
Responsable de l'équipe « Projets numériques » H/F
Référence : UAR828-MOBINT-O54020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75138 PARIS CEDEX 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/la responsable du pilotage de système d'information définit et fait évoluer un ensemble organisé de ressources (infrastructures, personnels, données et procédures) qui vise à l'obtention, la structuration, la valorisation et la diffusion de données. Cette mission est réalisée dans le cadre du soutien au pilotage de l'établissement, de plateformes ou de projets de recherche majeurs des composantes. Il/Elle assure le pilotage de l'équipe Projets numériques de l'unité d'Appui et de Recherche CDSP.
Activité :
- Participer à la conception de plateformes, projets majeurs ou politiques de pilotage (contexte du système d'information)
- Impulser et participer à la conception d¿architectures techniques et fonctionnelles du système d'information en collaboration avec les décisionnaires du contexte
- Identifier et apporter des réponses aux points critiques de mise en œuvre du système d'information (qualité, coût, délai, cohérence...)
- Diriger et animer les équipes ou partenaires, internes comme externes, en charge de la mise en œuvre des architectures
- Anticiper, proposer et piloter des projets de refonte ou d'adaptation du système d'information en cohérence avec l'évolution du contexte ou des métiers
- Veiller à l'efficacité du système d'information, à son accessibilité, mesurer et publier son adéquation avec les attentes réelles des métiers, projets ou politiques
- Définir les plans qualité, de continuité d'activité et de reprise d'activité du système d'information. Les tester et les diffuser
- Gérer les ressources humaines et moyens techniques affectés
- Inscrire le système d'information dans des réponses à des appels d'offres de financement.
- Assurer une veille sur les sources potentielles de financement, sur les évolutions techniques, organisationnelles, normatives, réglementaires.
- Proposer puis conduire une politique de valorisation et de visibilité du système d'information en interne et à l'externe
- Conduire des études sur l'impact de nouvelles technologies sur le système d'information, et son organisation
- Concevoir et rédiger les cahiers des charges techniques liés au système d'information lors des consultations de prestataires avec les responsables concernés.
- Intégrer les attentes et contraintes de l'environnement régional, national ou international dans le système d'information et susciter des approches mutualisées
Profil recherché
Contexte :
Unité d'appui et de recherche fondée par Sciences Po et le CNRS en 2005, le Centre de données socio-politiques (CDSP) est l'un des grands centres de production et de gestion de données pour les sciences sociales en France. Il assure les missions de documentation, de mise à disposition et de production d'enquêtes et données de recherche.
Site du CDSP : https://www.sciencespo.fr/cdsp/fr/
Le poste implique la coordination d'une équipe de deux permanents de profil BAP E (Informatique, Statistiques et Calcul scientifique). Le/La responsable de l'équipe « Projets numériques » et ses deux collaborateurs occupent un bureau partagé. Il/Elle participe aux réunions du comité de direction et assure le lien entre son équipe, la direction et les autres équipes de l'unité. Le/La responsable d'équipe est placé sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur d'unité. L'équipe évolue en coordination avec l'ensemble des autres équipes de l'unité, vient en soutien à leurs projets et assure des missions transversales pour l'unité.
L'unité s'appuie sur les compétences d'une vingtaine d'ingénieurs en BAP D (Sciences Humaines et sociales), E (Informatique, Statistiques et Calcul scientifique), F (Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs) et J (Gestion et Pilotage).
Le CDSP est hébergé par Sciences Po, Paris 7e.
Competence :
Savoirs :
- Connaissance approfondie des différents concepts d¿architectures des systèmes d'information
- Connaissance générale des technologies des systèmes informatiques et des réseaux
- Connaissance générale des normes et des procédures de sécurité et de qualité informatique
- Notions de base de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements.
- Notions de base sur la réglementation et les procédures relatives aux marchés publics
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure et du projet
- Connaissance des partenaires internes, académiques, industriels, institutionnels, français, européens ou internationaux, notions de base des contraintes en coopération internationale.
- Anglais technique (B1)
Savoirs faire :
- Manager, animer une équipe constituée de deux ingénieurs, accompagner les changements
- Appliquer les méthodes et outils de conception et développement des systèmes d'information
- Identifier les processus clefs du contexte du système d'information, les décrire, les analyser
- Maîtriser l'ensemble des techniques de conduite de projet en environnement national ou international
Savoirs-être :
- Capacité de prospective
- Capacité à développer une vision stratégique
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Aptitude au travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information - RSSI