Responsable de l'ACM de Tessy Bocage (h/f) - SAINT-LO AGGLO
Référence : O050250619000371
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Tessy-Bocage
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste est placé sous l'autorité du directeur adjoint enfance jeunesse de Saint-Lô Agglo. En lien permanent avec les référents administratifs du pôle enfance jeunesse et sports, le responsable de l'accueil collectif de mineurs (ACM) de Tessy Bocage garantit la bonne organisation technique et pédagogique de la structure, en lien avec le projet éducatif de l'EPCI. Il veille tout particulièrement à la sécurité physique et morale des usagers.
Sujétions particulières liées à la fonction - contraintes et difficultés du poste :
o Horaires irréguliers voire décalés avec amplitudes variables en fonction des obligations du service public.
o Rythmes de travail et pics d'activités en périodes extrascolaires.
Mission principale :
Contribuer de manière active à l'organisation générale de la direction enfance jeunesse
o Garantir l'accueil des publics respectant les conditions réglementaires et institutionnelles.
o Garantir la continuité éducative interne et interservices.
o Travailler en transversalité avec les différents acteurs du territoire.
o Garantir de manière permanente une bonne communication en direction des usagers.
o Manager une équipe d'animation.
o Participer à l'élaboration, au suivi et à l'exécution des budgets.
o Garantir le bon fonctionnement des pointages sur le logiciel-métier.
Organiser et coordonner la mise en place des activités pédagogiques
o Traduire les orientations éducatives de l'EPCI et élaborer le projet pédagogique.
o Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les projets garantissant la cohérence et l'efficience des orientations éducatives.
o Identifier les différentes politiques publiques et dispositifs enfance jeunesse.
o Identifier les financements possibles des projets proposés.
o Assurer l'encadrement et la continuité des services proposés.
o Garantir une méthodologie de conduite de projet efficiente.
Missions particulières ou ponctuelles :
o Organiser le recrutement des animateurs contractuels (effectifs variables en fonction des périodes).
o Evaluer la qualité des services en direction des familles et des jeunes.
o Veiller aux évolutions réglementaires enfance jeunesse.
o Veiller à la bonne exécution des protocoles sanitaires, alimentaires et liés à la sécurité.
o Veiller à l'application de jugements ordonnés par le juge aux affaires familiales.
o Accompagner l'équipe d'animation dans la définition des projets " jeunes " en favorisant une démarche participative.
o Accompagner et former des animateurs stagiaires.
o Participer à l'animation de manifestations locales et communautaires.
o Assurer le lien entre les parents, l'enfant et les professionnels.
o Assurer une mission spécifique transverse au sein de la direction enfance jeunesse (référence).
o Référent-Assistant sanitaire.
o Assurer le rôle de responsable d'établissements de l'ACM.
Profil recherché
Compétences techniques :
o Maîtrise de la réglementation relative à l'organisation d'un accueil collectif de mineurs.
o Maîtrise des règles de sécurité incendie dans les ERP.
o Maîtrise de la bureautique et outils informatiques proposés par l'EPCI.
o Connaissance des principes de base de l'organisation d'une collectivité territoriale.
o Connaissance des principes généraux du droit du travail.
Compétences organisationnelles :
o Autonomie dans l'activité quotidienne et l'organisation de travail.
o Prise d'initiative et capacité à proposer une organisation efficiente.
Compétences relationnelles et communication :
o Capacité à travailler en équipe et en partenariat.
o Capacités pédagogiques et relationnelles.
o Capacité à rendre compte.
o Accompagnement de la fonction parentale.
o Devoir de réserve et sens du service public.
Compétences d'adaptation :
o Réactivité au travail.
o Adaptation au changement.
o Mobilité, disponibilité sur le poste.
Compétences managériales :
o Aptitude à l'encadrement et au management d'une équipe d'animation.
o Capacité à accompagner le changement.
o Capacité à piloter l'activité de la structure (méthodologie de projet).
o Capacité d'écoute.
Prérequis liés au poste :
Permis B
BAFD minimum (à renouveler tous les 5 ans) et/ou DEJEPS / BPJEPS (+UC direction) et/ou DUT carrières sociales option " animation "
À propos de l'offre
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Candidature à adresser à recrutements@saint-lo-agglo.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de structure d'accueil de loisirs