’interface avec les différents services et la hiérarchie
– Organiser, participer et assurer le suivi des réunions
– Procéder à l’évaluation et à la notation des agents
– Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes réglementaires et législatifs)
Autres activités
– Préparer la commission d’application des peines
– Assurer le secrétariat de la commission d’application des peines
– Exécuter et assurer le suivi des décisions prise par la commission d’application des peines
– Délivrer les documents attestant de la régularité de la situation au moment de la sortie
– Elaborer les dossiers d’orientation, de proposition de transfert ou de changement d’affectation
– Suivre les dossiers médiatiques et sensibles
Profil recherché
Poste réservé aux agents titulaires de la fonction publique
Poste accessible par détachement d'un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse du recruteur :
o la fiche de candidature complétée ("annexe 2" à demander à l'établissement ou au SPIP) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o la lettre de motivation ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.
Compétences attendues
Connaissances:
Bonne connaissance de l'administration pénitentiaire, du métier greffe, de la réglementation et de l'organisation judiciaire
Savoir-être:
Rigueur
Discrétion professionnelle
Savoir-faire:
Capacité à travailler dans l'urgence
Capacité de travail en autonomie
Capacité d'organisation
Capacité de dialogue
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Nicolas Amouroux, chef d'établissement 05.53.77.43.92
- baptiste.berjonneau@justice
FR 05.53.77.42.36
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Sous la responsabilité du chef d’établissement et en relation avec les autorités judiciaires, le gestionnaire du greffe organise le service en vue de veiller à la légalité de la mise en détention et le suivi de la situation pénale de la PPSMJ. Il est également le mandataire du gérant des comptes nominatifs pour ce qui concerne la réception des fonds des détenus entrants et le règlement des pécules des détenus libérés.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE: 1
Durée sur le poste souhaitée : 3 ans
Le poste est soumis à une formation d’adaptation obligatoire alternant stages dans des greffes pénitentiaires autres que le lieu d’affectation et des modules de formation à l’Enap (AGEN).
Composition et effectifs du service
Le service du greffe est constitué d’une secrétaire administrative, d’un officier et d’une surveillante.
Votre hiérarchie
Le chef d’établissement et le chef d’établissement adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
Les différents services de l’établissement et de la direction interrégionale des services pénitentiaires, le SPIP, les autorités judiciaires, les services préfectoraux, le Casier Judiciaire et les forces de sécurité intérieure.
Organisation de travail : Horaires variables (badgeage sur ORIGINE).
Les horaires sont conformes à la charte des temps et aux plages fixes et variables.
Horaires d’ouverture du service : 08h30 – 12h00 / 12h00 – 17h45
Restauration : salle de repos
Accessibilité en transport / Parking : néant
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier pénitentiaire