Responsable de l'accueil général du public
Référence : MINT_BA051ATB-111462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Marne
- Localisation : SGCD de la Marne- Service de la relation à l'usager -1 rue de Jessaint - 51000 Châlons en Champagne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En qualité de responsable de l'accueil général du public, vous devrez :
- Manager les services civiques et stagiaires
- Gérer et prévoir les méthodes de travail et plannings des services civiques et stagiaires
- Coordonner et assurer l’accueil des usagers par leur prise en charge à l’accueil principal
- Délivrer les informations générales aux usagers sur les services de l’État dans la Marne
- Organiser et participer aux recrutements des jeunes services civiques médiateurs numériques
- Prévoir l’accueil des jeunes stagiaires
- Veiller à la formation des services civiques, en lien avec le SGCD RH et les référents métiers des services de la préfecture.
- Veiller au suivi des statistiques de fréquentation des points numériques en lien avec la référente qualité.
- Organiser un schéma de réponse à l’usager afin d’être personne ressource pour les services de la préfecture dans l’accueil des usagers. A ce titre, vous constituerez une base documentaire (fiches de procédure, affiches, guide de l’accueil..) en lien avec le service qualité
- Participer aux démarches qualité en lien avec la référente qualité
- Suivre et accompagner les services civiques dans leurs démarches pour la suite de leur parcours professionnel.
Emploi(s) type : Responsable de l’accueil générale USA001A
Profil recherché
Le secrétariat général commun (SGC) est chargé d’assurer les fonctions support (ressources humaines, budget, logistique, immobilier, informatique, relation à l’usager) pour la préfecture et les deux directions départementales interministérielles. Le SGC est composé de cinq bureaux : le bureau des ressources humaines, le bureau de l’immobilier et des ressources techniques, le bureau du budget, le SIDSIC et le service de la relation à l’usager.
Le service de la relation à l’usager est composé : du standard, du bureau courrier, de l’accueil en préfecture et de l’accueil en DDT
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives : La connaissance fine de l’ensemble des services de la Préfecture et de l’Etat permet la préparation des concours de la fonction publique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter pour le poste :
La cheffe du service de la relation à l’usager (03 26 26 12 02)
La directrice du SGCD ( 03 26 26 12 06)
Qui contacter pour plus de renseignements : sgc-mobilite@marne.gouv.fr
Dépôt des candidatures :
Les candidatures (titulaires et contractuels) doivent obligatoirement être déposées depuis l’espace candidat accompagnées du formulaire de demande de mobilité du ministère de l’intérieur disponible ci-dessous :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Pourquoi postuler :
- Participer à des missions centrales au service de l’État
- Bénéficier des conditions attractives : 38 h 30 hebdomadaires avec congés et RTT
- Participation à la protection sociale complémentaire
- Bénéficier du forfait mobilité durable et remboursement domicile-travail
- Bénéficier de l'action sociale
- Bénéficier de subventions pour la restauration dans un restaurant inter-administratif
Plongez au cœur de l'action publique avec nous. Rejoindre la préfecture, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé ! -
Discrétion, rigueur, sens de l’accueil et de l’écoute, pédagogie, diplomatie
Points de NBI : 15 -
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager