RESPONSABLE DE GREFFE
Référence : 2024-1490206
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : Centre Pénitentiaire de Rémire-Montjoly - CS 90516 - 97332 Cayenne Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le responsable de greffe pénitentiaire organise le service afin de garantir la régularité de l’incarcération et la légalité de la détention des personnes confiées à l’administration pénitentiaire.
Il (elle) assure, notamment à travers la supervision et le contrôle des actes, le suivi de la situation pénale des personnes incarcérées jusqu’à leur libération définitive.
Dans l’exercice de ses fonctions, le responsable de greffe :
Est chargé de la gestion pénale et administrative des personnes placées sous-main de justice ;
Assure l’encadrement, la formation, l’information, l’animation, la coordination et la gestion de son équipe en proposant des projets de service pour dynamiser et améliorer la bonne marche du service ;
Est l’interlocuteur privilégié entre l’établissement pénitentiaire, les autorités judiciaires et administratives, et les différents services de juridictions ;
Veille à la bonne coordination des extractions et des mouvements des personnes détenues ;
Est responsable du travail réalisé par le service du greffe et en assure le contrôle ;
Participer à la campagne de notation ;
Organiser, participer et assurer le suivi des réunions
Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes réglementaires et législatives)
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B (6) ✔ C (2) ☐ Sans objet
Composition et effectifs du service
- 1 chef de greffe
- 1 adjoint au chef de greffe
- 1 adjoint administratif catégorie C
- 6 surveillants brigadier titulaire
- 1 surveillant brigadier stagiaire
Votre hiérarchie
- Directeur du centre pénitentiaire de Guyane
- Directrice adjointe au directeur du centre pénitentiaire
- Attachée principale d’administration de l’Etat
Vos interlocuteurs métiers
- Les magistrats du parquet et du siège
- Le chef d’établissement et les directeurs
- Directeur et directeur adjoint du SPIP
- La DSPOM
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’environnement professionnel de
L’Administration Pénitentiaire
Connaissances juridiques : droit et procédures pénales
Application de gestion des situations pénales
Expérience en management
Connaissance écrite et orale
Outils bureautiques et informatiques
WORD-EXCEL-GENESISe
savoir être
Sens des responsabilités
Grande discrétion
Rigueur, disponibilité, autonomie
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens des relations humaines
Savoir-faire
Contrôler
Mettre en œuvre les procédures
Sens de l’organisation
Réactivité
Sens du service public
Capacité d’organisation et à travailler en équipe
Sens pédagogique, sens de l’initiative
Compétence managériale
Esprit d'équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- juliette.pamart@justice.fr
- rh.cp-remire-montjoly@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Les activités du service
Contrôler les formalités d’écrou ;
Vérifier la mise à exécution des décisions judiciaires ;
Contrôler toutes les modifications pénales ;
Préparation des transferts ;
Contrôler l’effectif ;
Double contrôle des écrous réalisés par ses collègues ;
Tenir à jour les registres et les fichiers du greffe
Traiter les voies de recours
Notifier les actes concernant la PPSMJ
Renseigner la PPSMJ
Constituer les dossiers d’orientation et de changement d’affectation
Exécuter les décisions du JAP
Contrôler le respect des délais dans le cadre des aménagements de peines et des mises en liberté ;
Organiser la consultation des dossiers pénaux
Elaborer des statistiques et tableaux de bord
Suivre les statistiques et tableaux de bord
Concevoir des tableaux de bord à partir des données d’activités
Analyser les résultats et rédiger les conclusions
Faire des propositions d’évolution
Organisation et planification du service :
Être en relation avec les autorités et les partenaires internes et externes ;
Assurer l’interface avec les différents services et la hiérarchie ;
Assurer une veille documentaire et diffuser l’information ;
Préparer la commission d’application des peines ;
Assurer le secrétariat de la commission d’application des peines ;
Exécuter et assurer le suivi des décisions prises par la commission d’application des peines ;
Délivrer les documents attestant de la régularité de la situation au moment de la sortie ;
À propos de l'offre
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Poste profilé - ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels CDI
RIFSEEP 1
Offres de formation associées à votre prise de poste: FORMATIONS PROPOSEES SUR LE SIRH Harmonie
Organisation de travail : du lundi au vendredi plage fixe : 09h00-11h00 / 14h00-16h00 – Pause de 45 mn
Restauration : Prestataire extérieur qui livre les repas sur commande : du lundi au vendredi
Accessibilité en transport / Parking : Parking sécurisé
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Secrétaire
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