Responsable de l'administration et du pilotage de la MSH Mondes H/F

Référence : UAR3225-MOBINT-F54608

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 92000 NANTERRE (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Le/la Secrétaire général.e est responsable du pilotage administratif et financier de la MSH Mondes (UAR 3225). Membre de l'équipe de direction de l'unité, il/elle contribue à la définition d'une stratégie de développement et de partenariat, dont il/elle garantit la bonne mise en œuvre. Il/elle établit un plan d'action en cohérence avec les objectifs scientifiques et les orientations stratégiques proposées par le/la directeur.rice et votés par le comité de pilotage.


Activité :
-Participer à la conception de la politique, de la stratégie et des objectifs de l'UAR, organiser leur mise en œuvre, leur suivi, en étroite concertation avec la directrice
-Piloter les services centraux, coordonner les pôles et services de l'UAR, garantir le bon suivi des activités (indicateurs, bilans annuels, etc.)
-Encadrer les équipes d'appui et de support soit près d'une quarantaine d'agents relevant des trois tutelles.
-Garantir la cohésion de l'ensemble des membres de l'équipe, leur implication dans le projet de l'unité
-Coordonner la gestion individuelle et collective des agents de l'unité : recrutements, campagnes annuelles d'évaluation, mobilité et faire évoluer le plan de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (anticipation des flux, rédaction du plan de formation, gestion des promotions...)
-Élaborer, exécuter le budget, contrôler sa répartition et son exécution pour les différentes tutelles, organiser la mise en œuvre des procédures financières de l'unité
-Piloter la politique d'achat, les procédures d'appel d'offre et la tenue de l'inventaire
-Piloter, assurer le suivi des dialogues de gestion avec les tutelles
-Organiser la concertation avec les directions des UMR hébergées
-Appuyer, négocier, établir les contrats et les conventions en lien avec les partenaires, veiller à la valorisation des activités de l'UAR, assurer une veille sur les sources de financement, monter les dossiers
-Proposer, piloter une démarche qualité, assurer sa mise en œuvre
-Répondre à des audits réalisés dans la structure, assurer la mise en œuvre des recommandations
-Proposer, piloter les procédures internes de mise en œuvre de la règlementation, veiller à son application, notamment en matière d'hygiène et de sécurité et risques psycho-sociaux
-Piloter une politique de communication en interne et à l'externe
-Représenter la direction auprès des partenaires internes et externes et des tutelles

Profil recherché

Contexte :
La Maison des Sciences de l'Homme Mondes (MSH Mondes) est une Unité d'Appui et de Recherche UAR 3225 ayant pour cotutelles le CNRS, l'Université Paris Nanterre et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Orientée vers l'international, elle favorise l'interdisciplinarité, l'expérimentation et l'innovation en sciences humaines et sociales, le décentrement des savoirs, l'ouverture aux arts et autres sciences. La MSH Mondes organise sa vie scientifique dans une logique de mise en réseau et de collaboration (colloques, ateliers, projets collectifs, appels à projets liés à ses axes scientifiques prioritaires). Elle développe une expertise métier diversifiée, avec 6 pôles d'ingénierie (Pôle Archives, Bibliothèque Archéologie et Sciences de l'Antiquité, Plateforme Imagerie des patrimoines et spatialisation, pôle Données et Humanités numériques, Pôle éditorial, Pôle audiovisuel et multimédias) et un 7ème transversal en préfiguration. Elle est le point d'entrée unique des IR* Huma-Num et PROGEDO et développe des partenariats au niveau local, national et international.
Sur le campus de l'université Paris Nanterre, la MSH Mondes héberge au bâtiment Ginouvès 3 UMR et leurs centres de ressources (600 personnes). Ses équipes ( 40 agents statutaires et contractuels) sont situées sur 2 bâtiments (Ginouvès et Weber). Elle porte le consortium-HN pictorIA et administre le réseau thématique Frantiq.
Le/la secrétaire général.e travaille en collaboration étroite avec la Directrice de l'Unité, sa responsable hiérarchique directe. Il/elle dispose d'un bureau individuel totalement équipé au bâtiment Ginouvès. Il/elle aura accès au restaurant universitaire et à l'ensemble des activités culturelles et sportives de l'université Paris Nanterre.
Ce poste permet de bénéficier de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS. Il/Elle bénéficiera de formations dans le cadre de sa prise de fonction.
Accès Gare RER SNCF Nanterre Université (RER A ou Ligne L).



Competence :
Savoirs / connaissances:
Connaissance approfondie de l'organisation de l'ESR, de ses modes opératoires et de ses réglementations juridiques, administratives et financières
Connaissance approfondie du pilotage et de la gestion des ressources humaines
Connaissance approfondie du pilotage budgétaire
Connaissance approfondie de la conduite de projet
Connaissance générale des techniques d'audit
Connaissance générale des techniques de démarche qualité
Connaissance générale des techniques de communication
Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure

Compétences opérationnelles:
Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l'administration et de la gestion auprès de différents établissements
Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
Conduire des négociations individuelles ou collectives
Elaborer des indicateurs et des tableaux de bord
Analyser et synthétiser des résultats, définir et mettre en œuvre un plan d'action
Anglais : B2 ou C1, à l'écrit comme à l'oral


Compétences d'encadrement ou d'animation:
Capacités à travailler en équipe et à animer un collectif
Savoir rendre compte
Capacités à déléguer
Capacités à gérer les conflits
Sens du dialogue

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2024

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable de coordination administrative

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