Responsable de l'appui au pilotage territorial H/F
Référence : 2024-1446947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND EST
- Localisation : DTPJJ Lorraine Sud, 15 rue du Général HULOT – 54000 NANCY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le RAPT encadre une équipe composée d’agents (B et /ou C) plus particulièrement chargés de l’appui au pilotage.
Dans son champ de compétences (politiques éducatives et politiques publiques), le RAPT soutient le DT dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique territoriale, et ce, dans le respect des orientations nationales. Il concourt à ce titre à l’élaboration du diagnostic et du projet territorial.
Il articule son action avec les responsables des politiques institutionnelles (RPI), le référent laïcité citoyenneté (RLC) et les conseillers techniques territoriaux (CTT).
1) Le RAPT apporte son expertise dans le cadre de la mission de pilotage de la DT, son soutien aux directeurs de service et permet la mise en œuvre du projet territorial :
Il élabore et met à jour les tableaux de bord de la DT en ayant un rôle d’alerte.
Il élabore avec le RPI les outils de suivi et d’analyse de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité en soutien du DT dans sa fonction de pilotage.
En lien avec le RPI (binôme RPI/RAPT), il analyse les rapports d’activités provenant des établissements et services et produit une analyse de la performance des services.
En lien avec le RPI, il expertise l’activité des établissements et services du SP et du SAH, analyse les remontées de PARCOURS et en adresse une synthèse dans un tableau de bord aux directeurs de services du territoire
En lien avec le RPI, il intervient sur la structuration des établissements et services sociaux et médico-sociaux (habilitations, autorisation).
Dans son champ de compétences, il favorise, accompagne et suit les établissements et services dans la mise en œuvre des préconisations formulées dans le cadre des contrôles ; il s’assure de la mise en œuvre des plans d’action.
En lien avec le contrôle de gestion, il agrège les données reçues des établissements et services pour les transmettre au contrôleur de gestion interrégional.
Il conseille et soutient les DS dans l’élaboration du tableau de bord.
2) Le RAPT organise en binôme avec le RPI et en lien avec la DIR, la mise en place du dialogue et du contrôle de gestion et veille à l’adéquation des moyens de la DT et des établissements et services :
Il analyse les besoins exprimés par les directeurs de service au regard des moyens et de l’activité du territoire.
Il organise la préparation du dialogue de gestion avec la DIR, d’une part, et avec les établissements et services, d’autre part.
Il apporte un appui méthodologique aux adjoints administratifs des unités du territoire, notamment par l’élaboration d’outils de pilotage
Après notification du BOP par la DIR, il accompagne le DT dans l’élaboration des budgets initiaux pour chaque établissement et service.
Il participe à la mise en œuvre du contrôle de gestion et à l’aide au pilotage.
Profil recherché
Connaissances
Outils d'appui au pilotage (système d'information, contrôle de gestion, logiciel)
Applications métiers (Game, Chorus)
Règles de gestion du patrimoine immobilier
Contexte administratif, institutionnel, politique et territorial
Technique de contrôle de gestion
Règlementation en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
Procédures administratives, budgétaires et juridiques
Comptabilité publique
Principes de gestion en mode LOLF
Droit syndical et techniques de dialogue social
Règles des achats publics
Savoir-faire
Concevoir un outil
Manager
Travailler en réseau
Analyser un besoin
Contrôler
Travailler en équipe
Evaluer les besoins
Ecouter
Conseiller
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
En application de l’article n° 5 du décret n° 2010-214 du 2 mars 2010 et de la note d’organisation territoriale NORJUSF1631235N du 22 septembre 2016, publiée le 6 décembre 2016, sous la responsabilité du directeur territorial, la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de :
- la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs ;
- le pilotage de la mise en œuvre des orientations de la PJJ déclinées au niveau interrégional, en liaison avec chaque politique départementale de protection de l’enfance ;
- la concertation entre les acteurs de la justice des mineurs ;
- la contribution de la PJJ aux politiques publiques au niveau infrarégional notamment en matière de protection de l’enfance et de prévention de la délinquance ;
- la mise en place des articulations institutionnelles garantissant la continuité des parcours des jeunes confiés par l’autorité judiciaire ;
- le suivi et le contrôle de l’activité et du fonctionnement des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), afin de garantir l’exécution des décisions judiciaires et la mise en œuvre des plans d’action ou d’amélioration résultants des différents contrôles réalisés comme des constats issus des évaluations internes ;
Descriptif du service
- l’organisation des relations avec les organisations représentatives des personnels notamment par la mise en place, la programmation et la tenue des instances consultatives territoriales instituées réglementairement ;
- un soutien aux directeurs de service (DS) dans la mise en œuvre de leurs missions.
Pour mettre en œuvre les attributions qui lui sont confiées, le DT est secondé par un DT adjoint. Ils s’appuient sur une équipe de direction qui se compose :
- de deux responsables des politiques institutionnelles (RPI) ;
- d’un responsable de l’appui au pilotage territorial (RAPT).
Le DT est assisté d’un référent laïcité et citoyenneté, de deux conseillères techniques en promotion de la santé et de deux conseillers techniques territoriaux insertion et placement.
Le RAPT relève des lignes fonctionnelles finances et ressources humaines. Il encadre une équipe de 5 agents (3 SA et 2 AA).
La direction territoriale est composée d’un DT, d’un DTA, de deux RPI, de deux conseillers techniques santé, d’un conseiller technique placement, d’un conseiller technique insertion, d’un conseiller technique Laïcité citoyenneté, d’un responsable de l’appui au pilotage territorial, de trois secrétaires administratifs et de deux adjoints administratifs
À propos de l'offre
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Personne à contacter :
M. Bruno MANIERE
Directeur territorial
dtpjj-nancy@justice.fr
03 57 29 17 29
15 rue du Général Hulot – 54000 NANCY
Groupe RIFSEEP 3
Le poste est soumis à un entretien préalable
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3) Le RAPT assure, en lien avec la DIR et les chefs d’établissements, la gestion du parc immobilier :
Il recueille et transmets les besoins exprimés par les directeurs de service en matière d’entretien courant, et alerte la DT et la DIR dans les situations les plus urgentes (besoin d’intervention sans délai) et veille à la bonne exécution des travaux programmés ;
Il recense les besoins en matière de crédits immobiliers (brique de l’occupant) et participe au dialogue de gestion DIR/DT ;
Il recense les besoins de relogement et, assure localement le relais du DEPAFI dans l’instruction des dossiers de relogement et de prise à bail ;
4) Le RAPT assure la mise en œuvre du dialogue social et de la politique en matière de santé et sécurité au travail sur le territoire de la DT :
Il organise la mise en œuvre du dialogue social territorial en préparant les comités sociaux d’administration.
Il met en œuvre une veille relative au respect du droit syndical et à l’organisation des élections professionnelles.
Il est en charge du suivi des procédures de recrutement des agents contractuels et des travailleurs handicapés pour le compte de la DT.
Il veille au respect de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
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Vacant à partir du 01/09/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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