Responsable de l'agence routière et technique (H/F) - Conseil départemental de l'Ain
Référence : O001250701402069
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : LA BOISSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de l'Ain recrute pour la Direction des Mobilités, le Responsable de l'agence routière et technique Dombes Plaines de l'Ain (h/f), située à La Boisse .
Recrutement au sein du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans)
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Sous l'autorité hiérarchique du directeur des mobilités, vous animez et dirigez l'agence routière et technique chargée d'assurer la gestion et l'entretien du réseau routier départemental sur son périmètre d'intervention. Elle regroupe deux pôles complémentaires :
-Le pôle territorial, chargé de garantir en toute saison des conditions de circulation sécurisées, supervise l'exploitation du réseau (viabilité hivernale, surveillance, interventions d'urgence) et son entretien courant (fauchage, assainissement, chaussées, ouvrages d'art). Il s'appuie sur une équipe de 39 agents répartis entre le siège et quatre centres routiers (La Boisse, Villars-les-Dombes, Ambérieu, Sault-Brénaz).
-Le pôle RSDP (Réflexions amonts, Sécurité routière, Gestion du domaine public), qui instruit les dossiers liés à l'usage du domaine public (autorisations de voirie, arrêtés de circulation, avis sur projets d'aménagement). Ses missions s'étendent aux trois agences de l'ouest du Département. Il réunit une équipe spécialisée en aménagement et sécurité.
Le siège de l'agence est situé à La Boisse, au coeur d'un territoire dynamique où le Responsable d'agence est l'interlocuteur privilégié des élus locaux et des usagers dans son domaine de compétences.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o001250701402069-responsable-agence-routiere-technique-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
-Vous connaissez les domaines de la route ainsi que les techniques d'entretien et de réparation du patrimoine routier : chaussées, ouvrages d'art, équipements de la route.
-Vous connaissez la réglementation liée à l'occupation et à la préservation du domaine public.
-Vous disposez de solides compétences en management d'équipe et en organisation du travail.
-Vous comprenez le fonctionnement et les compétences des services départementaux.
-Vous savez piloter, motiver et diriger une équipe, tout en identifiant et en résolvant les problématiques liées à l'organisation et à l'exécution des travaux.
-Vous gérez les budgets et les plannings avec rigueur, en veillant au respect des conditions de sécurité.
-Vous êtes à l'aise dans l'animation de réunions, la rédaction de documents techniques et administratifs, et la maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
-Vous faites preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse, et êtes force de proposition.
-Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles et une réelle capacité d'écoute.
-Vous savez adapter votre posture à vos interlocuteurs, négocier, convaincre et faire preuve de diplomatie.
-Vous rendez compte avec efficacité à votre hiérarchie et travaillez en étroite collaboration avec les autres services.
-Vous entretenez des relations de qualité avec l'équipe de direction, les élus locaux, les entreprises et l'ensemble des partenaires du domaine routier.
Conditions particulières d'exercice du métier : Déplacements fréquents (Permis B indispensable) - Disponibilité et participation aux astreintes hivernales.
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.
À propos de l'offre
-
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 04.74.50.37.30.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01003 BOURG EN BRESSE Cedex. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 26/09/2025
-
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers