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Responsable de l'économat au Centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne
Référence : 2024-1709453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
CENTRE PENITENTIAIRE DE POITIERS-VIVONNE LE CHAMP DES GROLLES - RD 742 - 86370 VIVONNE - Localisation : LE CHAMPS DES GROLLES - RD 742- CS80029 - 86370 VIVONNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire de la fonction est placé sous l’autorité de l’Attaché financier. Il assure le contrôle des actes d’engagement de gestion déléguée et du contrat de bail en AOT/LOA. Il a la responsabilité du suivi et contrôle de l’exécution du budget de l’établissement. Le titulaire de la fonction doit être une force de proposition et d’action en matière budgétaire. Il doit favoriser au quotidien un sens de l’écoute et du dialogue avec les membres de son équipe (1 adjoint administratif).
Domaine d’activité n°1 : suivi et contrôle du marché de gestion déléguée et du bail AOT/LOA
• Analyse et vérifie l’exactitude des factures mensuelles du partenariat public-privé (PPP) avant leur mise en paiement.
• Contrôle la conformité des factures semestrielles du contrat de bail AOT/LOA avant leur mise en paiement.
• Formalise la constatation du service fait sous l’application CHORUS.
• Renseigne les tableaux de bord sous l’application ISIS et/ou émanant de la DISP.
• Informe l’Attaché financier des écarts constatés et des dysfonctionnements éventuels avant transmission à la DISP.
• Participe aux rapports mensuels d’activités (RMA) avec la Direction et les représentants des prestataires privés.
Domaine d’activité n°2 : Pilotage du budget de l’établissement
• Élabore et propose à l’Attaché financier le budget de l’année N+1.
• Assure le suivi et le contrôle de l’exécution des dépenses de l’année en cours.
• Entretien des liens étroits avec la DISP, le DAEBC et le SFACT (DGFip 33) dans le cadre de l’exécution budgétaire et rend compte à l’Attaché financier de toutes difficultés.
• Réceptionne et analyse les propositions de dépenses non prévues initialement au budget et informe l’Attaché financier des priorisations à faire.
• Veille au respect des règles d’application de la commande publique.
• Participe aux réunions budgétaires.
• Prépare le rapport annuel d’activités
• Actualise les organigrammes fonctionnels dans le cadre du contrôle interne financier.
Domaine d’activité n°3 : Management d’équipe
• Anime et encadre une équipe de 2 adjoints administratifs.
• Coordonne l’activité du service économique et achats.
• Participe à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C x1 ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Téléphone fixe + ordinateur portable
Composition et effectifs du service
Le service de l’2conomat est composé d’un SA (cheffe de service) et d’un adjoint administratif.
Votre hiérarchie
La cheffe d’établissement et l’Attaché Financier
Vos interlocuteurs métiers
Les différents services de l’établissement et de la direction interrégionale des services pénitentiaire
Profil recherché
Connaissances
Chorus (formulaire, infocentre)
Finances publique
Organisation de l’administration pénitentiaire
Connaissance juridique et financière de la commande publique et des contrats de bail
Règlementation en matière de déplacements professionnels
Savoir-être
Sens relationnel
Savoir-faire
Capacité à l’encadrement, travail en équipe
Être organisé et rigoureux
Sens des relations publiques
Savoir prioriser les tâches
Prendre des initiatives
Polyvalence
Discrétion professionnelle
Savoir-être
Sens relationnel
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- monsieur Fabrice HUBERT - attaché responsable financier
- karyne.prince@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 2
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Oui
Offres de formation associées à votre prise de poste
oui
Perspectives d’évolution professionnelle
Informations complémentaires
Organisation de travail : horaires variables (plage fixes et variables)
Restauration : Mess des personnels, salle de repos et de restauration libre
Accessibilité en transport / Parking : parking réservé au personnel
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire