
Responsable de l'appui au pilotage territorial (RAPT) à la Direction Territoriale PJJ YONNE-NIEVRE H/F
Référence : 2025-1852109
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND CENTRE
Ministère de la Justice : Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Centre - Localisation : Direction Territoriale PJJ Yonne-NIèvre - 30 Boulevard Vaulabelle - 89000 AUXERRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe 3 du RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le RAPT apporte son expertise dans le cadre de la mission de pilotage de la DT, son soutien aux directeurs de service et permet la mise en œuvre du projet territorial :
Il élabore et met à jour les tableaux de bord de la DT en ayant un rôle d’alerte.
Il élabore avec le RPI les outils de suivi et d’analyse de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité en soutien du DT dans sa fonction de pilotage.
En lien avec le RPI (binôme RPI/RAPT), il analyse les rapports d’activités provenant des établissements et services et produit une analyse de la performance des services.
En lien avec le RPI, il expertise l’activité des établissements et services du SP et du SAH, analyse les remontées de PARCOURS et en adresse une synthèse dans un tableau de bord aux directeurs de services du territoire
En lien avec le RPI, il intervient sur la structuration des établissements et services sociaux et médico-sociaux (habilitations, autorisation).
Dans son champ de compétences, il favorise, accompagne et suit les établissements et services dans la mise en œuvre des préconisations formulées dans le cadre des contrôles ; il s’assure de la mise en œuvre des plans d’action.
En lien avec le contrôle de gestion, il agrège les données reçues des établissements et services pour les transmettre au contrôleur de gestion interrégional.
Il conseille et soutient les DS dans l’élaboration du tableau de bord.
Le RAPT organise en binôme avec le RPI et en lien avec la DIR, la mise en place du dialogue et du contrôle de gestion et veille à l’adéquation des moyens de la DT et des établissements et services :
Il analyse les besoins exprimés par les directeurs de service au regard des moyens et de l’activité du territoire.
Il assure la gestion du parc immobilier de la DT.
Il organise la préparation du dialogue de gestion avec la DIR, d’une part, et avec les établissements et services, d’autre part.
Il apporte un appui méthodologique aux adjoints administratifs des unités du territoire, notamment par l’élaboration d’outils de pilotage
Après notification du BOP par la DIR, il accompagne le DT dans l’élaboration des budgets initiaux pour chaque établissement et service.
Il assure le suivi de la consommation des crédits de fonctionnement au regard des tableaux transmis par le contrôle de gestion et contribue à l’élaboration du compte rendu de gestion (CRG).
Il analyse les restitutions CHORUS produites par la DEPAFI et s’assure de l’optimisation des moyens sur les principaux postes de dépense par des analyses comparatives de coûts.
Il assure le bon déploiement des marchés contractés par la DIR sur les unités de la DT en vérifiant et contrôlant la mise en œuvre concrète des prestations.
Le RAPT assure, en lien avec la DIR et les chefs d’établissements, la gestion du parc immobilier.
Le RAPT assure la mise en œuvre du dialogue social et de la politique en matière de santé et sécurité au travail sur le territoire de la DT
Profil recherché
Connaissances :
Outils d'appui au pilotage (système d'information, contrôle de gestion, logiciel)
Applications métiers (Parcours, Chorus)
Règles de gestion du patrimoine immobilier
Contexte administratif, institutionnel, politique et territorial
Technique de contrôle de gestion
Règlementation en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
Procédures administratives, budgétaires et juridiques
Comptabilité publique
Principes de gestion en mode LOLF
Droit syndical et techniques de dialogue social
Règles des achats publics
Savoir-faire :
Concevoir un outil, manager, travailler en réseau, analyser un besoin, contrôler, travailler en équipe, évaluer les besoins, écouter , conseiller
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-Philippe.Michaud@justice.fr
- srh.dirpjj-grand-centre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, garantit la déclinaison des orientations nationales et concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des jeunes au sein des établissements et services.
La direction interrégionale assure le pilotage et l’élaboration, en lien avec les directions territoriales (DT), des schémas d’organisation visant à assurer une cohérence et un maillage territorial des dispositifs en faveur des jeunes (milieu ouvert, placement, détention, insertion).
Elle est chargée de l’organisation des relations avec les autorités judiciaires et administratives ainsi qu’avec les collectivités territoriales afin de garantir la représentation et la contribution de la PJJ aux politiques publiques. Elle organise la complémentarité des interventions des différents acteurs concourant aux missions de la PJJ.
Descriptif du service
Le RAPT encadre une équipe composée d’agents (B et / ou C) plus particulièrement chargés de l’appui au pilotage. Dans son champ de compétences (politiques éducatives et politiques publiques), le RAPT soutient le DT dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique territoriale, et ce, dans le respect des orientations nationales. Il concourt à ce titre à l’élaboration du diagnostic et du projet territorial.
Il articule son action avec le responsable des politiques institutionnelles (RPI), le référent laïcité citoyenneté (RLC) et le ou les conseillers techniques territoriaux (CTT).
À propos de l'offre
-
Poste à entretien selon les lignes directrices de gestion de la mobilité.
Durée d'affectation souhaitée sur le poste : 3 ans
RIFSEEP : groupe 3
PRISE DE POSTE AU 1er JUILLET 2025
Pas de candidature sur le site Choisir le Service Public.
Merci d'adresser par mail, votre CV, votre lettre de motivation, vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, et dans le cadre d'un détachement vous voudrez bien y ajouter votre dernier arrêté d'élévation d'échelon, votre état des services et la fiche de candidature que vous pourrez obtenir auprès du service Ressources Humaines
-
Déplacements ponctuels sur le ressort géographique de la Direction Territoriale Yonne-Nièvre, à Paris (Administration Centrale) et à Roubaix (Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse).
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires