RESPONSABLE DE L'ACCUEIL DE LOISIRS ELEMENTAIRE (H/F) - Mairie de Cesson Sévigné

Référence : O035241119001663

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Cesson-Sévigné
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants, située au c½ur de Rennes Métropole recrute le responsable de l'accueil de loisirs élémentaire (h/f) à temps complet, à compter du 17 février 2025.

Au sein de la Direction Education Jeunesse, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Mission 1 : Organiser l'activité du service
* Proposer et rédiger le projet pédagogique,
* Élaborer les programmes d'activités avec l'équipe d'animateurs (mercredi, vacances et séjours)
* Assurer une veille de la réglementation des ACM
* Veiller à la sécurité des usagers dans l'enceinte du bâtiment et lors des sorties (gestionnaire de site)
* Animer la relation avec les familles,
* Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents,
* Associer les principaux acteurs pour assurer une prise en compte de l'enfant accueilli dans sa globalité,
* Participer aux manifestations municipales afférentes à l'enfance, la parentalité et toute action de la Ville en direction des familles,
* Mettre en valeur les projets et activités de l'accueil de loisirs,
* Développer les coopérations avec les services et les partenaires.


Mission 2 : Management d'une équipe
* Fédérer une équipe d'animateurs permanents et vacataires à l'année et/ou saisonniers
* Suivre et contrôler la pertinence pédagogique des activités proposées par les animateurs
* Réaliser des réunions d'équipe : préparation, débriefing,
* Gérer les plannings, les congés et les divers évènements
* Gérer la continuité de service
* Rechercher des candidats pour les besoins de remplacement
* Collaborer aux entretiens professionnels des agents en lien avec la référente périscolaire


Mission 3 : Gestion administrative et financière
* Elaborer le budget et en suivre l'exécution,
* Réaliser les achats de fournitures, la recherche de prestataires, de transports,...
* Suivre et déclarer les heures de travail des agents avec le service Ressources Humaines,
* Suivre la facturation en lien avec le service financier,
* Réaliser les déclarations obligatoires (SDJES, CAF...),
* Assurer les fonctions de régisseur sur les régies d'avances et de recettes de l'ALSH,
* Rédiger les bilans d'activité, les notes administratives,
* Assurer la veille technique du site confié (DI).

Profil recherché

Diplôme : BPJEPS Loisirs tous publics (ou diplôme équivalent pour assurer la direction d'un ASLH (obligatoire)
Permis B obligatoire

Connaissances dans le secteur animation tout public : activités récréatives, d'éveil, etc.,
Connaissances sur le développement psychomoteur, physique, psychologique et affectif de l'enfant de 4 à 11 ans et de ses besoins,
Connaissances pédagogiques liées au public,
Technique de management, technique de gestion de projet

Savoir-faire :
Capacité à organiser le travail et programmer des actions,
Aptitude à animer et diriger une équipe,
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit, d'agressivité,
Capacité à développer des liens avec les familles, les partenaires
Techniques de négociation et de médiation
Maîtrise de l'outil informatique

Savoir-être :
Savoir se positionner auprès de l'enfant et de sa famille ainsi qu'au sein de l'équipe
Patience, dynamisme, disponibilité, sens relationnel, écoute, pédagogie

À propos de l'offre

  • Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique)

    Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS, Participation employeur Prévoyance 13¤
    Cadre d'emplois des animateurs et des adjoints d'animation
    Poste à temps complet, Cycle 37,5 heures : 25 congés annuels et 14 RTT (équivalent TC sur un an)
    Poste éligible au télétravail

    Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur Le Maire :
    soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
    soit par voie postale : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex.

    Renseignements complémentaires :
    Direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/02/2025
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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