Responsable de l'assemblée municipale (h/f) - Créteil

Référence : O094240418000380

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : CRETEIL CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice des affaires juridiques et de l'assemblée municipale, vous coordonnez le pilotage de la préparation des séances du Conseil municipal et des commissions municipales.
Vous veillez à la sécurisation juridique des actes de la collectivité et assurez l'encadrement d'un gestionnaire (Cat.C)

Missions :

1) Organisation des instances municipales :
- Superviser, préparer et suivre les séances du conseil municipal et les actes afférents :
- Concevoir l'ordre du jour et répartir les projets entre différentes commissions ;
- S'assurer du respect des délais d'envoi des documents préparatoires aux élus (convocations, rapports, annexes) - Assister aux débats des séances du conseil municipal, du conseil de la majorité et des commissions ;
- Assurer le suivi des décisions prises par le Conseil municipal et la clôture de la séance.

2) Gestion et suivi des actes (délibérations, arrêtés du Maire et décisions du Maire) :
- Garantir les procédures internes, le circuit de validation des actes administratifs ;
- Accompagner les services dans la rédaction des actes ;
- Rédiger les actes relevant du service de l'assemblée municipale ;
- Assurer la transmission des actes en Préfecture et les échanges avec les services du contrôle de légalité ;
- Assurer les affichages et publications règlementaires des actes de la collectivité.

3) Missions ponctuelles :
- Assurer l'administration fonctionnelle des logiciels métiers utilisés ;
- Coordination de la démarche de dématérialisation des actes ;
- Assurer une polyvalence en renfort, relais ou accompagnement sur toutes les activités du service et de la direction (assurances, juridique, et patrimoine) ;
- Participer à la diffusion d'une culture juridique auprès des services.

Conditions d'exercice :

37 heures 30 hebdomadaires ( plages horaires variables d'arrivée et de départ).
Travail ponctuel après 18h30 en lien avec les instances municipales
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et de bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel

Profil recherché

Compétences et qualités requises :
- Formation supérieure en droit, en sciences politiques ou en management des collectivités territoriales.
- Maîtrise du droit des collectivités territoriales.
- Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs processus décisionnels.
- Compétence en encadrement d'équipe.
- Capacités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles.
- Esprit d'initiative et autonomie.
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
- Disponibilité et capacités d'investissement.
- Sens du service public.
- Aisance avec les outils bureautiques et les logiciels métier.
- Rigueur, réactivité et méthode.
- Discrétion professionnelle.

Qui sommes-nous ?

Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    uniquement par mail à :
    recrutement@ville-creteil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 18/06/2024
  • Responsable des affaires juridiques

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