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Responsable de l'activité événementielle H/F
Référence : 2025-1836220
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée Rodin
Le musée Rodin - Localisation : 19 boulevard des Invalides – 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste a pour missions principales de :
- Assurer la poursuite et le développement de l'activité des locations d'espaces et prises de vues commerciales dans le respect des contraintes imposées par l'accueil du public, l'ensemble des activités du musée et le statut de l'établissement public ;
- Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie évènementielle afin de soutenir l'action de l'établissement et de relayer ses priorités en la matière ;
- Contribuer à la préparation et au suivi du budget de l'activité. Contribuer à la conduite des marchés relatifs à ce dossier.
1- Locations des espaces et prises de vue commerciales
Traitement des demandes : accueillir et recevoir la clientèle, répondre à la faisabilité de la demande et veiller à une présentation adaptée du site ; assurer le suivi administratif et juridique des dossiers ; suivre l'aspect opérationnel et logistique ; veiller à la coordination entre tous les acteurs (externes et internes) et à la bonne organisation des évènements dans le respect du cahier des charges ; assurer une présence ponctuelle pendant le temps de montage, de démontage et pendant les évènements.
Développement commercial de l'activité : assurer le suivi relationnel et la fidélisation de la clientèle française et internationale ; rechercher de nouvelles parts de marché (ouverture de nouveaux lieux de réceptions, nouvelles formules, développement de fichiers prospects...) ; contribuer à la définition de la politique tarifaire de l'activité ; assurer la promotion de l'activité lors d'évènements de prospections (salons, etc.).
2- Divers Evènementiel :
Mettre en oeuvre certains évènements en soutien de l'activité menée par le Département de la communication, des publics et du développement.
3- Préparation et suivi du budget et des marchés dans le cadre de la coordination du service auprès du chef de service et en binôme.
Profil recherché
Diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine commercial, de la gestion ou de l’événementiel avec au moins une première expérience professionnelle réussie dans un poste similaire.
Savoir technique :
Excellente connaissance dans le domaine commercial - Expert
Maîtrise de l'anglais - Maîtrise
Bonne connaissance des contraintes muséales et du domaine culturel - Pratique
Connaissance des règles budgétaires, financières et juridiques des établissements publics - Pratique
Maitrîse des outils bureautiques - Maîtrise
Savoir faire :
Mettre en oeuvre et superviser l'organisation d'évènement - Maîtrise
Adaptation de l'expression orale et écrite selon les interlocuteurs - Expert
Savoir adopter une vision stratégique - Maîtrise
Savoir rendre compte de ses activités - Maîtrise
Savoir suivre et gérer des tableaux de bord et des budgets - Maîtrise
Savoir être :
Aisance relationnelle - Maîtrise
Capacité à travailler en équipe - Maîtrise
Sens de l'organisation - Maîtrise
Capacités d'adaptation, réactivité - Maîtrise
Compétences attendues
Savoir technique :
Excellente connaissance dans le domaine commercial - Expert
Maîtrise de l'anglais - Maîtrise
Bonne connaissance des contraintes muséales et du domaine culturel - Pratique
Connaissance des règles budgétaires, financières et juridiques des établissements publics - Pratique
Maitrîse des outils bureautiques - Maîtrise
Savoir faire :
Mettre en oeuvre et superviser l'organisation d'évènement - Maîtrise
Adaptation de l'expression orale et écrite selon les interlocuteurs - Expert
Savoir adopter une vision stratégique - Maîtrise
Savoir rendre compte de ses activités - Maîtrise
Savoir suivre et gérer des tableaux de bord et des budgets - Maîtrise
Savoir être :
Aisance relationnelle - Maîtrise
Capacité à travailler en équipe - Maîtrise
Sens de l'organisation - Maîtrise
Capacités d'adaptation, réactivité - Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le musée Rodin, fondé en 1917, est implanté dans deux lieux uniques : à l’hôtel Biron, Paris 7e et à Meudon, villa et ateliers de l’artiste. Héritier du sculpteur, le musée Rodin a pour mission de conserver, d’étudier et de faire connaître l’œuvre d’Auguste Rodin en France et à l’international, et de faire respecter le droit moral qui y est attaché.
Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il est le seul musée public français auto-financé, salaires compris (104 ETPT en 2024) ; le budget de fonctionnement annuel avoisine les 14 M€. Il accueille annuellement environ 600 000 visiteurs, dont les deux tiers viennent de l’international.
Descriptif du service
Au sein du département de la communication, des publics et du développement, le service des affaires stratégiques et évènementielles composé d'un chef de service, de deux responsables de l'activité évènementielle et d'une attachée de conservation chargée des sculptures en lien avec l'activité lié au droit moral.
Outre la vente des éditions de bronzes originaux et les activités liées au droit moral, le service a comme principal objectif de développer les ressources propres de l'établissement notamment au travers du développement et du suivi des opérations de location des espaces du musée.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Horaires :
Horaires de bureau avec adaptation aux contraintes de l'évènementiel en matière d'horaires, de disponibilité et de réactivité : présence sur site avec une grande amplitude horaire lors des montages, manifestations et démontages, astreintes téléphoniques ponctuelles pour assurer la continuité logistique et commerciale.
Télétravail possible selon les contraintes du service.Géographiques :
Site de Paris et très conctuellement à MeudonProcessus, procédures, modes opératoires, consignes :
Respect des procédures budgétaires et réglementaires internes -
Poste ouvert aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de production évènementielle