RESPONSABLE DE GREFFE MA DIJON (H/F)

Référence : 2025-1825523

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
    Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon
  • Localisation : MA DIJON
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le responsable du greffe pénitentiaire garantit et veille à la légalité des actes juridiques relatifs à la situation pénale des personnes détenues. Son action est le croisement de la gestion en détention et de l’insertion et de la probation. Il est l’interface de l’établissement entre les autorités judiciaires, administratives et le service pénitentiaire d’insertion et de probation.

Vos activités principales

Sous la responsabilité du chef d’établissement et en relation avec les autorités judiciaires, le responsable du greffe organise le service en vue de veiller à la légalité de la mise en détention et le suivi de la situation pénale de la PPSMJ. Il met en œuvre la politique définie par le chef d’établissement en conformité avec les orientations nationales. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales. Il est également garant du processus de la labellisation.

Profil recherché

Vos principales compétences à mettre en œuvre

Connaissances
 
Savoir-faire
 
Bonne connaissance du fonctionnement des établissements pénitentiaires

établissements
 
Maîtrise des outils bureautiques et documentaires du domaine d’activité
 
Bonne connaissance des greffes
 
Fortes capacités d’organisation, d’adaptation et d’autonomie
 
Bonne connaissance des textes réglementaires et législatifs
 
Sens des responsabilités
 
Savoir-être
 
Maitrise des procédures administratives, de sûreté et de sécurité
 
Qualité relationnelle et capacité managériale
 
 
 
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
 
 
 
Discrétion professionnelle
 
 
 
Disponibilité
 
 
 
Engagement de stabilité sur le poste
 
 
 
Rigueur
 
 
 
 

Localisation

Localisation : 72 Rue d'Auxonne, 21000 Dijon, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jerome.chareyron@justice.fr
  • azdine.garrouche@justice.fr

Qui sommes-nous ?

L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)

La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire

La Maison d’arrêt de Dijon est un établissement pénitentiair

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires

    Organisation de travail : le service doit être ouvert de 08h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, avec au minimum la présence d’un agent au service Greffe. Le responsable du greffe organise ses congés en concertation avec son équipe greffe, il est garant de la continuité du service.

    Restauration : une salle de repos avec les équipements pour la conservation et le réchauffement des repas (réfrigérateur-congélateur, micro-ondes) sont à la disposition des agents. Un mess est également présent sur le site.

    Accessibilité en transport / Parking : Un parking est prévu ainsi qu’un garage à vélo.

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

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