"Responsable de l'animation de la maîtrise des risques ministérielle" H/F

Référence : MEF_2025-25504

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie et des finances
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 01/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

"Le ou la titulaire du poste est responsable :
* de la méthode ministérielle d'évaluation des risques
* de la gestion et des évolutions nécessaires de l'outil informatiques ministériel de gestion des risques. Il est l'interlocuteur principal du prestataire et du service du numérique. Il assure des phases de recettage, prépare la comitologie de ce projet et y représente la partie métier.

En lien avec les autres membres de l'équipe, il/elle :
*participe à l'animation et à la coordination de la démarche ministérielle de maitrise des risques financiers et métier déployée dans les directions et entités du ministère (DGT, DGFIP, DGDDI, DGE, DGCCRF, INSEE, DB, DGAFP, APE, AIFE, AFT, CISIRH, APE, MAI, SCBCM, TRACFIN, SG) dont le Secrétariat général, ainsi que le cas échéant au profit des opérateurs et organismes dépendant du ministère.
* accompagne les services et les directions dans l'élaboration de leurs documents et outils de pilotage des risques financiers et métier (carte des risques, plan d'action, plan de contrôle interne, carte des processus etc.) en leur apportant notamment un appui méthodologique et des outils
* veille à ce que les actions de couverture de ces risques soient mises en place à travers l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action par les services concernés
* consolide, suit et analyse les résultats des plans d'action
* prépare et anime des groupes de travail
* contribue aux travaux menés par le bureau dans le cadre du comité interministériel du contrôle et de l'audit interne
Pour mener à bien cette démarche, il/elle s'attachera :
* à promouvoir une approche transversale des risques (stratégiques, financiers, métier) dans le cadre d'une approche globale et pédagogique
* à poursuivre à l'amélioration constante des outils de pilotage et de restitution, conformément aux recommandations de la Cour des comptes en matière de certification des comptes de l'Etat en veillant à leur appropriation par les différents acteurs de la maitrise des risques.
*Il/Elle s'assure du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.
Pour assurer ses missions, le/la titulaire du poste s'appuie sur les acteurs de la maitrise des risques au sein de chaque direction, service et organisme. Dans la plupart de ses activités, il/elle sera amené(e) à travailler en mode projet et à faire preuve d'initiative et de pragmatisme. "

Profil recherché

"De formation supérieure, ou issu(e) d'une école de service public (catégorie A), le ou la titulaire du poste dispose d'une expérience ou d'une formation en matière de maitrise des risques. Il ou elle maîtrise également les outils bureautiques et notamment les tableurs.
Une expérience en gestion de projet informatique constituerait un atout.
Le poste nécessite rigueur, initiative et réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires. Le ou la candidat(e) devra aussi faire preuve d'un bon relationnel et d'une facilité à travailler en transversal."

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

"Sylvain NOGUES - Chef de bureau - sylvain.nogues@finances.gouv.fr Marie Claire GARRIC - Adjointe a

Qui sommes-nous ?

"Au sein du Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers, le service des achats et des finances (SAFI), et plus spécifiquement la sous-direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1), joue un rôle central dans la coordination de l’élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution.

La sous-direction pilote et coordonne également la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques, qu'ils soient financiers, opérationnels ou stratégiques, tant pour les ministères économiques et financiers que pour les organismes qui leur sont rattachés. Elle joue également un rôle clé dans l’animation des dispositifs de contrôle interne et de gestion. Dans ses domaines d’expertise, la sous-direction représente les ministères au sein des instances interministérielles et entretient des relations avec le Parlement ainsi qu'avec la Cour des comptes.

À propos de l'offre

  • "Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
    Activité télétravaillable"

  • Art. L332-2, 2°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

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