
Responsable de l'atelier mécanique Tech. d'art spé. végétaux H/F
Référence : 2023-1373212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Etablissement Public du Château de Fontainebleau
- Localisation : Château-Place Charles de Gaulle 77300 Fontainebleau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du service des jardins, le responsable de l'atelier de mécanique agricole est chargé du contrôle opérationnel et fonctionnel du matériel agricole, de sa maintenance et des réparations à effectuer pour en faciliter l’usage.
Les principales missions dont il a la charge sont les suivantes :
- Assurer la maintenance et la réparation fonctionnelle et opérationnelle du matériel agricole roulant et portatif, en se conformant aux prescriptions du constructeur ;
- Assurer la coordination et la réparation du matériel agricole avant les vérifications périodiques annuelles ou semestrielles obligatoires, effectuées par un organisme de contrôle agréé ;
- Assurer la gestion des stocks, le suivi des commandes et l’approvisionnements des fournitures (pièces détachées, fluides, achat de nouveau matériel etc.) ;
- Contribuer à la formation continue des jardiniers d’art, titulaires et non titulaires, à l’initiation aux bonnes pratiques, et au respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Apporter une aide technique et scientifique au chef de service, pour assurer le renouvellement du matériel agricole dans le cadre d’appels d’offres publiques.
L’agent pourra être aussi amené, en cas de besoin, à renforcer les équipes de travail postées dans les jardins.
Profil recherché
- Brève description du profil : Compétences certifiées en mécanique agricole.
- Compétences techniques :
o Connaissances de la fonctionnalité matériel de l’outil mécanique, maîtrise du principe de fonctionnement des moteurs thermiques et électriques ;
o Capacités à réparer des outils et engins agricoles de toute nature, tondeuses autoportées, micro tracteur, tracteurs de plus de 50CV, ainsi que des éléments adaptables, remorques, tondeuses, broyeur, balayeuses ;
o Capacité à effectuer la gestion des stocks, consommables, pièces moteurs, accessoires, fluides, et en assurer l’approvisionnement ;
o Capacités à maîtriser et à faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
o Être titulaire du permis de conduire B ;
o Être en capacité d’acquérir les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité de catégories 1, 8 et 9
- Savoir-faire :
o Capacité à maîtriser le geste professionnel ;
o Capacité de planification – respect des délais ;
o Capacité à travailler en équipe ;
o Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation ;
o Comprendre et interpréter un document technique de réalisation ;
o Capacité à transmettre son savoir-faire ;
o Sens de la hiérarchie des besoins ;
o Capacité à faire remonter rapidement les points de vigilance au chef du service.
- Compétences comportementales :
o Être disponible, responsable, autonome et polyvalent ;
o Être méthodique et rigoureux
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie (corps TECART /groupe RIFSEEP 1) et aux agents contractuels (groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Du 12ème siècle jusqu’à la fin du Second Empire, le château de Fontainebleau fut une des principales demeures royales puis impériales. Son architecture témoigne de huit siècles d’histoire et abrite de riches décors, en particulier de la Renaissance, des œuvres et des objets d’art en grand nombre ainsi qu’un très important mobilier. Le château reçoit environ 500 000 visiteurs par an.
L’ensemble du domaine national de Fontainebleau, entièrement classé au titre des monuments historiques, s’étend sur 130 ha. Il est composé d’un parc de 80 ha et d’une mosaïque de 4 jardins : le Grand Parterre dessiné par André Le Nôtre, le jardin Anglais, le jardin de Diane et la Cour d’honneur.
L’Etablissement public du château de Fontainebleau est engagé, depuis 2015, dans un programme d’investissements majeur destiné à lui permettre d’assurer ses missions premières, à savoir conserver et restaurer un patrimoine exceptionnel pour le transmettre aux générations futures et l’ouvrir au plus grand nombre, y compris au regard des publics éloignés. Ce schéma directeur de rénovation du château de Fontainebleau doit se dérouler sur les dix prochaines années. Il s’agit pour l’Etablissement d’un véritable outil de développement culturel, touristique et économique, avec pour cible l’augmentation de la fréquentation du château (700 000 visiteurs par an à l’horizon 2026).
.../...
.../...
En marge de ce programme exceptionnel, l’Etablissement conduit des opérations de rénovation ordinaire, inscrites sur son budget d’investissements courants. Le programme raisonné d’entretien des bâtiments et le plan de gestion des jardins sont conduits par la direction des bâtiments et des jardins.
L’Etablissement public du château de Fontainebleau comprend actuellement 152 agents à temps complet ou partiel auxquels il convient d’ajouter les personnes recrutées pour faire face à des besoins occasionnels, notamment au niveau de la billetterie. La direction de l'Etablissement comprend le président, le directeur du patrimoine et des collections, et l'administrateur général.
Le service des jardins est composé de 13 agents titulaires en comptant le chef de service. Le service des jardins est actuellement chargé d’assurer la mise en place du plan de gestion, validé par les instances ministérielles, et de participer à l’élaboration du schéma directeur de rénovation du parc, des jardins et des réseaux hydrauliques.
À propos de l'offre
-
Liaisons hiérarchiques : L’agent est placé sous l'autorité directe du chef de service des jardins.
Liaisons fonctionnelles : Coordination et communication avec l’ensemble des services de la DBJ mais aussi avec d’autres directions de l’EPCF pour l’organisation d’évènements et de manifestations exceptionnelles.
Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : thierry.lerche@chateaudefontainebleau.frEnvoi des candidatures :
- courriel 1 : recrutement@chateaudefontainebleau.fr
-copie indispensable: candidature.dgp@culture.gouv.fr
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.
-
Travail en extérieur et dans les locaux techniques (atelier mécanique) équipés de matériels spécifiques
Port d'équipements de protection individuelle
Déplacements à pied ou en voiture (au sein du domaine)
Ruptures de niveau
-
Vacant à partir du 20/10/2023
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine