responsable de l'accueil de loisirs adolescent 11/17ans - MONTAGNAC

Référence : O034241121000776

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montagnac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes pour les 11/17 ans. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.
Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi et les temps périscolaires.
Coordonne des projets communs à la demande du chef de service, ou de l'adjoint au maire.

MISSIONS GENERALES DU POSTE ET ACTIVITES RELATIVES AU POSTE :
? Participation à la définition des orientations stratégiques de l'ALSH
? Conception et animation de projets d'activités de loisirs
? Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
? Animation de la relation avec la famille
? Gestion de l'équipement et des locaux de la structure
? Animation et pilotage des équipes
? Animation de cycles d'activités périscolaires
? Animation Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.)
? Titulaire de la régie d'avance et de recettes de l'ALSH 11-17 ans
? Aide chef de service pour organisation de manifestations (expositions, réunions...)

Conditions de travail

? Travail dans les locaux d'accueil avec déplacements très fréquents sur le territoire
? Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
? Travail seul et en équipe
? Grande disponibilité et polyvalence (congés hors vacances scolaires)
? Sens du service public et des relations avec le public

RAPPORTS HIERARCHIQUES :
- Le Maire
- Les élus
- Le DGS
- Le Chef du service Education Jeunesse

RAPPORTS RELATIONNELS
- Contacts directs avec la population
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité, autres ALSH, les associations
- Relations avec les prestataires de services
- Relations avec les enseignants
- Relations avec les parents

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES
? Savoirs :
- Projet éducatif de la collectivité (PEDT et PE)
- Techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute
- Conditions matérielles et techniques des projets
- Activités récréatives, d'éveils, sportifs et culturels
- Normes HACCP (hygiène, restauration)
- Réglementation ERP (locaux, incendie)
- Cadre réglementaire des ALSH et activités d'animations
- Techniques et outils de communication orale ou écrite
- Compétences informatiques (Word-Excel-Publisher)
? Savoir-faire :

- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet de l'ALSH Ados
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de l'ALSH Ados
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités des animateurs
- Animer, construire et maintenir la dynamique enfants/adultes
- Etablir et mettre en ½uvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité
- Mettre en valeur les projets et activités du centre
- Animer des réunions
- Dialoguer avec les parents
- Réaliser les supports de communication
- Elaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué
- Gestion de la régie d'avance et de recettes des adolescents
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Définir les besoins du centre de loisirs et les compétences associés
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre
- Assurer la polyvalence à l'ALSH
- Prendre en compte les différences des enfants
- Préparation et évaluation de fiches pédagogiques d'animation sportive sur le temps méridien par cycle
- Evaluer le projet pédagogique de la structure.

? Les obligations
Secret professionnel, obligation de réserve, respect et transmission des consignes

? FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS :
- Concours externe et interne ou possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
- BAFA - BAFD - BPJEPS
- Permis B - PSC1 SB
? MOYENS TECHNIQUES :
- Outils de gestion, outils informatiques et de bureautique, véhicule
- Pratique les réseaux sociaux.

À propos de l'offre

  • lettre de motivation + CV
    copie des diplômes

    pour les fonctionnaires le dernier arrêté de situation administrative, copie des 3 derniers comptes rendus d'entretien

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

D'autres offres pourraient vous intéresser