Responsable de l'Accueil de Loisirs Maternel - CCAS AGDE

Référence : O034241202000618

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Agde
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne. Le CCAS d'Agde recherche son/sa Responsable ALM.

L'agent sera placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Direction Enfance et Famille du CCAS. Le Responsable d'Accueil Collectif de Mineurs de Moins de 6 Ans organise, encadre et veille au bon déroulement de l'accueil des enfants dans le respect des normes légales, pédagogiques et de sécurité. Il/Elle assure la gestion quotidienne de l'équipe éducative et des activités proposées aux enfants, tout en garantissant leur bien-être et leur développement.

Encadrement et gestion de l'équipe éducative :
- Superviser et coordonner l'équipe d'animation
- Réaliser les plannings des équipes et assurer la répartition des tâches.
- Assurer le suivi des membres de l'équipe. Organiser des réunions régulières pour évaluer le travail de l'équipe et échanger sur les projets éducatifs.
- Superviser les équipes dans la bienveillance et veiller à leur motivation.

Prise en charge des enfants :
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants, conformément aux normes en vigueur.
- Concevoir et mettre en ½uvre des projets pédagogiques adaptés aux enfants de moins de 6 ans.
- Proposer des activités éducatives, ludiques et créatives en fonction des besoins et du développement des enfants.
- Assurer un suivi personnalisé des enfants en étroite collaboration avec les familles.

Gestion administrative et logistique :
- Assurer le suivi des inscriptions des enfants et gérer leur arrivée et leur départ.
- Rédiger des comptes-rendus d'activités et des bilans périodiques.
- Gérer le matériel pédagogique et les fournitures nécessaires au bon fonctionnement des activités.
- Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité dans les espaces accueillant les enfants.

Communication avec les familles :
- Maintenir une relation de confiance et de communication avec les familles.
- Informer les parents de l'évolution des enfants et des événements importants au sein de la structure.

Veille réglementaire et qualité :
- Respecter et faire respecter les réglementations liées à l'accueil des mineurs (lois, décrets, normes de sécurité et d'hygiène).
- Mettre en place des actions de prévention et d'évaluation des risques.
- Assurer une veille pédagogique et réglementaire pour adapter les pratiques professionnelles.

Profil recherché

SAVOIRS :
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et des procédures internes
- Maîtrise des législations relatives aux politiques familiales et sociales.
- Connaissance du champ de l'action médico-sociale, particulièrement en faveur de la petite enfance.
- Compréhension des méthodes de pilotage et d'animation d'équipe.

SAVOIR-FAIRE :
- Organisation et coordination de l'ensemble des activités liées à la structure.
- Maitriser les techniques d'encadrement et de gestion d'équipe
- Être capable de concevoir et d'animer des projets pédagogiques adaptés.
- Capacité à négocier avec la ligne hiérarchique pour les ressources nécessaires à la mise en ½uvre des projets.

SAVOIR-ETRE :
- Esprit d'équipe et aptitude à insuffler une dynamique au sein de l'équipe
- Aptitudes au management et capacité à déléguer efficacement
- Sens de l'écoute, du conseil, et capacité à gérer les conflits
- Rigueur, organisation, et respect de la confidentialité dans les tâches quotidiennes.

PROFIL :
* Être titulaire du BAFD ou d'un titre ou certificat de qualification figurant à l'article 1 de l'arrêté du 9 février 2007
* Détenir le CAP AEPE serait un plus


CONDITIONS D'EXERCICE
* 35 heures hebdomadaires, en temps complet.
* Gestion de l'Accueil de Loisirs (ALM) : le mercredi, selon l'amplitude horaire d'ouverture de l'Accueil de Loisirs (ALM) ainsi qu'un ou deux jours en fonction de l'activité dédiés aux tâches administratives.
* Le responsable pourra être amené à être suppléant(e) accueillant(e) aux LAEP
* Être en soutien des manifestations organisées par la Direction
* Être amené à venir renforcer les équipes crèches si nécessaire

À propos de l'offre

  • Pour déposer votre candidature (lettre de motivation + CV et dernier arrêté le cas échéant) avant le 31/10/2025
    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter, la direction des ressources humaines :
    par mail recrutement@ville-agde.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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